background preloader

Brainstorming and Voting Amazingly Easy. Free Online Tool 

http://www.tricider.com/

Related:  Outils de délibérationoutils collaboratif collaborative toolsWeb2.0ScuolaEnseigner l'anglais avec les Tices

Qu'est-ce que whyboOk ? Le projet de l'association de loi 1901 whyboOk est de faire émerger un site internet de dialogue entre les citoyens se posant des questions (les “moOtons”) et les décideurs politiques et économiques (les “Grands Décideurs”). Ce site est construit pour une utilisation en trois temps : Question | Réponse | Evaluation, permettant à tous les citoyens d'interpeller les responsables politiques et économiques sur leurs actions, décisions ou engagements. Avec whyboOk.org, nous souhaitons proposer une réponse simple et non violente à un problème complexe de plus en plus pesant. Le 1er site internet indépendant permettant aux citoyens, "les moOtons ", de poser des questions aux décideurs politiques et économiques, "les Grands Décideurs",

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif.

MeDesinscrire. Comment supprimer vos comptes sur les services Web MeDesinscrire est un service en ligne qui vous permet de vous désinscrire des principaux sites, services et réseaux sociaux sur le Web. Avez-vous remarqué comment il est simple de s’inscrire à tous les services et sites populaires sur le net ? Avez-vous remarqué aussi comment il est difficile de se désinscrire ? Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire. Il pourra alors créer une classe et obtenir un code d’accès. C’est ce code que les étudiants fourniront pour accéder à la plateforme via un simple navigateur web.

3 outils pour créer et partager gratuitement des tutoriels Peoplbrain est un service internet permettant aux internautes de créer et de partager gratuitement des tutoriaux. En quelques clics, créer un tutoriel pas à pas et de partager le sous forme de viewer autonome intégrable dans un blog, forum ou site web 5 minutes pour créer un tutoriel. Importez des médias (image ou lien youtube). Observatoire des outils logiciels de débat public Le 19 June 2006 | Par Karine Chevalet Classé dans Outils logiciels Cet article se veut un catalogue des outils logiciels (essentiellement libres) utilisés dans le cadre du débat sur internet classés par genre. Moteurs de forum La majorité des débats sur internet utilisent des moteurs de forums. L’analogie de leur fonctionnement avec les débats “physiques” rends ces outils particulièrement adaptés; parallèlement cette “trop” grande adéquation empèche peut-être des reflexions plus en profondeur sur les possibilités offertes sur internet en matière de débat. php-BB Sans doute le moteur le plus largement utilisé, il utilise une structure classique php et base de données.

ViewedIt. Enregistrez et partagez ce qu’il se passe sur votre écran – Les Outils Tice ViewedIt est un outil formidable qui permet de faire des vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur. Un outil idéal pour la classe inversée que ce soit pour réaliser des tutoriels ou enregistrer des cours en ligne en vidéo simplement. Simple est le mot qui convient à ViewedIt à condition d’utiliser le navigateur Chrome et éventuellement Gmail comme messagerie. ViewedIt se présente en effet sous la forme d’une extension pour Chrome qui d’un clic va vous permettre d’enregistrer au format vidéo l’écran de votre ordinateur.

4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux. Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail. Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web Quizzy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des tests et des quizz qui peuvent être partagés sur le web ou imprimés sur papier. Quizzy fait partie des nombreux outils disponibles en ligne qui permettent de créer simplement un test avec des questions à réponses multiples. Il se distingue des autres par une réelle facilité d’utilisation, une interface graphique web2 très agréable et des questionnaires en ligne qui sont optimisés pour pouvoir être imprimés proprement sur papier. Quizzy est facile à utiliser.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Yes Future Une Utopie Comme il existe une encyclopédie du savoir général pourquoi n’émerge pas une encyclopédie de la compréhension des problèmes du monde et des solutions à mettre en place ? Yes Future est une utopie. Une utopie pour faire du web l’espace où s’invente collectivement le monde. Pourquoi ne pas considérer le web comme la chance de pouvoir affronter collectivement les problèmes de la mondialisation ? Le moyen de faire émerger une démocratie qui prendrait racine dans le sentiment de citoyenneté du monde qui habite chaque homme de plus en plus. Plus nos problèmes deviennent communs plus le besoin de fraternité se renforce.

Ses outils - Université du Nous Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte.

Related:  Outils numériquesOutilsoutils numériques