background preloader

.caisson test

Facebook Twitter

Oral - L’oral, cela s’apprend - Eduscol. Oral - La didactique de l’oral - Eduscol. FlLe vol du bourdon - Rimsky-Korsakov / C.WILLLe rythme du morceau est extrêmement rapide et demande au musicien de la dextérité : il est impératif d’enchaîner les notes (doubles croches) très rapidement. Cette rapidité crée l’illusion du bourdonnement.

Formation "concevoir un hackathon pédagogique" Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur ! | BLOCULUS. Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ? Vraiment ? Oui vraiment : que des questions. Comment faire pour stimuler ainsi l’intelligence collective ?

Les coulisses de la Facilitation de groupe… Commençons par un peu de théorie en répondant à la question… Agir à un autre niveau pour autonomiser Vous l’avez compris, le facilitateur ne participe pas à la construction du résultat au même titre que les participants. Comment ne pas contribuer au contenu ? Miser sur les conditions pour réussir “Bon, on est d’accord ? Une twittclasse : les outils du CNDP. Les Twittclasses, classes utilisant l'outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010. Quatre utilisations sont alors recensées durant cette année. Une expérience d'un trimestre a lieu dans une promotion de Master SID à l'Université de Lille [4] via Éric Delcroix : il s'agissait en utilisant la balise #internet2010 (mot-clé ajouté dans un message qui permet de suivre un événement via toutes les personnes qui l'utilisent), de prendre des notes et d'interagir pendant des exposés sur l’état des lieux de l’internet à l’aube de 2010.

À La Rochelle, une utilisation plus importante, sur l’année scolaire, est menée à la même époque par Laurence Juin : Twitter était alors utilisé en classe et hors classe comme outil de prises de notes, d'échanges et de débats par des lycéens en bac professionnel.Les nombreux écrits laissés par Laurence Juin sur son premier blog [5] ont constitué la première base de réflexion autour de l'utilisation de cet outil en classe. www.pareils.fr. La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée.

Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.

Jeu "La classe est-elle un réseau social ?" Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc'. La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données. Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique.

La simulation installée doit être déclarée à la CNIL. Sur demande via le formulaire de contact de ce site, une période de démonstration peut être mise à disposition des professeurs documentalistes qui souhaitent tester cette simulation (en réunion de bassin par exemple), sur Afin de contrôler l’utilisation de cette simulation, l’inscription nécessite la connaissance d’une clé, à changer régulièrement par l’administrateur.

Utilisation pédagogique L’utilisation pédagogique de l’outil est intégrée dans une séquence de niveau Troisième, intitulée Les traces numériques. Oser prendre la parole – série de podcasts à écouter – France Culture. Avril 2016, place de la République. Chaque soir, le même énoncé liminaire revient, à plusieurs reprises, prononcé par celles et ceux qui « font » Nuit debout : « Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole en public mais je voudrais dire… » Prendre la parole, c’est affirmer, défendre — contester parfois — un système de représentations, de croyances, de valeurs.

Celui d’un parti, d’une entreprise, d’une institution dont on tire la légitimité de sa parole. C’est aussi faire l’expérience de s’autoriser à parler, et, quelquefois, naître par là à son pouvoir d’agir. Cette série documentaire invite à un panorama subjectif des situations de prise de parole en public : de la plus socialement normée à la plus intime ; de l’éloquence codifiée du cours magistral, de la plaidoirie ou du discours politique à la parole « libérée », permise par les mouvements sociaux ou née de la nécessité, pour les victimes, de témoigner. Oser prendre la parole. Une série de Céline Leclère réalisée par Anna Szmuc. Extraits. L'exposé oral, ça se prépare ! - Fiche méthode. BDnF - fiches pédagogiques sur la BD. Le pape François juge que le plaisir culinaire ou sexuel est «simplement divin»

1620 - 1789 : Du sucre à la révolte | Les routes de l'esclavage Partie 3 | ARTE. Les routes de l'esclavage (1/4) - 476-1375 : au-delà du désert - Regarder le documentaire complet. 1375 - 1620 : Pour tout l'or du monde | Les routes de l'esclavage Partie 2 | ARTE. 1789 - 1888 : Les nouvelles frontières de l'esclavage | Les routes de l'esclavage Partie 4 | ARTE. Les routes de l'esclavage (1/4) - 476-1375 : au-delà du désert - Regarder le documentaire complet. Qu'est-ce qu'un monastère. Exposition et Kit d'action Les découvreuses Anonymes.

3 pistes pour améliorer l'attention des enfants et adolescents à l'école. Dans son livre Comprendre le cerveau de son enfant , Pascale Toscani formule trois propositions pour améliorer la performance du système attentionnel des enfants et des adolescents à partir des connaissances les plus récentes sur le cerveau humain. 1.Donner du relief aux informations Le monde que l’enfant découvre est vaste, et ce que son cerveau va traiter, c’est-à-dire à la fois inhiber et/ou retenir, est dépendant de la manière dont son environnement donnera du sens à ce qui l’entoure et à ce qui arrive.

Finalement, porter son attention sur quelque chose, c’est lui accorder de l’importance parce que cette chose a un sens pour nous. Pascale Toscani estime qu’il relève de notre responsabilité d’adultes est d’aider les enfants et adolescents à faire la différence entre une information digne d’intérêt et une information parasite. 2.Nourrir le système de récompense du cerveau La capacité à se concentrer est d’autant plus forte et efficace quand elle met en jeu ce circuit de récompense. Related. Quand des 6èmes augmentent les fables. L'Ecole, la créativité et l'OCDE. Peut-on et doit-on enseigner la créativité et la pensée critique ? Avec "Fostering Student's Creativity and Critical Thinking", l'OCDE rend compte d'une expérimentation internationale menée dans 11 pays, dont la France, pour favoriser le développement de la pensée critique et de la créativité dans l'enseignement.

L'ouvrage propose des démarches pédagogiques et dresse un premier bilan pour chacune des 13 équipes. Deux compétences clés pour l'avenir ? Pourquoi encourager la créativité et l'esprit critique à l'école ? On pourrait dire parce que de toutes façons les élèves les apportent avec eux. Des équipes françaises Pendant 5 ans, 13 équipes de 11 pays ont participé au projet du CERI , le Centre pour l'innovation de l'OCDE. Pour autant ils ont été menés dans des écoles et établissements : 20 000 élèves , dont 9000 du primaire, ont été touchés en France. Des modèles de leçons L'ouvrage du CERI indique aussi une dizaine de modèles pédagogiques favorables à ces deux buts. François Jarraud. Pourquoi ont-ils peur? Balloon couvrait le forum Netexplorateur jeudi et vendredi dernier. Au cas où vous ne connaitriez pas, il s’agit d’une manifestation passionnante sur les nouvelles technologies, l’avenir du web et les startups.

Plus de 1000 « décideurs » comme on dit, se rassemblaient pendant deux jours pour échanger autour de ces problématiques au palais de l’UNESCO: directeurs de l’innovation, de l’E-Business, des nouvelles technologies… de grands groupes français et européens. En lisant les questions du public, une chose m’a marqué pendant ces deux jours: la peur voire l’angoisse de beaucoup de participants par rapport à l’avenir des nouvelles technologies. Voici par exemple une question parmi tant d’autres: Trop d’infos tue l’info…sommes nous condamnés à un monde d’ignares ?

Cette autre citation date, elle, du 16eme siècle peu après l’invention et à la propagation de l’imprimerie: « Le monde moderne est submergé de données, c’est une situation à la fois déroutante et néfaste ». « Est-ce bien utile? Seismic Echo - Kinetic Flip-Discs Artwork by BREAKFAST. Points : les panneaux de signalisation de la ville du futur s’appuieront sur les réseaux sociaux.

Quand les panneaux de rue deviennent intelligents et sociaux, ils rendent des services non seulement aux passagers urbains mais également aux marques commerciales. Des panneaux de rue dans des grandes villes n’indiquent que les directions ou les emplacements actuels. A l’ère où des objets du monde physique s’interconnectent de plus en plus, et où le milieu urbain est en pleine mutation pour s’adapter aux besoins protéiformes des citadins, quels nouveaux usages les panneaux de signalisation urbains devraient-ils proposer ? Une problématique intéressante d’urbanisme commerciale sur laquelle la société Breakfast s’est penchée, en lançant le projet baptisé « Points ». Il s’agit d’un panneau de signalisation connecté aux données issues des réseaux sociaux, qui fait tourner ses bras jusqu’à 360 degré afin de diriger des gens vers leurs zones d’intérêt. Un panneau informationnel personnalisable et connecté aux réseaux sociaux Multifonctionnel dans de différentes situations.

Picking the right colors for your charts. Picking the right colors for your charts September 4, 2020 Topic Design / color, Datawrapper, Lisa Charlotte Rost Picking colors for your charts can be tricky, especially when you’re starting a palette from scratch. For Datawrapper, Lisa Charlotte Rost has been writing guides on color as it pertains to political parties, gender, and more recently, colorblindness. Rost put the pieces together for a single, more comprehensive guide on the subject. Be sure to check out Rost’s other guides on making better charts. Related Become a member.Learn to visualize data. What you get Recent Members’ Posts The Process 105 – Piecing Together the Basics How to Untangle a Spaghetti Line Chart (with R Examples) Visualization Tools and Resources – August 2020 Roundup The Process 103 – End Result Variable Width is Back (The Process 102) Projects by FlowingData See All → After Marriage, How Long People Wait to Have Kids First comes love, then comes marriage, then comes baby in the baby carriage.

Income Increased. [pro] Pop Duel ! – La fabrique à idées. Pour notre premier anniversaire, nous voulions lancer un projet participatif un peu foufou que nous avions en tête depuis quelques mois. Inspiré des « booketologies » des bibliothèques américaines, « Pop duel » devait permettre aux usager-e-s de voter pour sélectionner leurs héros préférés, des personnages tirés de la vie réelle ou de la fiction ! March Madness Ces tournois ont généralement lieu durant une phase du championnat de basket universitaire américain appelée « March madness« .

Vous pouvez en trouver une analyse sur le blog de Thomas Chaimbault ainsi qu’une autre en anglais (diapo 8 de ce PowerPoint) D’autres exemples également ici et là. L’idée consiste à inviter les adolescents à voter pour leur livre ou leur héros préféré des dernières sorties de l’année. Comme il n’y a pas de « March madness » en France (et c’est bien dommage ! ) nous avons choisi de lancer cette opération au moment de notre soirée d’anniversaire le 20 avril 2017 ! Préparation Des tours et des duels WordPress: Mars 2014, Mobiliser les compétences pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux. Novembre 2016, Le marketing automation pour les fauchés. L’animation d’une communauté prend de plus en plus d’importance dans la médiation vers les collections et les services d’une bibliothèque. Il apparaît dès lors nécessaire de se doter d’outils pour développer cette activité de manière aussi professionnelle que possible.

Entre poster sur Twitter, publier sur Facebook, prendre des photos pour Instagram, ou créer des vidéos sur YouTube, on peut facilement avoir l’impression que l’on va se noyer. Parallèlement, il importe de connaître les rythmes d’activité de votre communauté, ses centres d’intérêt, pour interagir au mieux avec elle et ne pas s’en tenir à des observations empiriques… voire à une absence de mesures statistiques ! Se former, recruter un animateur de communauté, consulter des sources pour s’autoformer, et contribuer en équipe doivent être à la base de l’action sur les réseaux sociaux.

Toutefois, on peut tirer un gain de temps certain et plus d’efficacité grâce aux outils rassemblés sous le terme de « marketing automation ». Multitâche : entre utopie et vague de fond - ma-carriere - LesAf. Incroyable, mais vrai ! Selon une étude récente, certaines personnes pourraient accomplir deux tâches à la fois sans que cela ne nuise à leur concentration. L'ennui, c'est que ces " super-multitâcheurs " ne représenteraient que 2,5 % de la population.

Les cerveaux des autres 97,5 % ne parviennent tout simplement pas à garder leur efficacité en mode multitâche. C'est le résultat qu'a obtenu le professeur en sciences cognitives Jason Watson et ses collègues de l'Université de l'Utah. Hormis quelques rarissimes virtuoses, la quasi-totalité des sujets a vu leurs habiletés de conduite et leur mémoire prendre du plomb dans l'aile.

" Une zone particulière du cortex frontal gère l'attention accordée aux différentes tâches, explique Jason Watson. Voilà pourquoi il est dangereux de conduire en téléphonant. Un cerveau en mono Bien que ce soit à la mode de se dire " multitâche ", les experts sont assez unanimes : l'être humain est conçu pour faire une chose à la fois. Marcher et mâcher de la gomme. Millennials: Confident. Connected. Open to Change. - Pew Social & Demographic Trends.

Executive Summary Generations, like people, have personalities, and Millennials — the American teens and twenty-somethings who are making the passage into adulthood at the start of a new millennium — have begun to forge theirs: confident, self-expressive, liberal, upbeat and open to change. They are more ethnically and racially diverse than older adults.

They’re less religious, less likely to have served in the military, and are on track to become the most educated generation in American history. Their entry into careers and first jobs has been badly set back by the Great Recession, but they are more upbeat than their elders about their own economic futures as well as about the overall state of the nation. (See chapter 4 in the full report) They embrace multiple modes of self-expression. Nearly one-in-four have a piercing in some place other than an earlobe — about six times the share of older adults who’ve done this. They get along well with their parents. They respect their elders. GÉNÉRATION Y • La génération du mieux-travailler. Un bon job, du temps libre, mais aussi un engagement éthique : les revendications des 20-30 ans pourraient changer nos vies professionnelles, affirme ce grand hebdomadaire allemand.

En bien. Pour beaucoup, Fifi Brindacier, la gamine indépendante inventée par la Suédoise Astrid Lindgren, est l’héroïne d’enfance par excellence. On en énumère tous les prénoms et on peut relater sans fin ses bêtises. Fifi fait mauvais effet dans un monde hiérarchisé, de policiers et de maîtresses d’école, car elle fait ce qu’elle veut. On pourrait parfaitement qualifier la génération des trentenaires qui explorent actuellement avec assurance le marché du travail allemand de “génération Fifi”. Prenez Ingo Kucz, 32 ans. Ne pas sacrifier sa vie à son boulot Le samedi, il construit des jeux en plein air. Ce jeune père de famille fait partie d’une nouvelle génération d’actifs, une génération qui veut autre chose : travailler autrement, vivre autrement, être autrement.

Il est possible qu’ils l’obtiennent. Connecté ? Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveau. Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient! Guide internet V1. ZeroW, le premier digital media sans site web ! Quand la génération Y prendra le pouvoir. Les « digital natives » la génération multi-écrans - Philippe Ma. Les « Gen Y » perçus comme individualistes et ambitieux par leurs collègues. Seniors et génération Y : des attentes identiques envers le management. Observatoire des Tendances Group News. Digital natives. La génération « post-micro »

Les tabous de la génération Y ! FlowingData. Information Visualization Manifesto. La révolution Y ? (with images, tweets) · eloichoplin. Portrait-robot d'un salarié hyper-connecté. Information aesthetics. Envisioning Information. Visual Explanations: Quantities, Evidence. Visualizing Music. La révolution Y ? Une enquête internationale sur la génération Y. Les jeunes femmes refusent de sacrifier leur vie personnelle à leur carrière. Génération Y, divas : même difficultés à manager. Personnaliser la bibliothèque #44 | presses.enssib.fr. Comment transformer un bout de vidéo Youtube en GIF (en moins de 3 secondes)

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter. 街旁签到地图 - 北京 2012-10-24. Forum des Enseignants Innovants. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

`néodoc 0908

Just Dance 2020: Bassa Sababa by Netta | 5 Stars. 【MMD】BLACKPINK - Kill This Love ⋋_⋌ (Full ver) Miraculous Ladybug. Just Dance 2014 - Ghostbusters (Classic 5 Stars) PS4. BLACKPINK – ‘마지막처럼 (AS IF IT’S YOUR LAST)’ DANCE PRACTICE VIDEO. Just Dance 2020 7 Rings 5 Stars Megastar. Archives des messages du forum HYGIENE en rapport avec la charcuterie. THESE EN LIGNE - 2004 - Ecosystème microbien d'un atelier fermier de salaison : Identification et propriétés des bactéries la. Écologie microbienne du lait et des fromages. Delphine Cuvillier Centre Fromager de Bourgogne. Microbiofl. Le fonctionnement et le vocabulaire de la justice française.

Community Managers : ont-ils encore un futur ? String theory. Scientists unveil tools for rewriting the code of life. M-tree. Wizard.