background preloader

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive
Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

http://www.entremed.fr/rubrique/contre-indications_sportives.php

Related:  outils pour la consultation

Certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport 1/ Liste des sports extrêmes nécessitant un examen spécifique (code du sport) En application de l’article L. 231-2, la liste des disciplines sportives nécessitant un examen médical approfondi et spécifique en vue d’obtenir la délivrance d’une première licence sportive est fixée ainsi qu’il suit : 1° Sports de combat pour lesquels la mise « hors de combat » est autorisée ; 2° Alpinisme de pointe ; 3° Sports utilisant des armes à feu ; 4° Sports mécaniques ; 5° Sports aériens, à l’exception de l’aéromodélisme ; 6° Sports sous-marins. Cet examen donne lieu à un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives." 2/ Examen par le médecin généraliste A/ Intérêt

Code du sport. I.-L'obtention d'une licence d'une fédération sportive est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et permettant d'établir l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou, le cas échéant, de la discipline concernée. Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions organisées par une fédération sportive, le certificat médical atteste l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition. II.-Les modalités de renouvellement de la licence, et notamment la fréquence à laquelle un nouveau certificat est exigé, sont fixées par décret. L'inscription à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée est subordonnée à la présentation d'une licence mentionnée au second alinéa du I de l'article L. 231-2 dans la discipline concernée.

Certificats scolaires Mon attention a été attirée à diverses reprises sur les circonstances de demandes de certificats médicaux à fournir aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école. C'est pourquoi je souhaite rappeler la conduite à tenir dans les différentes circonstances où ces pratiques ont été maintenues jusqu'à présent. L'entrée à l'école maternelle La méthode du disque rayé progressif Combien de fois par jour sommes-nous contraints de dire "Non" ? Dans mon métier de médecin, c’est quotidien. Refuser sans se fâcher est un art difficile. On me l’a appris et je vais vous décrire la technique du "Disque Rayé". Elle est applicable dans de très nombreuses situations non médicales. Décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport La section 1 du chapitre Ier du titre III du livre II du code du sport est complétée par les articles D. 231-1-1 à D. 231-1-5 ainsi rédigés : « Art. D. 231-1-1.-Les dispositions des articles L. 231-2 à L. 231-2-3 s'appliquent à toute licence délivrée par une fédération sportive ouvrant droit à la pratique d'une ou plusieurs disciplines sportives qu'elle organise, ainsi qu'aux licences d'arbitres. « La durée d'un an mentionnée aux articles L. 231-2 à L. 231-2-3 s'apprécie au jour de la demande de la licence ou de l'inscription à la compétition par le sportif. « Le certificat médical mentionné aux articles L. 231-2 et L. 231-2-1 qui permet d'établir l'absence de contre-indication à la pratique du sport mentionne, s'il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée. Il peut, à la demande du licencié, ne porter que sur une discipline ou un ensemble de disciplines connexes.

Les accidents de la vie En travaillant dans un quartier défavorisé, nous nous sommes vite trouvées confrontées à une patientèle qui subissait très tôt dans sa vie les effets d’une usure au travail, des maladies. Inutile de rappeler qu’un ouvrier, à l’heure actuelle, n’a aucune chance d’arriver à l’âge légal de la retraite de 67 ans aujourd’hui, sans une incapacité de grade 2, c’est-à-dire pour les actes de la vie courante. Les inégalités sociales de santé existent ! Il suffit de consulter l’âge de décès de nos patients pour nous en convaincre… Nos patients ont souvent des métiers durs, sans qualification, exposés aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Ils sont également plus exposés aux risques de maladie (cancer, diabète, obésité…) et à ceux des toxiques (tabac, alcool, drogues…).

Code de l'éducation Chapitre II : Les activités physiques et sportives. Composantes de l'éducation physique et sportive, les activités physiques et sportives volontaires des élèves sont organisées dans les établissements par les associations sportives scolaires. Tout élève apte à l'éducation physique et sportive est réputé apte à ces activités physiques et sportives volontaires. Une association sportive est créée dans tous les établissements du second degré. Remboursement des substituts nicotiniques Vous essayez d'arrêter de fumer ? L'Assurance Maladie vous donne un petit coup de pouce en finançant une partie du traitement nicotinique de substitution... Depuis le 01 février 2007, la participation de l'Assurance Maladie pour le financement du traitement nicotinique de substitution est assurée dans la limite d'un forfait de 50 euros par an et par bénéficiaire. Si le montant de la première facture est inférieure à 50 euros, l'assuré pourra à nouveau bénéficier d'un remboursement de ses substituts nicotiniques jusqu'à utilisation complète éventuelle de ce forfait de 50 euros. Si le montant de la première facture est supérieure à 50 euros, le remboursement sera limité à 50 euros et les factures suivantes ne pourront donner lieu à remboursement.

Simplification (?) du certificat de non contre-indication à la pratique sportive : mise au point. Le 26 août 2016, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a publié un communiqué relatif à la simplification des certificats médicaux de non contre-indication à la pratique sportive. Que faut-il en retenir ? les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées seront désormais dispensées de certificat médical, comme les activités d’EPS obligatoires pour lesquelles l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée ; en ce qui concerne le renouvellement des licences, un certificat ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans (au lieu d’une fois par an). Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques, qui nécessitera, le cas échéant, une visite médical annuelle. Dans la réalité, les choses sont évidemment un peu plus compliquées.

Les daltoniens Ces tests composés de planches « pseudoisochromatiques » sont les plus fréquemment utilisés pour la détection des déficiences congénitales des teintes rouge et verte. Quelques-uns testent aussi les anomalies concernant la perception du bleu. Le plus connu de ces tests, il est d’ailleurs celui utilisé dans le monde entier, est le test japonais d’Ishihara. Je vais donc le développer plus que les autres.

IMC enfant et adolescent IMC enfant et adolescent Courbe de corpulence garçon La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir : L'enfant est obèse si l'IMC est supérieur au 97 ème percentile.L'IMC augmente la première année, puis diminue jusqu'à 6 ans et augmente à nouveau. Que prescrire ? Un billet, une fois n'est pas coutume, plus sérieux pour tous ceux qui prescrivent de la rééducation et qui hésitent, peut-être, sur le contenu ou la tournure de leur prescription. Cet article pourra être modifié au gré des commentaires, sur certaines petites erreurs que j'aurais pu y commettre. Dans l'ensemble, les informations ont été validées par la CPAM de ma région il y a quelques mois à peine. Combien de séances je lui mets ? D'après la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) : Le bilan-diagnostic kinésithérapique est enrichi, au fil du traitement, par la description du protocole thérapeutique mis en oeuvre (choix des actes et des techniques, nombre et rythme des séances, lieu de traitement, traitement individuel et/ou en groupe) (…)

L'incapacite totale de travail (ITT) - Institut de Victimologie L'ITT est une notion purement pénale qui sert à qualifier pénalement les faits en fonction de « la durée pendant laquelle une victime éprouve une gêne notable dans les actes de la vie courante (manger, dormir, se laver, s'habiller, faire ses courses, se déplacer, se rendre au travail) » selon le ministère de la justice (voir Tableau ci-dessous). Les arrêts de la chambre criminelle de la Cour de cassation des 22 novembre 1982, 30 juin 1999 et 6 février 2001 définissent l'incapacité totale de travail. L'arrêt de la chambre criminelle de la cour de Cassation de 1982 précise que l'ITT n'implique pas l'amputation totale de toute la capacité de l'individu mais qu'elle concerne l'amputation de la capacité totale qu'avait l'individu avant le fait traumatique. Il s'agit de la durée pendant laquelle une victime éprouve une gêne notable dans les actes de la vie courante et non pas uniquement de la gravité des blessures.

Related: