background preloader

Le blog de Christophe Chabbi

Le blog de Christophe Chabbi
Produits de construction : Publication des déclarations de performances (DoP) sur Internet Un nouveau règlement européen délégué au règlement n°305/2011 établissant les conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant la directive 89/106/CEE autorise dorénavant la publication de la déclaration des performances (DoP) du produit sur le site internet des opérateurs économiques. Lire la suite Comment faire des normes… à la ISO ! L’Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization), ou ISO est un organisme de normalisation international composé de représentants d’organisations nationales de normalisation de 164 pays. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux.

http://www.chabbi.fr/

Related:  Normalisation

La normalisation : une arme stratégique Utilisée à bon escient, la normalisation constitue un précieux outil d’intelligence économique, à la fois offensif et défensif pour promouvoir ses innovations, contribuer à définir un socle de travail commun pour mieux conquérir de futurs marchés, orienter les débats en faveur de ses propres enjeux… La normalisation : une arme stratégique Souvent perçu comme contraignant, le travail préludant à la définition ou à la révision d’une norme est cependant, pour toute entreprise, l’occasion de faire valoir son point de vue et d’orienter les débats en fonction de ses priorités. Une commission de normalisation fonctionne selon le principe d’une table ouverte où se retrouvent différents acteurs représentatifs d’un secteur d’activité.

Politique Qualité : Un travail de fond au plus haut niveau Par Christophe Chabbi dans 5. Management Qualité Lorsqu’on s’engage dans la qualité, on doit le faire de façon visible et vérifiable. C’est pourquoi les entreprises adoptent une politique qualité, où se trouvent clairement établis les objectifs et les engagements de la direction en matière de qualité. Étant donné son importance stratégique, la politique qualité relève du plus haut niveau de la direction. Une fois adoptée et formalisée, elle est diffusée à tous les niveaux de l’organisation, qui ont pour responsabilités de la comprendre, de l’appliquer et de l’entretenir.

Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité Par Christophe Chabbi dans 4. Audit, Evaluation, Essais La norme ISO 10011-1 définit l’audit qualité comme un « examen périodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et si elles sont aptes à atteindre les objectifs ». Contribuer à l’évolution du système qualité L’audit peut porter sur la totalité ou sur une partie du système qualité, ou encore sur les performances résultant de l’application du système. Ces choix sont faits par celui qui demande l’audit (le mandant).

La normalisation : une arme stratégique Utilisée à bon escient, la normalisation constitue un précieux outil d’intelligence économique, à la fois offensif et défensif pour promouvoir ses innovations, contribuer à définir un socle de travail commun pour mieux conquérir de futurs marchés, orienter les débats en faveur de ses propres enjeux... La normalisation : une arme stratégique Souvent perçu comme contraignant, le travail préludant à la définition ou à la révision d’une norme est cependant, pour toute entreprise, l’occasion de faire valoir son point de vue et d’orienter les débats en fonction de ses priorités. Une commission de normalisation fonctionne selon le principe d’une table ouverte où se retrouvent différents acteurs représentatifs d’un secteur d’activité. Ceux-ci, placés sur un pied d’égalité, sont invités à rechercher ensemble un consensus pour faire progresser collectivement leur filière, à l’échelle nationale, européenne, mais aussi internationale.

BBC : Les bâtiments à basse consommation En France, le bâtiment est responsable d’environ 40 % de l’énergie consommée et 25 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), CO2 essentiellement. Un des enjeux clé pour contenir la dérive climatique est de diviser par 4 (« facteur 4 ») d’ici 2050 ces émissions de GES et donc de baisser de façon conséquente les consommations d’énergie dans ce secteur. Une révolution technique et culturelle ? Le Grenelle de l’environnement a clairement montré que le chemin pour y parvenir passe par une forte accélération de la réglementation thermique dans les prochaines années, afin que tous les nouveaux bâtiments construits ou réhabilités aient un niveau de consommation d’énergie très bas, et soient même, à terme, à énergie positive, c’est-à-dire produisent plus d’énergie qu’ils en consomment. Le suivi fin des études et du chantier pour faire en sorte que la qualité soit au rendez-vous, la mesure dans le temps des résultats obtenus, sont autant d’impératifs pour avancer et progresser.

Comment faire des normes... à la ISO ! L’Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization), ou ISO est un organisme de normalisation international composé de représentants d’organisations nationales de normalisation de 164 pays. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux. Comment faire de normes… à la ISO ! Les normes sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, aux gouvernements, aux instances de réglementation, aux dirigeants de l’économie, aux professionnels de l’évaluation de la conformité, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services, dans les secteurs tant public que privé et, en fin de compte, elles servent les intérêts du public en général lorsque celui-ci agit en qualité de consommateur et utilisateur. Articles de « LABELS Construction » en rapport avec le sujet : Pour aller plus loin : ISO – Organisation Internationale de la Normalisation

Audit qualité : Contribuer à l'évolution du système qualité La norme ISO 10011-1 définit l'audit qualité comme un « examen périodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et si elles sont aptes à atteindre les objectifs ». Contribuer à l'évolution du système qualité L'audit peut porter sur la totalité ou sur une partie du système qualité, ou encore sur les performances résultant de l'application du système. Ces choix sont faits par celui qui demande l'audit (le mandant). Il importe de considérer a priori que l'audit qualité est une activité fondamentalement positive, voire même un geste de partenariat.

Recommandations pour des audits énergétiques de qualité La directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique rend désormais obligatoires les audits pour les grandes entreprises. Des projets de normes relatifs aux audits énergétiques pour les bâtiments, les procédés industriels et les transports sont actuellement en cours de rédaction. Tour d’horizons L’audit énergétique est la première étape d’une démarche de management de l’énergie. Il donne les éléments à une direction pour établir la politique énergétique de l’organisme et son plan d’actions sur l’énergie. La normalisation européenne La normalisation ou la standardisation est le fait d'établir respectivement des normes et standards techniques, c'est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l'activité d'un secteur. Elle est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d'État, soit des organisations créées par les professionnels d'un secteur d'activité donné. 1.

Le réseau "Bâtiment durable" Le réseau « Bâtiment durable » : 18 pôles de compétitivité porteurs d’innovation où la politique de compétitivité stimule, notamment en lançant des appels à propositions, les acteurs privés et publics de l’entreprise, de la formation et de la recherche, dans leurs actions collaboratives en faveur de l’innovation sur les territoires. Le réseau « Bâtiment durable » : 18 pôles de compétitivité porteurs d’innovation Le CGDD pilote depuis 2008 une action d’acculturation des pôles aux enjeux du développement durable et a, dans ce cadre, initié en juin 2009 la création d’un réseau de pôles « bâtiment durable ».

Related:  EvaluationEnvironnementConstructionEvaluationRéglementation