background preloader

Fondation pluraliste de l'Ecologie

Fondation pluraliste de l'Ecologie

http://www.lafabriqueecologique.fr/

Related:  Moins gaspiller

Composites - Le CReCof veut aider le recyclage Pourquoi ? Pour anticiper les réglementations futures sur la gestion des produits en fin de vie et les pénuries ou hausses de coûts des matières premières. Cette démarche a d’ores et déjà permis de lancer quelques opérations régionales comme le partenariat entre fabricants de composites du nord-ouest de la France et la société Vanheed Environnement, spécialisée dans la production de CSR pour la cimenterie.

Mais pourquoi les partis proches de l'écologie s'opposent-ils Pour réfléchir avant La Rencontre de Reporterre, lundi 6 octobre : L’écologie au cœur de la reconstruction politique. Une convergence parfois déjà expérimentée sur certains territoires. Mais qui dit convergence dit aussi divergences en amont. Sur le plan théorique et pratique, il y a des désaccords entre ces familles politiques. Or, pour faire route commune, encore faut-il assumer ses différences. D’Europe Ecologie-Les verts (EELV) au Parti de Gauche (PG) en passant par Nouvelle Donne (ND), Ensemble ! Logo environnemental - A quoi ca sert ? Logo environnemental A quoi ça sert ? Version imprimable 13 mars 2014 Un dessin stylisé ou un sigle censé informer le public sur une consigne de tri, de recyclage ou une donnée environnementale, cela devient tendance.

«Il est temps de réconcilier écologie et économie» Certaines questions deviennent de véritables fabriques à migraines lorsqu’elles sont bien posées. Espérons que le Collège de France sera doté de suffisamment d’aspirine dès ce jeudi pour soulager son public. Durant deux jours, la vénérable institution accueille un colloque (1) à l’intitulé passionnant : «L’homme peut-il s’adapter à lui-même ?» Enquete - 80 ' des Francais ont confiance en l'eau du robinet - Hydroplus Depuis 1995, le Centre d’information sur l’eau interroge les Français sur leur rapport à l’eau. Cette année, l’étude menée en partenariat avec TNS-Sofres a été réalisée en ligne auprès d’un millier de personnes. 80 % des Français interrogés ont confiance en l’eau du robinet et 85 % sont plutôt satisfaits ou très satisfaits du service de l’eau dans leur commune. Pour la directrice du centre, Maryllis Macé, c’est « assez remarquable, dans un contexte social difficile et une actualité alimentaire volontiers anxiogène. » Néanmoins, elle observe des attitudes paradoxales à propos du prix du service de l’eau. Même s’ils considèrent que les services rendus ont un coût, 68 % trouvent le prix de l’eau plutôt cher et 89 % estiment qu’il augmentera dans les années à venir à cause des traitements de plus en plus onéreux et des problèmes de pollution.

BAROMÈTRE C.I.EAU / TNS-Sofres « LES FRANÇAIS ET L'EAU » nouvelle édition 'online' Accueil A la une BAROMÈTRE C.I.EAU / TNS-Sofres « LES FRANÇAIS ET L'EAU » nouvelle édition 'online' Par le Centre d'information sur l'eau, le mardi 22 septembre 2015 14:20

Projet Herta - Barquettes monocouches recyclables Projet Herta Barquettes monocouches recyclables Version imprimable 5 mai 2014 Jusqu’en novembre 2011, la totalité des barquettes rigides de charcuterie Herta était composée de PVC. En deux ans, la marque du groupe Nestlé a revu la composition de ses emballages, passant du PVC à de l’APET (PET amorphe) tout en conservant l’opercule souple en PE.

Dechets - Veolia Proprete teste la logistique inverse chez les commercants nantais « L'idée est simple, expose Franck Pilard, directeur développement et stratégie de Veolia Propreté. On part du principe que les livreurs sont en permanence dans les villes et libèrent de l'espace dans leur camion au fur et à mesure de leur tournée. L'objectif est de leur permettre de rentabiliser cette capacité résiduelle en collectant des emballages, que nous récupérons ensuite ». Grâce à une plate-forme web, les commerçants peuvent ainsi s'inscrire et choisir l'une des quatre prestations proposées en fonction des horaires d'enlèvement souhaités.

Recyclage - Eco-systemes cible de nouveaux gisements Malgré tous les efforts déployés par Eco-systèmes, les taux de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques plafonnent, depuis trois ans, à 7 kg/an/habitant. Or, l’Union européenne a mis le cap sur un doublement (14 kg/an/habitant) pour 2019. Pour y parvenir, Eco-systèmes peaufine une stratégie depuis plusieurs mois. L’éco-organisme l'a dévoilé le 11 mars. Changement climatique : les gaz à effet de serre www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre L'effet de serre additionnel Ce sont les activités humaines, principalement par l'exploitation massive de combustibles fossiles et la modification de la couverture des terres, qui entraînent une augmentation des concentrations atmosphériques en Gaz à Effet de Serre (GES), qui modifient les bilans radiatifs et tendent à réchauffer l'atmosphère. Ce phénomène naturel de piégeage par l'atmosphère de la fraction du rayonnement solaire ré-émis par la Terre, l'effet de serre, est amplifié par les rejets excessifs de gaz majeurs : gaz carbonique (CO2), méthane (CH4), protoxyde d'azote ou oxyde nitreux (N2O), ozone (O3) et de gaz mineurs comme l'hexachlorofluorocarbone (HCFC), le perfluorocarbures (PFC) et l'hexafluorure de soufre (SF6).

Collecte des dechets - Dechetterie mobile Collecte des déchets Déchetterie mobile Version imprimable 17 octobre 2014 Si tu ne viens pas à la déchetterie, celle-ci viendra à toi ! Mao Peninou, adjoint à la ville de Paris inaugure l'Eco Point mobile, une déchetterie mobile particulièrement astucieuse pour les urbains. Volvert : solutions innovantes pour le recyclage du verre "Actuellement 30% du verre n'est pas recyclé par les particuliers" rapporte d'emblée Nicolas Laurent, fondateur avec Arthur Clayssen et Clément Levesque de Volvert,"c'est dommage car le verre est un matériau recyclable à 100% et à l'infini. En France, l'effort de tri et de collecte est en grande partie porté par les particuliers via l'apport du verre au collecteur mais nous ne disposons pas d'outils pertinents". Etude de marché à l'appui, les trois créateurs ont mis à jour les freins au recyclage : "ce n'est pas pratique à stocker, il faut l'emmener jusqu'au conteneur et ce n'est pas très agréable à jeter, etc". Forts de ces enseignements, ils ont imaginé un ensemble de réponses très pratiques à ces contraintes. Le "V" pour faciliter la mise au conteneur

Climat - Les nouveaux enseignements du Giec Le contenu détaillé avait progressivement été publié depuis un an : un premier volume sur les éléments scientifiques du changement climatique, un deuxième sur les impacts et vulnérabilités, un troisième sur les politiques d'atténuation. Voici maintenant la synthèse du cinquième rapport du Giec. Elle a été adoptée le 1er novembre.

Related: