background preloader

Parties prenantes de l’entreprise

Parties prenantes de l’entreprise
Type et rôle des parties prenantes dans les politiques de développement durable Les parties prenantes (stakeholder en anglais) sont l’ensemble des acteurs, internes ou externes et partenaires économiques et sociaux de l'entreprise. L’activité de l’entreprise a une répercussion directe ou indirecte sur ces acteurs, et ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l'entreprise. Ce sont des réseaux complexes d’influence, de relations, de partenariats, de pouvoir, et d'interdépendance : dans une certaine mesure, l’entreprise dépend de chacune de ses parties prenantes pour sa survie, et inversement. Les parties prenantes sont concernés par l’activité de l’entreprise sur le plan de la responsabilité sociétale. Ils sont : Employés Actionnaires Clients / consommateurs Fournisseurs Concurrents Partenaires Pouvoirs publics Collectivités territoriales Investisseurs Associations, ONG Citoyens

http://www.vedura.fr/gouvernance/partie-prenante-entreprise

Related:  finalité entreprisechapitre les entreprises5.1 Le management peut-il tenir compte de l'intéret de tous les

Que fait Total de ses profits géants? 12,3 milliards d'euros de profits, le chiffre a de quoi faire rêver autant qu'il incite à la polémique. Ce vendredi, Total a annoncé un nouveau profit record, en hausse de 16% et proche des sommets historiques de 2008, année où le groupe avait engrangé 13,9 milliards d'euros de bénéfices. Sans grande surprise, le pétrolier français a profité des cours très élevés du brut en 2011 - le prix du baril de Brent a grimpé de 40% à 111 dollars en moyenne sur l'année- qui ont compensé un léger recul de la production d'hydrocarbures.

qu’est-ce que l’analyse des parties prenantes et pourquoi vous devez-vous de bien la faire ? What Is Stakeholder Analysis and Why Should You Do It? par Michael L Young Le poète écossais Robert Burns disait : « Les meilleurs plans des souris et des hommes tournent souvent de travers ».

Cours de Management des organisations Terminale STMG - Les intérêts des parties prenantes 1. Qu'est-ce qu'une partie prenante ? a. La finalité et la responsabilité sociétale de l’entreprise Objectifs pédagogiques du chapitre 1. La finalité de l’entreprise 1.1. Qu’est-ce que la finalité d’une entreprise ? A. Évaluation de l'entreprise Les contraintes de l’environnement, Expert - Comptable - PRO en gestion Les contraintes de l’environnement peuvent être externes ou résulter de phénomènes économiques et sociologiques. Les contraintes externes sont fortement liées : Aux contraintes fiscales : Les normes fiscales constituent une contrainte proportionnelle au volume et à la nature de l’activité. De ce fait, toute entreprise doit veiller à ce que de telles normes soient respectées. Aux couts d’approvisionnement : Il s’agit principalement des couts de gestion des stocks, des couts de transport, des couts de livraison …etc A l’apparition de nouveaux concurrents sur le marché : C’est un risque majeur sur un marché qui peut entrainer des comportements anticoncurrentiels.

0.0.1 Identifier et gérer les parties prenantes Les parties prenantes sont des personnes ou des groupes spécifiques qui ont un enjeu ou un intérêt dans l'issue du projet. Normalement, les parties prenantes viennent de l'intérieur de l'entreprise et pourraient inclure des clients internes, le management, les employés, les administrateurs, etc. Un projet peut également avoir des parties prenantes externes, y compris les fournisseurs, les investisseurs, les groupes communautaires et les organismes gouvernementaux. Outre que le management des attentes du commanditaire du projet, le responsable du chef de projet, l'équipe du projet et le client, les petits projets ne doivent généralement pas trop se soucier de

Partie prenante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partie. Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale, de démocratie participative et de transformation écologique et sociale ainsi que dans certaines normes (écocertification...). On retrouve également cette notion dans les démarches d'architecture d'entreprise.

Chp 3 : La finalité de l’entreprise La finalité de l’entreprise La finalité de l’entreprise est sa raison d’être. La finalité principale de l’entreprise est de faire du bénéfice mais chaque entreprise a ces propres finalités influencées par les valeurs personnelles de ces dirigeants et des associés, l’histoire de l’entreprise et les contraintes de l’environnement. I.

Related: