background preloader

Bibliotheque de Sante

Bibliotheque de Sante
BdS utilise le moteur de Google pour réaliser vos recherches personnalisées dans les sites utiles en santéFaites une recherche documentaire sur Bibliothèque de santé (BdS) avec des mots-clés en français. Comparez la pertinence de nos résultats avec celle que vous obteniez sur d’autres moteurs. For results in English, write the keywords in English. Vous pouvez suivre Bibliothèque de santé sur notre réseau social Google+ Si vous appréciez le moteur de recherche BdS, cliquez sur +1 pour améliorer notre indexation sur Google.Vous pouvez aussi vous exprimer sur Facebookou sur Twitter

http://www.ggbds.org/

Related:  outils pour la consultation

Risk Calculator Gender MaleFemale Race BlackNon-Black Ethnicity Smoker YesNo Quelles alternatives à Google dans le domaine scientifique - 26èmes Journées du RNDH Créé en 1991, le RNDH – Réseau national des documentalistes hospitaliers – organisait les 17 et 18 octobre derniers ses 26èmes "Journées", sur le thème "Documentation numérique : outils de recherche et actualité juridique au service de la documentation hospitalière". Organisées tous les ans, ces journées sont un moment fort de rencontre entre les membres du réseau, qui ont l'occasion d'assister à plusieurs conférences et ateliers, et de découvrir les actualités proposées sur les stands de quelques sponsors. Comme l'an passé, j'ai eu le grand plaisir d'intervenir lors d'une conférence, qui avait cette fois-ci pour thème "Recherche éveillée sur Internet : quelles alternatives à Google dans le domaine scientifique". Il existe sur le Web de très nombreux outils de recherche dédiés à l'information scientifique.

GlobFree : un nouveau moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle Globfree permet de trouver des articles scientifiques à partir de l’analyse sémantique d’un texte en le comparant aux articles contenus dans différentes sources : Pubmed, Springer, Jstor, Pubmed Central, Nature, Trove, Cambridge University Press et Arxiv (235 millions d’articles scientifiques annoncés). Ce système d’analyse fait également de Globfree un outil de détection de plagiat. L’utilisation de Globfree est gratuite mais nécessite un enregistrement préalable. La recherche s’effectue en saisissant non pas des mots clés mais un texte compris en 100 et 10 000 caractères.

L'incapacite totale de travail (ITT) - Institut de Victimologie L'ITT est une notion purement pénale qui sert à qualifier pénalement les faits en fonction de « la durée pendant laquelle une victime éprouve une gêne notable dans les actes de la vie courante (manger, dormir, se laver, s'habiller, faire ses courses, se déplacer, se rendre au travail) » selon le ministère de la justice (voir Tableau ci-dessous). Les arrêts de la chambre criminelle de la Cour de cassation des 22 novembre 1982, 30 juin 1999 et 6 février 2001 définissent l'incapacité totale de travail. L'arrêt de la chambre criminelle de la cour de Cassation de 1982 précise que l'ITT n'implique pas l'amputation totale de toute la capacité de l'individu mais qu'elle concerne l'amputation de la capacité totale qu'avait l'individu avant le fait traumatique.

Recherche sur le web LES MOTEURS DE RECHERCHE RECENTS Archimedox indexe plus de 60 millions de pages francophones (principalement françaises) qui sont automatiquement triées en fonction de leur contenu : articles, cours, recommandations, forums etc. Il suffit de faire une recherche (A) et il fournit les résultats avec un affichage sur une seule page et d’une manière fort claire qui nous rappelle la présentation du moteur Francophone Qwant.Chaque page de résultats Archimedox est composée de « cartes » triées par colonnes en fonction de la nature du contenu (cours, références, articles, cas clinique) et/ou de la source (universités, sociétés savantes, agences d’état) (B). Chaque carte dite (AMX) (B) présente clairement : L’année de publication (ou de dernière modification) de manière à juger du premier coup d’oeil de sa pertinence. La source du document est énoncée clairement par son libellé complet et par une image ou un logo de manière à faciliter une lecture rapide.

Que prescrire ? Un billet, une fois n'est pas coutume, plus sérieux pour tous ceux qui prescrivent de la rééducation et qui hésitent, peut-être, sur le contenu ou la tournure de leur prescription. Cet article pourra être modifié au gré des commentaires, sur certaines petites erreurs que j'aurais pu y commettre. Dans l'ensemble, les informations ont été validées par la CPAM de ma région il y a quelques mois à peine. Combien de séances je lui mets ? D'après la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) : Les accidents de la vie En travaillant dans un quartier défavorisé, nous nous sommes vite trouvées confrontées à une patientèle qui subissait très tôt dans sa vie les effets d’une usure au travail, des maladies. Inutile de rappeler qu’un ouvrier, à l’heure actuelle, n’a aucune chance d’arriver à l’âge légal de la retraite de 67 ans aujourd’hui, sans une incapacité de grade 2, c’est-à-dire pour les actes de la vie courante. Les inégalités sociales de santé existent ! Il suffit de consulter l’âge de décès de nos patients pour nous en convaincre… Nos patients ont souvent des métiers durs, sans qualification, exposés aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport 1/ Liste des sports extrêmes nécessitant un examen spécifique (code du sport) En application de l’article L. 231-2, la liste des disciplines sportives nécessitant un examen médical approfondi et spécifique en vue d’obtenir la délivrance d’une première licence sportive est fixée ainsi qu’il suit : 1° Sports de combat pour lesquels la mise « hors de combat » est autorisée ; 2° Alpinisme de pointe ; 3° Sports utilisant des armes à feu ; 4° Sports mécaniques ; 5° Sports aériens, à l’exception de l’aéromodélisme ; 6° Sports sous-marins. Cet examen donne lieu à un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives." 2/ Examen par le médecin généraliste

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2)

La méthode du disque rayé progressif Combien de fois par jour sommes-nous contraints de dire "Non" ? Dans mon métier de médecin, c’est quotidien. Refuser sans se fâcher est un art difficile. On me l’a appris et je vais vous décrire la technique du "Disque Rayé". Remboursement des substituts nicotiniques Vous essayez d'arrêter de fumer ? L'Assurance Maladie vous donne un petit coup de pouce en finançant une partie du traitement nicotinique de substitution... Depuis le 01 février 2007, la participation de l'Assurance Maladie pour le financement du traitement nicotinique de substitution est assurée dans la limite d'un forfait de 50 euros par an et par bénéficiaire. Si le montant de la première facture est inférieure à 50 euros, l'assuré pourra à nouveau bénéficier d'un remboursement de ses substituts nicotiniques jusqu'à utilisation complète éventuelle de ce forfait de 50 euros.

Les daltoniens Ces tests composés de planches « pseudoisochromatiques » sont les plus fréquemment utilisés pour la détection des déficiences congénitales des teintes rouge et verte. Quelques-uns testent aussi les anomalies concernant la perception du bleu. Le plus connu de ces tests, il est d’ailleurs celui utilisé dans le monde entier, est le test japonais d’Ishihara.

IMC enfant et adolescent IMC enfant et adolescent Courbe de corpulence garçon La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir :

Related: