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Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

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franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès. Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ? Dans certains pays, Internet et les réseaux sociaux sont au contraire bâillonnés, et la liberté de la presse en ligne, remise en question par les pouvoirs en place.

Séance « identité numérique et réseaux sociaux  avec le jeu Médiasphère | «fenetresur Dans le cadre de leur stage d’observation et de pratique accompagnée, John Bouvery et Cécile Ogoubiyi, étudiants en master 1 documentation à l’ESpé de Paris, ont réalisé une séance sur l’identité numérique et les réseaux sociaux à destination des élèves de 4e et de 3e. Ils ont accepté de mutualiser leur travail. Merci à eux. La séance est née d’un constat de l’équipe éducative sur la nécessité de faire réfléchir les élèves sur leurs usages des réseaux sociaux. Face à cette problématique, Cécile et John ont proposé d’utiliser le jeu de plateau Médiasphères, édité par Canopé, et découvert lors du salon Educatech-EducaTICE. La séance a été également l’occasion de revenir sur deux notions importantes en lien avec les réseaux sociaux et les effets dans les relations au quotidien, que ce soit au sein de l’établissement ou en-dehors : le droit à l’image et le droit à l’information. Objectifs et mise en oeuvre Déroulement des séances Détails et bilan des différentes étapes des séances. J’aime ça :

Qui paire gagne - jeu de société du Scorpion masqué Présentation du jeu Qui paire gagne Jeu convivial pour créer des paires d'images par association d'idées. On place 11 photos au centre de la table, chacune devant un jeton numéroté de 1 à 11 puis on retourne le sablier. Tous les joueurs en même temps assemblent secrètement 5 paires d'images avec leurs cartes numérotées qu'ils posent devant eux faces cachées. Quand le sablier s'est écoulé on révèle les paires. Les paires trouvées par plusieurs joueurs font marquer autant de points que de joueurs concernés. Contenu: 150 cartes photos réversibles pour 300 illustrations différentes (5,7 x 5,7 cm), 1 sablier (90 secondes), 88 cartes numérotées de 1 à 11 (8 couleurs), 11 jetons blancs numérotés de 1 à 11, feuilles de score, 8 petits crayons à papier, règle. Pour visualiser une partie, cliquer ici!

DISPONIBLE EN LIGNE - LE JEU PAUSE-­PHOTO-­PROSE Ce jeu a été conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation. Il propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime/j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son œil de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres. Pourquoi la forme d’un jeu ? Le jeu est un véritable déclencheur d’émulation, de curiosité, d’attention et d’intelligence collective. Pour quel public ? Ce jeu est également adapté aux activités extrascolaires et d’accompagnement des publics dans de nombreux secteurs, en particulier dans le réseau des bibliothèques, ludothèques, services pédagogiques des musées, centres sociaux, centres de formation continue, ateliers de pratique photographique hôpitaux, prisons…

LeKiosk - un nouveau service à découvrir Description LeKiosk permet la consultation illimitée d’une sélection de titres magazine et presse quotidienne parmi les plus présents dans les lycées et couvrant l’essentiel des thématiques (Sciences et high-tech, culture, langues, loisirs, etc.). LeKiosk donne accès à la version numérique d’un article ou d’un numéro d’un journal/magazine quel que soit le lieu et le support de consultation de l’élève ou de l’enseignant. En quelques chiffres 30 titres en consultation illimitée. Présentation complète – replay conférence en ligne Présentation en 4 minutes – l’essentiel de LeKiosk et e-sidoc Bénéfices Accéder depuis l’établissement et partout ailleurs à la presse d’une manière inédite et intuitive, grâce à un environnement de lecture simple et fluide.

Un site Web et des exercices pour démonter les théories du c... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net Un nouveau site, lancé cette semaine par l’ASBL Média Animation, doit permettre de déconstruire les thèses conspirationnistes. À l’aide de 14 capsules thématiques et de six capsules d’exercices, le portail theoriesducomplot.be, élaboré avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la CoCoF, entend «prendre du recul par rapport à ce genre singulier d’information sans prétendre le diaboliser». Parmi les capsules proposées figurent notamment un explicatif des différences entre rumeurs, théories du complot et désinformation ou encore un historique des thèses conspirationnistes. Une étude de cas sur la mission Apollo 11, qui envoya pour la première fois des êtres humains sur la lune, ainsi que six autres modules d’exercices et un livret pédagogique sont également disponibles. Ce n’est pas la première fois qu’émerge ce genre d’outil pour démêler le vrai du faux. France24 a notamment publié une vidéo sur «comment déjouer les pièges sur Internet?»

Une typologie des 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage - Récit Accueil / Nouvelles / Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage 09 February 2018 Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. C’est en 2008 que fut mise en place la directive de la Sanction des études qui autorisait l’utilisation des aides technologiques à la lecture et à l’écriture en contexte d’évaluation ministérielle pour les élèves ayant des besoins particuliers. Pour mieux cerner mon propos, je vous propose une typologie qui fait état de 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. L’aide technologique à l’apprentissage doit principalement être centrée sur l’atteinte de l’autonomie de l’élève. Il s’agit d’une aide technologique qui assiste l’élève qui éprouve des difficultés marquées et persistantes à accéder à des outils technologiques lui permettant de compenser ses difficultés/incapacités.

Quarto Classic - jeu de société en bois Gigamic Présentation du jeu Quarto Classic Jeu de stratégie le plus primé au monde: la règle est simple, les parties sont courtes mais il n'y a aucune place pour le hasard! Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l'adversaire, qui doit la jouer sur une place libre. Le gagnant est celui qui, avec une pièce reçue, crée un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun (taille, forme, couleur, creuse ou pleine).Le jeu, tout en bois, est superbe! Contenu: plateau en bois verni (26 x 26 cm) + 16 pièces en bois+ règle. A propos de l'éditeur Gigamic A vous de réussir les défis que Gigamic vous lance !

OTOKTONIA | NOUS PEUPLES DE LA TERRE Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 6 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants.

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