background preloader

Société

Facebook Twitter

24/11/21 - Les 50 ans de la charte de Munich. Dans le cadre des 50 ans de la Charte de Munich, le 24 novembre prochain, l’Association « La concorde TV » organise des tables rondes dans plusieurs villes de France.

24/11/21 - Les 50 ans de la charte de Munich

L’ensemble des journalistes régionaux et indépendants sont vivement invités à participer à ces rencontres, auxquelles sont invités les étudiants en journalisme de chaque région concernée : Paris, Nice, Marseille, Toulouse, Nancy, Lille, A l’étude : Lyon, Grenoble, Brest/Rennes, Strasbourg Le sujet central des tables rondes portera sur la Charte de Munich. Le débat ciblera, à l’aide d’exemples de l’actualité récente, le respect ou non-respect de celle-ci. Vous trouverez en pièce jointe notre argumentaire. Sarkozy tacle Zemmour, Peltierchanger encore de camp : le bêtisier de la semaine. La tente de l’affaire Dans la perspective (incertaine) de regrouper toutes les mouvances de la Macronie dans une prétendue maison commune, le patron de LREM, Stanislas Guerini, a affirmé : « Je veux qu’on réussisse avant la fin de l’année avec quelque chose d’ambitieux qui permette de réunir tout le monde sous la tente. » Vu le nombre de postulants, une minitente Quechua devrait suffire.

Sarkozy tacle Zemmour, Peltierchanger encore de camp : le bêtisier de la semaine

Le choc des mots Estimant que la situation des établissements de santé publics ne peut se dégrader davantage, plus d’une centaine de professionnels ont publié dans le Monde une tribune pour appeler à un « choc d’attractivité » à l’hôpital. Quand le langage managérial prend son envol, le choc n’a rien d’attractif. Privilège blanc. 2022: le duel Macron-Le Pen n'aura peut-être pas lieu. La volatilité électorale n'est pas saisissable en 2021 - La Revue CiviqueLa Revue Civique. C’était l’un de ces sujets dont raffole le «microcosme», pour reprendre le mot de Raymond Barre.

2022: le duel Macron-Le Pen n'aura peut-être pas lieu. La volatilité électorale n'est pas saisissable en 2021 - La Revue CiviqueLa Revue Civique

Un institut, Harris Interactive, mesure les intentions de vote en toutes périodes, y compris totalement hors contexte. Et voilà qu’une photographie sondagière place, en cas de deuxième tour Macron-Le Pen, la Présidente du RN à 48%. Soit, compte tenu des marges d’erreur (aux alentours de 2%), à deux doigts d’une victoire et d’une entrée à l’Elysée ! Bien sûr, il ne s’agit en rien de sous-estimer la solidité du socle dont bénéficie aujourd’hui Marine Le Pen dans l’opinion, ni sa capacité à agréger un grand «bloc protestataire», au pays des 66 millions de procureurs. Pour rejoindre l’une des analyses du politologue Pascal Perrineau, il est clair que la Présidente du RN a su capitaliser sur une «fonction tribunicienne», qui correspond historiquement à une attente populaire, et qu’elle a réussi depuis des années à capter, en plus du sien traditionnel, un électorat initialement situé à gauche. Les six paradoxes de la construction d'une langue monténégrine.

1 La spécificité de la langue parlée au Monténégro a été acceptée et reconnue du temps de l'ex-Yougos (...) 1Alors que d'un côté, des langues dotées de structures uniques (par ex. langues d'Amazonie, d'Australie, de Sibérie...), différentes des langues environnantes, représentant un aspect unique du patrimoine cognitif de l'humanité disparaissent sur la planète, se retrouvent, au terme de processus de colonisation et de fabrication d'États-nations postcoloniaux, déshéritées et sans droit, de l'autre, des variétés locales de langues nationales sont promues au rang de langues nationales, alors qu'elles présentent des différences infimes avec les anciennes langues ou normes fédératives de référence.

Les six paradoxes de la construction d'une langue monténégrine

C'est précisément d'une de ces nouvelles langues nationales — le monténégrin — comme construit institutionnel et politique, dans un pays d'Europe de l'Est, dont il va s'agir dans cette contribution. Linky: pourquoi tant de haine? Officiellement, l'installation de compteurs communicants, exigée par une directive européenne, vise à mieux maîtriser la consommation d'électricité.

Linky: pourquoi tant de haine?

Pourtant des dizaines de milliers de Français regroupés dans des centaines d'associations n'en veulent pas chez eux. Dans le reste de l'Europe, la contestation est presque inexistante. Pourquoi tant de haine du côté français... Au départ, tout devait se passer pour le mieux. Quelle est la différence de population entre une ville et un village?

06h00 , le 14 avril 2021 Dimanche, le JDD a publié le Palmarès des villes et des villages où il fait bon vivre.

Quelle est la différence de population entre une ville et un village?

L'usufruit des droits incorporels - Wyao POUWAKA. Paragraphe ll - La rénovation de la théorie du droit de propriété La doctrine classique de la propriété est défendue par les romanistes médiévaux, dont Bartole196(*) est le porte flambeau.

L'usufruit des droits incorporels - Wyao POUWAKA

Les fondements historiques de ce postulat sont douteux. C'est pourquoi le professeur F. Zénati197(*) a fondé sa thèse sur une rénovation du droit de propriété. Nous démontrerons d'abord en quoi la conception bartolienne de la propriété est fondée sur une base problématique, ce qui au final doit être rejetée (A). Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Dossier spécial : Propriété privée. Histoire : Arnaud-Dominique Houte ausculte la société française à l'épreuve du vol. Portrait du jour : Arnaud-Dominique Houte, un historien entre gendarmes et voleurs - Le blog de Philippe Poisson.

Reprise du portrait du jour criminocorpus - En attendant de publier ce portrait du jour dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui d' Arnaud Houte. sur mon blog personnel "Culture et Justice" reçoit avec infiniment de plaisir l'historien Arnaud Houte.

Portrait du jour : Arnaud-Dominique Houte, un historien entre gendarmes et voleurs - Le blog de Philippe Poisson

Docteur en histoire (Paris 4, 2006). Élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud-Fontenay (en 2000), Arnaud-Dominique Houte est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne (Centre d’histoire du XIXe siècle). Ses domaines de prédilection sont : * Histoire sociale et culturelle de la France (XIXe-XXe siècles) Une brève et riante histoire de la propriété intellectuelle. Amateurs de « randonnée conceptuelle », ce spectacle vous plaira : l’étonnant Antoine Defoort, présente Un faible degré d’originalité...

Une brève et riante histoire de la propriété intellectuelle

Figurez-vous : ce comédien diplômé en mathématique, confondateur de l’Amicale de production, est capable de chanter a capella la quasi-intégralité des Parapluies de Cherbourg sur scène. Ce n’est déjà pas si mal, sinon assez original. Mieux, il comptait en faire un numéro. Mais les droits lui ont été refusés, pour le meilleur. Car de cet échec providentiel, il tire une réflexion rieuse et rigoureuse sur… la propriété intellectuelle. Il fallait une certaine audace pour s’atteler à une conférence publique sur le droit d’auteur, sans craindre de prendre ses pieds d’artiste dans le tapis juridique. Propriété défendue - Bibliothèque des Histoires. TRIBUNE. Violences policières : voir les choses en face. On ne dira plus « violences policières » le jour où les policiers violents n’auront plus l’assurance d’être protégés après leurs bavures.

TRIBUNE. Violences policières : voir les choses en face

Il est clair que le problème est systémique, structurel. Le nombre de cas connus est trop élevé pour en rester à « ceux qui déconnent », pour parler comme [le ministre de l’Intérieur] Gérald Darmanin. Les groupes Facebook où la parole raciste est banale (l’un d’eux compte 8 000 membres) ; les innombrables et accablants témoignages individuels de victimes, de policiers ou de journalistes infiltrés ; les innombrables vidéos ; les innombrables études attestant d’une discrimination endémique dans tous les départements de France (CNRS, Défenseur des droits, Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, Institut national d’études démographiques dans la considérable enquête « Trajectoires et Origines »)… Tout est hyperdocumenté. Les policiers ont voté Marine Le Pen à 54 % [au premier tour de la présidentielle] en 2017, nous dit le Cevipof. "Mennel a raison de se dévoiler : dans le Coran, rien n'oblige les femmes à porter le voile"

L’argument qui revient constamment chez les adeptes du port du voile est celui affirmant que cette pratique est une recommandation divine incontournable pour la femme musulmane, car inscrite dans les textes coraniques. Pourtant, le foulard qui est la pièce principale du voile, de sorte qu’une femme ne peut être considérée comme voilée sans ce morceau du tissu qui couvre la tête, n’est pas recommandé par les textes coraniques étant donné que la chevelure de la femme n’est évoquée nulle part. Election américaine : 77 choses à savoir sur Joe Biden, le plus vieux président à accéder à la Maison Blanche. La troisième tentative a été la bonne.

Le coronavirus menace vos retraites. À la demande du gouvernement français et à la faveur de la crise économique née de la pandémie de Covid-19, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a refait ses calculs. Ils ne sont pas fameux: comme le rapportent Les Échos, qui ont pu lire cette note d'étape destinée au Premier ministre, la récession actuelle devrait grever un système déjà fortement déficitaire de 5 milliards d'euros supplémentaires jusqu'en 2024, au minimum.

Pour l'année 2020, le déficit devrait être de 25,4 milliards d'euros: si le maintien des traitements des fonctionnaires a pu quelque peu amortir la chute, la masse salariale a baissé de 8,4% dans le secteur privé, faisant chuter dans son sillage les recettes des différents régimes. Les horizons pourraient quelque peu s'éclaircir en 2024 avec le retour annoncé de la croissance à un niveau pré-crise. Mécaniques du complotisme, saison 9 : les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire : podcast à écouter sur France Culture. 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société.

Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Gestion de la crise du coronavirus en France : les 5 actes manqués du gouvernement - upday News France. Ecrit par maeva le 12 juin 2020 Pénurie de masques, organisation du premier tour des élections municipales en pleine épidémie, communication en ordre dispersé… les remarques à l’égard du gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire sont multiples.

Cette semaine, au moment où le quotidien américain The New York Times félicitait Emmanuel Macron pour sa stratégie face au coronavirus, le Parquet de Paris annonçait l’ouverture d’une enquête sur la gestion critiquée de la crise sanitaire par le gouvernement français. Confiées à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp), ces investigations visent principalement les faits de « mise en danger de la vie d’autrui », d' »homicides et blessures involontaires » et de « non-assistance à personne en péril ».

« Un bacille petit, trapu » : quand Alexandre Yersin découvrait la bactérie responsable de la peste. A l’été 1894, un jeune chercheur de l’équipe de l’Institut Pasteur découvre enfin le microbe qui est responsable du pire fléau sanitaire de l’histoire, la peste bubonique, célèbre sous le nom de « peste justinienne » pendant l’Antiquité et de « peste noire » au Moyen Age, où elle a décimé entre le quart et la moitié des Européens. Médecin, bactériologue, mais aussi explorateur et navigateur, Alexandre Yersin a 30 ans lorsqu’il parvient à décrire le bacille qui porte désormais son nom au sein du laboratoire de fortune qu’il a installé au beau milieu d’une paillote de Hong Kong. Coronavirus : quelles sont les conditions, loin d’être réunies, pour sortir du confinement ? Dans les jours et semaines à venir, les pressions économiques et sociales pour alléger les confinements nationaux vont s’accroître à mesure que l’épidémie de Covid-19 semblera marquer le pas.

À quelles conditions sortir du confinement ? Les spécialistes des épidémies anticipent déjà, souvent avec crainte, cette nouvelle phase, mettant en garde contre toute levée hâtive. "Résurgence mortelle" La "gauche impliquée", une nouvelle tendance qui fait fureur sur internet. Matt McManus a raison : il se passe quelque chose de nouveau dans la gauche américaine et britannique. De jeunes universitaires progressistes ont créé leurs propres chaînes sur YouTube. Municipales à Romainville : imbroglio autour du collectif LREM-PS-Verts. C'est un attelage politique qui fait grand bruit à quelques mois des élections municipales. Bientôt un nouveau film sur Irena Sendler, la catholique qui sauvait les enfants juifs.

Un nouveau film va être consacré à Irena Sendler. Cette Polonaise catholique, longtemps demeurée inconnue, a aidé quelque 2 500 enfants juifs à s’enfuir du ghetto de Varsovie, en Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale. Souvenirs d'un perruquier, de Giovanni Germanetto (25 années de lutte d'un révolutionnaire italien) Catalogue SUDOC.

Ina. Comparatif banque en ligne : jusqu'à 120 € offerts. Conversations secrètes, le monde des espions : podcast et réécoute sur France Culture. Au 17ème siècle, les corsaires couraient les mers pour leurs comptes et pillaient des navires pour leur roi. Conversations secrètes, le monde des espions : podcast et réécoute sur France Culture.

Faits, protagonistes et enjeux : le point sur les volets de l’affaire Benalla  La menace populiste : une leçon tirée de l'histoire italienne du XIIIe siècle.