
Patron gratuit: housse de coussin Fournitures Pour une housse pour un coussin carré de 30 cm de côté: un coupon de tissu d'ameublement de 85 cm par 40 cm du fil Ce patron peut facilement être adapté à d'autres dimensions. Il suffit de remplacer chaque trait de 30 cm par un trait de la taille du côté du coussin. Patron Sur l'envers du tissu, tracer le patron ci-dessous, en veillant à laisser au moins 2 cm entre les lignes et le bord du tissu. Ce schéma contient, de gauche à droite: le dessous de la housse le dessus de la housse le rabat l'ourlet du rabat Couper et surfiler chaque côté en laissant des surplus de couture de 1 cm. Rabat Envers contre envers, plier l'ourlet sur le rabat. Envers contre envers, plier le rabat sur le dessus de la housse. Petit ourlet Envers contre envers, sur le côté opposé au rabat, plier le surplus de couture sur le dessous de la housse. Couture des côtés Endroit contre endroit, plier pour rabattre le dessous de la housse sur le dessus de la housse. Finitions Retourner la housse et repasser.
Applique inverse: un tutoriel This is a really fun, simple project. Yet another way to fancy up some plain tees or a great fix for old shirts with holes. It takes a little practice to master sewing a curved design like this one. I'm definitely not there yet but, I was pretty impressed with myself this time around. Materials: Fabric Fusible Interfacing (one side) T-shirt(s) Stencils (optional) Tutorial: For this project, you can choose to draw your own design or use a stencil. Draw your design backwards onto the non-fusible side of a piece of interfacing. Fuse the design onto the wrong side of your fabric. Turn your tee inside out. Carefully sew over the marked line. Tie and cut off loose strings. Cut off the extra material around your design. Make a snip through the knit at the center of the design and cut off all the extra fabric on the inside of your stitches. I finished by marking an x over my hometown (because a heart was just too hard!) Here's one I did using my own drawing: And another:
Principaux points et techniques pour débuter la couture | Creative Imane Magazine Maintenant que nous avons tout le matériel nécessaire sous la main (si ce n’est pas encore le cas, allez faire un tour du côté de l’article « les indispensables en couture ») nous allons pouvoir franchir une étape supplémentaire et voir ensemble quelques un des principaux points et techniques de couture. Avant toute chose Le choix du tissu est très important dans le rendu final et la durée de vie de votre ouvrage. Il est primordial de laver et repasser les tissus avant de les coudre pour éviter les mauvaises surprises. Le sens et la coupe du tissu Un tissu est formé du croisement de deux ensembles de fils : la chaîne et la trame. Les bordures du tissu constituent les lisières. Le droit-fil est le sens de la chaîne ou de la trame (on utilise le même mot pour les deux). Le biais est incliné à 45° sur la chaîne et la trame. Les principaux points à la main Le point avant (ou de bâtit) C’est le point de base, il est rapide mais peu solide. Le point arrière (ou de piqure) Le point d’arrêt Froncer
Comment obtenir le patron de votre soutien-gorge favori | Faites votre propre lingerie, le blog Dans ce tutoriel je vous explique comment vous pouvez obtenir le patronnage de votre soutien-gorge favori. Je pense que tout le monde a au moins un soutien-gorge dans son placard qui est complètement usé mais qu’on garde parce qu’on aimait tellement le porter… Quand vous avez (comme moi) un soutien-gorge avec le dos détendu (et donc plus portable) mais avec les bonnets qui vous vont encore, vous pouvez copier le patronnage pour en faire un nouveau! Obtenir le patron d’un soutien-gorge en 4 étapes Je vous montre pas à pas comment faire, sans défaire les coutures. 1. 2. 3. 4. Attention pour obtenir le patron exact des pièces avec élastique, faites en sorte que le tissu soit sans plis! Si vous ne voulez pas garder le soutien-gorge initial, n’hésitez pas à le défaire complètement. Et voilà comment vous pouvez obtenir le patron d’un soutien-gorge! Surtout n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire! Bonne couture!
Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré. Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait! Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de : La première étape consiste à tracer sur le carton un gabarit qui va vous permettre de faire votre noeud en biais. Les deux “jambes du gabarit vont servir à faire les deux boucles du noeud.
Tutorial ~ Sweater Refashion I shared this sweater refashion at Me Sew Crazy last week. I am posting this here today just in case you missed it! {You will need} SweaterFabric Laces, Ribbons and buttonsMatching thread {How to} 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. I made some yo-yo's, leaves, and flowers out of lace. * Sizing for the embellishments * Yo-yo's: (S) cut 1 1/2"circles, (L) 2 1/2" circles (here is the link to how to make yo-yo's) * Leaves: use 3/8" wide velvet ribbon. * Lace flowers: (I used 5/8" wide lace.) 15. It is all done. LOOVE it! See you at next post!
tunique robe.facebook_767021611 Marie Poisson: Faire sa lingerie soi même - 1. Les tissus Voici le premier d'une série d'au moins quatre articles sur ce que j'ai pu apprendre depuis que j'ai commencé à faire ma lingerie moi même. J'espère que vous y trouverez des informations intéressantes, et que celà aidera celles qui sont encore un peu frileuses à se jeter à l'eau! N'hésitez pas à faire des commentaires et poser des questions. Avant de commencer à faire sa lingerie, il faut trouver le matériel, ce qui s'avère un peu compliqué. Le soutien gorge est la pièce qui demande le plus de matériaux différents. C'est la première chose à choisir. Pour ma part la taille mesurée m'allait bien. Vous trouverez aussi des sites qui vous proposent de dessiner vous même votre patron de soutien gorge. Une fois le modèle choisi, accédez à la liste des fournitures (on la trouve généralement sur les sites qui vendent des patrons) et faites vos emplettes. Mais bon à ce niveau là, on a une liste (généralement en anglais) de tissus et fournitures dont on a aucune idée de ce à quoi ça ressemble.
Actu : Tuto étui à mouchoirs.. ultra rapide Un joli étui à mouchoirs à glisser dans votre sac à main ou un petit cadeau à offrir….. rien de plus facile…. moins de 15 mn pour le réaliser…. Fournitures : – un morceau de tissu de 19cm x 15cm – du fil assorti – facultatif : ruban, dentelle, biais etc.. 1/ Faire 2 petits rentrés sur les 2 hauteurs de votre tissu comme ci-dessous : 2/ Piquer à la machine les 2 côtés et placer une épingle au milieu de la largeur : 3/ Replier les deux côtés jusqu’à l’épingle : 4/ Faire une couture sur les petits côtés (espacée de 13,5 cm) et cranter : 5/ Retourner l’étui et faire une couture sur les petits côtés : Il ne vous reste plus qu’à glisser les mouchoirs… Couture : toutes nos idées à réaliser avec la couture On retrouve la couture dans toutes les pièces de la maison : dans la décoration de la chambre avec le linge de lit, dans la salle de bain avec les trousses de toilettes, dans la cuisine et le salon avec les rideaux. Tout ça sans parler des loisirs créatifs : patchwork, broderie, crochet, tricot. L'art du fil est tendance et se conjugue à toutes les sauces. Grâce à nos fiches pas à pas vous appréhenderez rapidement les différents points de couture. La couture point par point Il existe en couture de nombreux points : point devant, point arrière, point de croix, point de feston, surjet, surfilage, etc. La couture à la main ou à la machine ? En couture vous serez souvent amené à jumeler couture à la main et couture à la machine. Les débutants peuvent également retrouver un complément d'information dans la rubrique apprendre à coudre. Consultez également les articles de Couture présents dans d'autres rubriques :