background preloader

Fabriquer un passepoil, the comment faire - Titoubrun et les crocrodiles

Fabriquer un passepoil, the comment faire - Titoubrun et les crocrodiles
Les premières fois où j'ai mis les pieds dans la mercerie la plus proche de chez moi pour acheter du passepoil, la mercière m'a demandé "du tout fait ou de la mèche". Mais de quoi elle me parle là, le passepoil, c'est tout fait, c'est même à ça qu'on le reconnaît, non ? "Du tout fait" (sous-entendu : bien sûr !). A chaque fois, même question de la mercière, parce que, voyez-vous, I LOVE le passepoil. Et puis un jour j'ai découvert le mini-passepoil en sergé de coton, qui toutefois n'a plus l'air d'exister, mais qui a juste eu le temps de révolutionner ma conception du passepoil. Et puis je suis devenue chiante exigeante, et j'ai fini par trouver que 1) le tissu des passepoil tout faits était pourri moche 2) les couleurs n'allaient jamais pile avec mon tissu 3) le passepoil en liberty ce serait super joli. Ingrédients : une règle, de la mèche à passepoil et du tissu que vous pouvez couper dans le biais, sauf si vous avez l'intention deposer votre passepoil dans le droit fil.

http://louiseetclaire.canalblog.com/archives/2009/06/08/14003250.html

Related:  couture techniqueFrançaisfanfan37

Confectionner un biais passepoilé , Apprendre à coudre Fournitures Matériel Consommables Biais préplié acheté dans le commerce ou fait par vos soin Ganse, cordon, cordelette Fil à coudre assorti au biais De belles poches passepoilées Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile. Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela. Préparation

Les points de couture Archives D’une façon générale, pour coudre un tricot il faut utiliser une aiguille à laine (gros chas et bout rond) et la même laine que celle du tricot. Dans la mesure du possible, on utilise le bout de laine de début (qui a servi à monter les mailles) ou de fin du tricot. Quand on commence ou termine une aiguillée, on ne fait pas de nœud à la laine, mais sur l’envers on glisse la laine sous plusieurs mailles. Pour cette couture invisible (couture de manche, couture de côté) il faut que les deux bords à assembler soient droits. Il faut donc avoir fait les augmentations ou diminutions à au moins une maille du bord. Travailler sur l’endroit.

Tuto d'une jupe facile ! Quand une couturière et une dessinatrice conjuguent leurs talents … Ca donne ça : un tuto dessiné avec des couleurs superbes et des idées de génie ! Avouez, c’est bien mieux que mes schémas faits grâce à Paint ! Le plus fou dans tout ça, c’est que Serine a 13 ans ! Super coup de crayon hein et des idées fabuleuses ! faire un biais soi-même: faire un biais soi-même: J'ai profité de mon encours sur le patronnage pour faire un tuto sur " faire un biais soi-même" Depuis que je l'ai decouvert, je me régale à faire mes biais... fini de se bruler les doigts!!

Faux passepoil pour vraie flemmarde Le passepoil c’est assez génial, cela permet de donner un rendu très soigné en deux coups de cuillère à pot, Maggyy a d’ailleurs écrit récemment un article sur le sujet . Mais quand on n’a pas de passepoil sous la main, pas le temps ou l’envie d’en faire soi-même, bref quand on veut faire sa flemmarde, j’ai un truc très simple qui fait assez bien la blague. Les smocks Les smocks, ça fait partie des techniques qui ont « une réputation ». On les visualise tout de suite sur les robes qu’on avait quand on était petites et qui grattaient toujours un peu. Et pourtant, les smocks peuvent être une manière très sympa d’élastiquer un vêtement ! Aujourd’hui, nous allons voir comment smocker la ceinture de Réglisse afin d’obtenir un rendu différent, plus souple et discret.

Chemise blanche d'été - Magazine Avantages 10 63 138 Taille 38 Coût : 38 € environ ■ 1,50 m de voile de coton en 1,50 m de large

Related: