background preloader

Cartes narratives et récits géolocalisés

Facebook Twitter

Le site de veille numérique en Lettres et LCA de l’académie de Rennes : applications, exemples pédagogiques, lectures didactiques et tutoriels, classés par compétences.


#veille #numérique #cartographie. Story maps et autres cartes narratives. Les applications permettant de représenter cartographiquement des récits sont de plus en plus simples et accessibles.

Story maps et autres cartes narratives

La cartographie narrative fait l'objet d'une réflexion collective dans un article qui contient de nombreux exemples et pistes d'activités : Les story maps : un outil de cartographie narrative innovant ? Story maps (ESRI) Depuis 2014, ESRI propose via sa plateforme ArcGis Oline un environnement assez complet pour construire des "cartes de narration". StoryMaps.js Il s'agit d'un outil libre qui commence à être de plus en plus utilisé dans les médias et pour des applications pédagogiques. Tour Builder (Google) Lancé en 2013 par Google, Tour Builder utilise Google Earth comme support cartographique. Carte narrative sur Edugeo. Présentation de l’offre IGN édugéo – Éduthèque Destiné aux professeurs et à leurs élèves, le service Édugéo donne accès à un ensemble de ressources géographiques de l’IGN et de ses partenaires : cartes géographiques, statistiques, historiques, photographies aériennes, images spatiales, etc.

Carte narrative sur Edugeo

Conçue avec des enseignants, cette offre facilite l’acquisition des notions fondamentales inscrites dans les programmes du cycle 3 à la terminale, en géographie, et dans une approche transdisciplinaire en histoire, SVT, mathématiques et lettres. Édugéo se compose de quatre modules : Un ensemble de ressources didactiques est également mis à disposition des enseignants : cahiers pédagogiques thématiques, tutoriels et vidéos sur l’histoire de la cartographie à l’IGN.

IGN édugéo sur Internet. uMap : pour créer des cartes géographiques interactives. Estorymap : pour créer des cartes narratives. FRIGG : Fabrique de Récits Interactifs Géolocalisés et Gamifiés, pour créer des fictions géolocalisées et des enquêtes parcours de visite, réaliser des. Un générateur de cartes imaginaires : Azgaar's Fantasy Map Generator. Layers preset: Displayed layers and layers order: Texture Heightmap Biomes Cells Grid Coordinates Wind Rose Rivers Relief Religions Cultures States Provinces Zones Borders Routes Temperature Population Ice Precipitation Emblems Labels Icons Military Markers Rulers Scale Bar View mode: Map settings (new map to apply): Generator settings: Fantasy Map Generator is a free open source tool which procedurally generates fantasy maps. Join our Discord server and Reddit community to ask questions, get help and share maps.

The project is under active development. Special thanks to all supporters on Patreon! Littérature de tous les pays – Google My Maps. Mémoires d'Hadrien - Entrer dans une œuvre résistante par la cartographie des lieux. Outil numérique : IGN Édugéo (offre de l’Éduthèque)Niveau : expérimentation menée en classe de 1ère générale, transposable en 2de comme en 1ère technologique.

Mémoires d'Hadrien - Entrer dans une œuvre résistante par la cartographie des lieux

Pourquoi l’entrée par la cartographie ? Au programme de 1ère générale depuis septembre 2019, Mémoires d’Hadrien apparaît souvent d’emblée comme une œuvre « résistante » dans laquelle il est difficile d’entrer. Face à cette œuvre érudite, où les éléments de reconstitution historique occupent une large place, l’une des premières difficultés est celle de la construction de l’univers de référence : une connaissance déjà relativement fine de la culture gréco-romaine ainsi que des différentes civilisations de l’Antiquité, notamment celles du Moyen-Orient, paraît nécessaire pour véritablement entrer dans ce roman.

Du côté des élèves, on retrouve cette difficulté posée par l’univers de référence. Ce problème est bien entendu accentué, à l’échelle du roman, par le fait que les noms des lieux ne sont souvent plus en usage de nos jours. 1. 2. Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE. Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et les limites de ce type d’outils, vous pouvez consulter l’article très documenté et régulièrement mis à jour proposé par le site Cartographie(s) numérique(s).

Le projet a également pour objectif de confronter les élèves à l’utilisation de sources primaires, disponibles en ligne sur le site Slave Voyages et interrogeable par mot-clés (dates, port de départ, nombre d’esclaves, lieu de vente...). Ce site est le fruit d’un impressionnant travail de collecte et de traitement des données relatives au commerce atlantique d’esclaves entre 1514 et 1866. L’activité En faisant une recherche par l’identifiant, ils ont découvert une fiche de ce type : Quel bilan ?