background preloader

Brainstorming and Voting Amazingly Easy. Free Online Tool 

http://www.tricider.com/

Related:  MINDMAPPINGQuizz - Votes - SondagesTools

Kumu, un logiciel superbe de visualisation des données Dans l’art du management visuel, nous présentons un logiciel Kumu d’organisation d’idées et plutôt de cartes conceptuelles. En voici quelques éléments supplémentaires pour le découvrir : Vous cherchez à apprendre à utiliser Kumu ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons divisé les documents en quelques sections différentes en fonction de votre niveau d’expérience avec Kumu : Les boîtiers de vote par Véronique Hébrard * Les intérêts et limites des boîtiers de vote électronique ont été exposés dans un article récent (mai 2013), qui mettait en avant les conclusions des recherches menées jusque récemment et se concentrant surtout sur les utilisations de base des boîtiers. Rappelons que ces boîtiers se présentent comme des télécommandes permettant aux élèves de fournir des réponses individuelles aux questions posées par l'enseignant, réponses qui s'affichent ensuite à la vue de tous sous la forme de représentations graphiques (tableau, histogramme...).

MeDesinscrire. Comment supprimer vos comptes sur les services Web MeDesinscrire est un service en ligne qui vous permet de vous désinscrire des principaux sites, services et réseaux sociaux sur le Web. Avez-vous remarqué comment il est simple de s’inscrire à tous les services et sites populaires sur le net ? Avez-vous remarqué aussi comment il est difficile de se désinscrire ? 3 outils pour créer et partager gratuitement des tutoriels Peoplbrain est un service internet permettant aux internautes de créer et de partager gratuitement des tutoriaux. En quelques clics, créer un tutoriel pas à pas et de partager le sous forme de viewer autonome intégrable dans un blog, forum ou site web 5 minutes pour créer un tutoriel. Importez des médias (image ou lien youtube).

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Au début de l’année 2013, l’école maternelle de Grasse a été choisie avec deux autres pour expérimenter les classes mobiles avec tablettes avant d’envisager un développement plus généralisé dans toutes les écoles.

4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux. Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail. 10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe.

Et si je commençais? - Le prof « Quel boulot! » C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens! Vous avez envie de commencer mais vous ne savez pas par quoi? Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case).

MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Créer une histoire dont vous êtes le héros! Inklewriter est une application Web qui permet de créer des histoires interactives dont vous êtes le héros. L’interface est simple et conviviale et permet aux élèves de rédiger leurs histoires en ligne sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit. Toutefois, si l’on veut enregistrer un travail pour y revenir travailler plus tard, il est nécessaire de se créer un compte. Il y a peu d’options de paramétrages, si ce n’est que de mettre le texte en gras ou en italique, d’ajouter des hyperliens ou des images. Lors de la rédaction du texte, il y a toujours la possibilité d’ajouter des suites au texte déjà amorcé. Il est même possible de voir son plan de travail sous la forme de carte conceptuelle.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer…

Related:  grazielladeamicis2Quiz toolsgalitmDebating and dilemmastrabajo colaborativoOutils collaboratifsStakeholder mapping toolsEducational ICT tools