background preloader

- MathALÉA

- MathALÉA

https://coopmaths.fr/mathalea.html

Related:  MathsVeille - MathsExox - Jeux - Serious games - Escape gamesfoucks

La magie du cosmos (1/4) - L'illusion du temps - Regarder le documentaire complet Si l'homme s'échine à mesurer le temps avec une précision croissante depuis des millénaires, il serait bien en mal de le définir, tant il demeure encore l'un des plus grands mystères de la physique. Car la perception de son flux continu n'est rien d'autre qu'une illusion. C'est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l'hypothèse d'Isaac Newton sur un temps universel et explique qu'il s'agit en réalité d'une expérience subjective. Pourquoi ? Simplement parce que le mouvement dans l'espace affecte son écoulement.

Lesnumeras Comprendre pour apprendre Comprendre Effectuer des tâches comme oraliser des graphèmes en phonèmes, même avec une excellente fluence, sans comprendre le texte lu, n’est rien. Calculer sans comprendre pourquoi choisir tel calcul, sans comprendre les fondements du calcul algorithmique, n’est rien. Si les deux compétences automatiques ci-dessus (oraliser des graphèmes et calculer) sont fondamentales, elles ne le sont qu’en relation explicite avec l’activité fondamentale de comprendre.

Des vidéos et des applications pour réviser RSS Feed La classe + Des vidéos et des applications pour réviser Mathématiques Leçons de calcul Images des mathématiques Souvenir d’enfance A l’âge de sept ans, en 1979 ou 1980, j’ai vu pour la première fois une calculatrice de poche. Je me suis mis à la tourner dans tous les sens, à taper sur ses touches, à vérifier que . L’une des touches a particulièrement attiré mon attention. Elle ressemblait à une drôle de boite à base pointue et au couvercle ouvert. C’est quoi, ça, ai-je demandé à mon père.

Séquence pour la reprise en sixième Voilà, j’ai préparé ma séquence sur les volumes. Je crois avoir réussi à monter une séquence qui me permettra de permettre à mes élèves, qui ont déjà étudié les volumes, d’aller plus loin, tout en les faisant découvrir aux élèves qui ne sont pas de mes classes, qui ne les ont pas encore travaillés. Et je voulais que cette première séquence s’adapte aussi à mes élèves en distanciel, car je voudrais reconstruire un peu le collectif, entre présentiel et distanciel. Je crois que je peux animer une séance en triple niveau, en quelque sorte, avec ces supports. Je voulais une séquence en lien avec la culture, pour ne pas démarrer directement sur de l’abstrait, ou en tout cas en donnant l’impression aux élèves cette impression. Je voulais aussi, comme à mon habitude, travailler d’autres notions : ici, je retravaille les fractions, les décimaux, le calcul mental, la proportionnalité et les agrandissements-réductions.

Des jeux de société revisités par les élèves (TRAAM) - Mathématiques Objectif Création de jeux de société, jeux de plateau qui permettent de manipuler de manière ludique les notions travaillées en cours de mathématiques. Niveau Cycle 4 Expérimenté sur le niveau 4ème mais cela peut être proposé à tous les niveaux de classe. Compétences travaillées ChercherModéliser Calculer Communiquer Représenter Coopérer en groupe

Images des mathématiques Rediffusion d’un article publié en juin 2020 Piste bleue Le 2 novembre 2020 - Ecrit par Andrés Navas Lire l'article en Si quatre amis se réunissent autour d’un café tout en gardant une distance au moins égale à , alors deux d’entre eux seront nécessairement à une distance supérieure ou égale à . Dans de nombreux pays du monde, les autorités ont appelé à la normalisation des activités. Sans vouloir rentrer dans la discussion de savoir si cela est approprié face aux progrès toujours soutenus de la pandémie de coronavirus, je voudrais m’inspirer d’un message qui m’a paru très singulier : « Viens jouer aux maths » – exposition et escape game clefs en main pour la semaine des maths – Semaine des maths – Académie de Bordeaux Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques ! » Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie. L‘ exposition est composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing, quelques manipulations accompagnent les panneaux ( puzzles, casse tête de la Tour de Hanoï..).

En route pour le CM2 : 1- quelques retouches dans les mémos Les mémos semblent être un outil intéressant mais peu exploité en classe jusqu’à présent car Léo était le seul à en posséder . J’ai quand même repris les 2 mémos français ( ici et là) et maths (là et encore là) pour supprimer quelques fiches et en ajouter des nouvelles pour aborder le CM2 . Un objectif : essayer de l’utiliser à la maison pour se corriger , pour revoir certaines notions et pour s’y retrouver plus vite, bref apprendre simplement à l’utiliser …. mémo de français (6 fiches) : ajouts : conjugaison (passé simple, impératif, passé composé) / orthographe ( é ou er à la fin d’un verbe)modifications : orthographe ( les homophones grammaticaux n°5 ( ce, se, c’est, s’est, c’était, s’était) / grammaire ( les fonctions dans la phrase : ajout de l’attribut du sujet n° 8)Voici les nouvelles fiches en image puis le mémo Français complet (6 fichiers) à télécharger (en pdf) memo FR1 memo FR2 memo FR3 memo FR4 memo FR5 memo FR6

Maths en langue des signes Je m’étais mis ce lien de côté, avec gourmandise, car c’est bien le genre de connaissance qui me manque activement : Sign’maths propose du vocabulaire mathématique en langue des signes. Je trouve cette initiative extra, et le résultat pratique et simple. J’imagine la somme de travail que cela a dû demander ! Sign’Maths est un groupe de recherche autour de l’enseignement des mathématiques en langue des signes. Papiers Crayons, réédition 2019 (numérique) Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord en 2005. Afin de faire vivre cet ouvrage, l’équipe actuelle a décidé de le rééditer en utilisant des outils de publications récents. Ainsi, l’ensemble des activités sont retravaillées, quelques unes sont ajoutées, la progression est parfois modifiée mais toujours dans le respect de l’esprit de l’ouvrage original. Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités de Papiers Crayons sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression.

Un jeu d'évasion mathématique dont vous êtes le héros Découvrez un nouveau concept d’activité pédagogique imaginé et développé par un enseignant de mathématique qui s’appuie sur un programme utilisé et connu de tous, PowerPoint, en combinant à la fois la popularité des jeux d’évasion et celle des jeux vidéo. Par Christian Lahaie, enseignant de mathématique de 2e secondaireCollège Régina-Assumpta L’inspiration

Collège Henri Dunant - Fiche-méthode et fiche de mémorisation sur les graphiques Comment présenter et analyser les graphiques ? Une fiche-méthode, une fiche de mémorisation pour tester vos connaissances et des exemples d’étude des graphiques... pour réviser ! La fiche-méthode Tuto du confinement : fabriquez votre calendrier holocène ! Et si vous profitiez du confinement pour réaliser une activité manuelle curieuse et ludique à la fois ? Je vous propose en effet de fabriquer à peu de frais le plus cool des calendriers : le calendrier holocène. Pour réaliser cette activité : 1. Munissez-vous d’un calendrier de l’année en cours, ainsi que d’un stylo.

Related: