background preloader

Couture

Couture
Related:  couture créative

Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré. Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait! Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de : La première étape consiste à tracer sur le carton un gabarit qui va vous permettre de faire votre noeud en biais. Les deux “jambes du gabarit vont servir à faire les deux boucles du noeud.

» Tutoriel Les Tracés de Plume … ou mon premier tuto*. J’avais dans mes affaires une trousse similaire que j’ai égaré. Du coup pourquoi ne pas m’en bricoler une en attendant de retrouver -ou en supplément de- l’autre? Et là voilà!!! Voici la liste des fournitures : Deux rectangles de tissu de 15cm x 20cm Une fermeture éclair de 20cm Votre nécessaire de couture 1 ) Marquer le pli en haut de chaque rectangle de tissu sur la longueur 20cm. 2 ) Epingler puis coudre les rectangles de chaque coté de la fermeture éclair. Ici la couture est visible, j’ai appliqué les morceaux repliés contre l’endroit de la fermeture éclair. On peut aussi faire une couture invisible. 3 ) Replier les rectangles l’un contre l’autre, endroit contre endroit, coudre et surfiler, si besoin, la longueur pour former un tube. 4 ) Plaquer la fermeture éclair sur la couture en face et marquer les plis de chaque côté de sorte à ce que la fermeture reste bien centrée. 5 ) Piquer et surfiler si besoin les deux côtés qui restaient ouverts. 8 ) Coudre les coins.

Le tuto de la housse pour machine à coudre - Bouton de Bergamote Comme promis hier, voici le tuto réclamé à corps et à cris par les dizaines de visiteuses de ce blog... Hum, je m'emballe... Donc, voici le tuto pour la réalisation d'une housse pour votre machine chérie, parce que, vous aussi, vous vous dites qu'elle le vaut bien... Pour faire ma housse, je suis partie des dimensions de celle qui était fournie avec la MAC (celle en plastique tout vilain). Ici, les marges de couture sont comprises. 1) Coupez 2 rectangles de 58 x 35 cm dans le tissu extérieur, et 2 autres rectangles aux mêmes dimensions dans le tissu de doublure. 2) Décorez à votre goût (ou pas) le tissu extérieur avec des appliqués, des plis, des poches, de la dentelle, de la peinture pour tissu... 3) Cousez endroit contre endroit un morceau de tissu extérieur avec un de tissu intérieur. (Clic sur les images pour voir en grand) 4) Assemblez endroit contre endroit et cousez en laissant un espace non cousu d'environ 20 cm (pour la poignée de la machine) en haut.

A LA DEMANDE GENERALE ... - Le blog de Kérouézée A la demande générale, voici le retour des petites pochettes à thé ! Issues d’un magazine japonais et reprises par Patchwork Pottery, les petites pochettes à thé ont beaucoup de succès. Grandes consommatrices de thé Christine et moi avons toujours quelques sachets au fond de notre sac. D’abord, il a fallu réunir les fournitures : · 4 tissus coordonnés · 35 cm de croquet · Une fermeture éclair de 15 cm · De la ouatine de coton · Un peu de toile de lin · 20 cm de ficelle Et voici l’avancement de notre travail : Préparer le patron : Couper puis coudre les trois tissus différents (le 4ème sera pour la doublure), puis ajouter la ouatine de coton et quilter les pièces. Coudre le croquet dessus, puis couper l’anse dans le tissu en biais, la coudre et la bourrer avec un peu de ouatine. Coudre la fermeture éclair, puis placer l’anse sur le côté de la poche et la fixer avec 2 épingles. Rabattre endroit contre endroit en pliant à la fermeture éclair. Alors à vous de jouer !

Tuto Housse de Machine à coudre - malalapatch Par malalapatch dans Tuto le 22 Février 2014 à 10:54 TUTOriel : Fournitures : 1m de tissu imprimé1m de tissu uni Couper 1 rectangle de 88 x 55cm dans le tissu imprimé. Couper 1 rectangle de 88 x 55cm dans le tissu uni. Faites les découpes de 13 x 7,5cm comme le dessin ci-dessous. Plier le tissu imprimé en 4 et marquer le milieu A Idem pour le tissu uni. Assembler les 2 tissus endroits contre endroit : faites coïncider les 2 points A Et mettre des épingles pour maintenir les 2 tissus Marquer au crayon 2 lignes parallèles comme sur le dessin d’une longueur de 17,5cm et espacée de 1,5cm. Piquer sur cette ligne avec un point d’arrêt à chaque extrémité. A l’aide de ciseaux, couper de B à C les 2 tissus sur une longueur de 15,5cm. Puis couper de C à D et de C à E => ne pas aller jusqu’au fil Puis couper de B à F et de B à G => ne pas aller jusqu’au fil Retourner le tissu DELICATEMENT sans tirer et coudre à 1mm du bord Assembler les cotés et coudre au bord. de la housse Faire la même chose de l’autre coté.

Sacs furoshiki Me revoilà enfin avec la suite des furoshikis. Pour rappel ce sont ces foulards savamment noués selon des techniques japonaises ancestrales pour tout porter et/ou empaqueter. Les furoshiki étaient un peu tombés en desuétude, mais devant l'ampleur des déchets de sacs plastiques, les associations écologiques japonaises et le ministère de l'environnement tentent de les remettre au goût du jour. Vous en avez eu quelques exemples dans mon articles sur les éco-emballages. Pour la solidité, le tissu est bien sûr important, mais les noeuds bien plus. Le sac d'écolier/sac à dos Grands sacs/cabas en bandoulière Sacs à mains et sacs de courses Il existe plusieurs modèles de sacs à provision selon la forme de ce qu'il y a à transporter. New 05/2007. Une société japonaises a, par ailleurs, lancé un sac multiusage type furoshiki à emmener partout. Vos réalisations Si vous faites un sac furoshiki, je veux bien une photo ou le lien vers celle(s) de votre blog Sources et autres modèles

tapis This Crochet rugs are made by Olga at olinohobby.com All you need is yarn, old T-shirts & crochet hook. Now the images will guide you trough the process. And that is it simple but really nice! Thank you Olga for this tutorial! Source Click here... for more great ideas! Tuto transporte cake - Caro Déblog ! Coucou ! Encore un nouveau tuto qui vient de fanfan bien utile pour les gourmandeset gourmands ! ^_^ Fournitures : -Tissu extérieur : 0.55 cm -Tissu doublure : 0.55 cm Patron : Préparations : -Couper le tissu et la doublure selon le patron. -Couper 4 anses de 6 cm de large sur 40 cm de long. Montage : Doubler votre porte cake,mettre le tissu et la doublure endroit contre endroit,insérer les anses à 8cm de chaque côté du milieu.Piquer tout autour en laissant un espace ouvert pour pouvoir le retourner. Cranter les angles et retourner l'ensemble. Repasser et surpiquer l'ouvrage. Coudre les côtés sur l'extérieur sur une hauteur de 10cm . Votre porte cake est terminé, il ne reste plus qu'à le remplir !! Barbouille qui a réalisé un porte cake avec le tuto a eu une idée pas bête du tout ! L'idée pas bête est de renforcer le fond du sac avec une plaque rigide, soit du carton, soit du plastique soit ce que vous voulez de rigide, vous recouvrez le support de tissu et hop on le met dans le fond !

Related: