background preloader

Scepticisme et esprit critique en Santé, médecine, paranormal, science, pseudoscience, technologie et impostures en tous genres.

Scepticisme et esprit critique en Santé, médecine, paranormal, science, pseudoscience, technologie et impostures en tous genres.

http://www.charlatans.info/

Related:  doutes

ADAGE 35 Huiles essentielles pour les bovins Reportage de France 3 sur mes huiles essentielles à voir ici (témoignage de Marie-Edith Macé, Gaec Pradenn) Sur le terrain… Les éleveurs de l’Adage font partie des pionniers utilisant les huiles essentielles en élevage bovin laitier. Depuis début 2008, ils se forment à cette pratique avec de bons résultats. Au départ, les éleveurs se sont concentrés sur le traitement des mammites, et désormais, c’est tous les symptômes qu’ils soignent avec les huiles essentielles : fécondité, diarrhées de veaux, toux des veaux, non délivrance, boiteries … …et en labo Souvenirs retrouvés, inconscient et refoulement psychanalytique (Cliquez sur l’image pour voir la suite de l’histoire) L’autre jour, je feuilletais l’hebdomadaire gratuit 7apoitiers et je suis tombé sur cette info qui m’a quelque peu interpellé (n° 154, page 4): une femme aurait retrouvé un souvenir de viol subi à l’âge de 5 ans grâce à une séance d’hypnose. Ne sachant rien de cette histoire, je préfère ne pas m’attarder sur ce cas précis au risque de heurter certaines sensibilités. Par contre, j’aimerais aborder ici le problème des souvenirs oubliés – refoulés, pour employer un langage psychanalytique – et la notion sous-jacente d’inconscient.

SAMU : traitements de choc au porte-monnaie - Le Plus France Info - Société Faire le 15, c'est gratuit...pour le coup de téléphone. Mais de nombreux patients ayant appelé le SAMU reçoivent des factures de plusieurs centaines d'euros. Pas facile à honorer pour ceux qui n'ont pas de mutuelle. Critères de facturation variables selon les régions, tarifs de la demi-heure d'intervention allant de 0 à plus de 2400 euros : France Info a constaté d'importantes inégalités dans le traitement financier des malades.

Jeux pédagogiques - Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Impression détaillée des résultats (avec liste des mauvaises réponses) • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Méli-mélo orthographique Remettre les lettres d'un mot dans l'ordre 10 modules de 10 mots • Indices et rétroactions orthographiques fournis • Exercices d'approfondissement

Rapport de l'INSERM sur l'Ostéopathie Créé le lundi 6 août 2012 01:00 Affichages : 2510 Rapport de l'INSERM sur l'Ostéopathie A la demande du ministère de la santé (Direction Générale de la Santé), l'unité 669 a pour mission d'évaluer diverses pratiques thérapeutiques dites "non conventionnelles".

Une Incroyable confession d’une assistante dentaire. Aujourd’hui je vous partage une incroyable confession effectuée par une assistante dentaire française (trouvé sur le web) ; accrochez-vous c’est du lourd et si tout est vrai, je vous invite à regarder votre dentiste d’une autre manière et surtout l’état de votre bouche ! Lisez plutôt : Je suis assistante dentaire depuis 25 ans chez un dentiste assez traditionnel mais qui accepte toutefois d’enlever les amalgames au mercure aux patients qui le demandent, même si lui même continue à en poser. Cela peut sembler paradoxal mais c’est ainsi. Il y a pourtant une logique puisqu’il remarque parfois des reprises de carie sous ses propres composites qui conduisent alors souvent à dévitaliser les dents ensuite, ce qui en définitive est encore pire. Concernant les dents dévitalisées, il fait le nécessaire pour les conserver le plus longtemps possible et ne les extrait que lorsqu’elles sont vraiment trop abîmées et qu’on ne peut même plus les couronner.

Laboratoire de Zététique, Université Nice-Sophia Antipolis Laboratoire de Zététique. Faculté des Sciences, Nice Le sérieux n'empêche pas un petit clin d'oeil à StarWars TSG (et à la 20th century Fox)... Directeur : Professeur Henri BROCH Membres d'Honneur : Georges CHARPAK✝, Prix Nobel de Physique Pierre-Gilles de GENNES✝, Prix Nobel de Physique Le Laboratoire de Zététique a été créé à la Faculté des Sciences de Nice par le professeur Henri BROCH (physicien, docteur ès sciences, chercheur en biophysique) en juin 1998 grâce au soutien financier de Jacques THEODOR, collègue scientifique belge.

Le charlatanisme a de l’avenir! Aujourd’hui je vous présente, le Squatty Potty! Pendant des millénaires, l’homme a adopté la position naturelle accroupie pour déféquer. Le squatty potty se propose de retrouver la sagesse de nos anciens: déféquer naturellement! Les Non Vaccinés sont en meilleure santé que les vaccinés - Les indiscretions Les Non Vaccinés sont en meilleure santé que les vaccinés Article de Sylvie Simon, paru dans la revues Nexus n° 77 de novembre-décembre 2011 Il y a près de 2 ans, Claire-Anne Siegrist, qui détient la Chaire de vaccinologie à l’université de Genève — grâce au laboratoire Mérieux — et qui vient de rejoindre le comité qui conseille le gouvernement britannique en matière de vaccination, a déclaré au journal La Tribune de Genève des 20-21 décembre 2008 qui lui consacrait sa première page : « Laissez faire la nature, c’est la sélection naturelle : l’espérance de vie à 35 ans et la moitié des enfants qui meurent avant 5 ans ».

Alzheimer et tranquillisants, un lien de causalité inventé par les journalistes L’information fiable doit désormais être recherchée ailleurs que dans la presse traditionnelle Du fait de la réputation de la revue de vulgarisation scientifique, le reste de la presse a repris l’information, parfois en la déformant pour en étendre la portée à d’autres médicaments. Où est l’erreur ? Dans la méconnaissance d’un phénomène statistique élémentaire : la difficulté de transformer un lien statistique en relation de cause à effet.

Comment Lacan psychanalysait par Jacques Van Rillaer - SPS n° 293, hors-série Psychanalyse, décembre 2010 « J’ai réussi en somme ce que dans le champ du commerce ordinaire on voudrait pouvoir réaliser aussi aisément : avec de l’offre j’ai créé la demande. » « La morale de Lacan relève d’un cynisme supérieur. » Les pesticides affectent les fonctions cognitives des agriculteurs Une nouvelle étude vient accabler encore un peu plus les pesticides. Pour la première fois, le lien entre exposition à des pesticides et la perte de fonctions cognitives chez les personnes exposées a pu être établi. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a présenté mercredi 30 mai les travaux d'Isabelle Baldi, du laboratoire de «santé travail environnement» de Bordeaux. L’étude, intitulée «Phytoner» et publiée le 30 mai dans la revue Occupational and Environmental Medicine, détaille en effet les effets neurocomportementaux retardés des pesticides sur la santé d’un groupe de 929 ouvriers volontaires, dont 748 exposés. Dans ce cas précis, il s’agit d’une population de viticulteurs de Gironde suivis pendant 12 ans. «Bien que concernant un nombre important de travailleurs –entre 700.000 et un million en France-, les effets sur la santé des expositions prolongées aux pesticides sont mal connus», explique l’auteure.

Eclairage et analyse osteopathie Note : Nous vous proposons une version simplifiée de cette page, une synthèse, accessible au plus grand nombre, vous pouvez la consulter (voir ici) puis revenir à cette page si vous souhaitez plus de détails. Pourquoi critiquer l'"ostéopathie" ? Par des efforts publicitaires permanents, et en profitant des insuffisances (réelles) de la médecine classique, l'"ostéopathie" est arrivée à faire croire qu'elle représentait une alternative médicale sûre, efficace, dénuée de dangers et d'effets secondaires. Il n'en est rien. L'"ostéopathie" est une croyance, et en matière de croyances médicales, nous savons depuis longtemps que tout est possible, le meilleur comme le pire.

La neuropsychanalyse, un « faux-nez » pour la psychanalyse ? par Laurent Vercueil - SPS n° 293, hors-série Psychanalyse, décembre 2010 À la fin des années 80, dans la foulée de la parution de L’homme neuronal, le mensuel La Recherche faisait état d’un dialogue manqué entre le psychanalyste André Green et le neurobiologiste Jean Pierre Changeux1. L’approche scientifique était accusée par le psychanalyste de « déni de la vie psychique » et plus généralement, de présenter une vision réductionniste de l’homme.

Related:  Scepticismezététique