background preloader

Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel - Espace pédagogique

Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel - Espace pédagogique
La période de confinement liée aux risques du COVID 19 a amené de nombreux enseignants à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves et étudiants, ils ont adapté leurs cours prévus en présentiel en cours à distance. Ainsi, cette situation nous conduit à réinterroger nos pratiques pédagogiques. Pour construire nos progressions, nous devons réfléchir à la construction d’un parcours hybride, dont l’objectif sera l’acquisition de compétences en combinant de l’enseignement présentiel et distanciel. Il s’agit donc de repenser l’ingénierie pédagogique des parcours de formation que chacun propose à ses élèves et étudiants. Un parcours de formation hybride consiste en une succession de périodes présentielles et distancielles. Les questions à se poser pour concevoir votre parcours d’enseignement hybride : 1) Comment se former ? Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel

https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article4102

Related:  Hybridation de l'enseignementENSEIGNEMENT HYBRIDE : recueil de ressourcesEnseigner avec le numériqueBlended learningEnseignement à distance

VADEMECUM 2020-2021 VADÉMÉCUM PÉDAGOGIQUEUne académie qui accompagneet anticipe le besoin Ce vadémécum permet d'informer les familles et les équipes pédagogiques sur la réouverture des écoles et établissements et sur la poursuite des apprentissages à partir du 11 mai 2020. Il sera régulièrement mis à jour. Denière miseà jour31 mars 2020 Enseignement hybride : Comment articuler présentiel et distanciel ? - Espace pédagogique Les incertitudes liées au contexte sanitaire nous amènent inévitablement à envisager la mise en place d’un enseignement hybride à la rentrée prochaine. Le but est de s’adapter, de devenir agiles, d’assurer la continuité pédagogique et surtout d’être prêts à affronter toute situation de crise. L’enseignement hybride sous-entend une partie en face à face et une partie à distance. Se pose alors la question de l’articulation entre présentiel et distanciel. Comment intégrer le distanciel dans sa progression pédagogique ?

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore. Écouter 58 sec Le défenseur des Droits Jacques Toubon face à la mission d'information du Sénat sur l'illectronisme.

Concevoir un dispositif pour des enseignants Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle). Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions… 1 – L’adulte en formation Comprendre et connaître les caractéristiques d’un adulte en formation nous semble un préliminaire essentiel pour ne pas passer à côté de l’objectif. François Muller propose 7 caractéristiques de l’adulte en formation qui a de nombreux besoins :

Des demi-groupes à la coopération Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ? Pas simple le demi-groupe

½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ? Pas simple le demi-groupe Une autre stratégie, la coopération

Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation - Thot Cursus « Pédagogie inversée » est le terme qui commence à prendre l’ascendant sur « classe inversée » qui renvoie au monde scolaire ou « flipped-classroom » anglicisme difficilement compréhensible. Cette pédagogie inversée engage plus de responsabilité de la part de celui qui apprend. Digitaliser la formation c’est intégrer des usages numériques dans des pratiques de formation qui les ignoraient jusqu’alors. Trois stratégies sont observables. La stratégie 1 consiste à concevoir des dispositifs exclusivement en ligne. Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures Au Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ), on estime qu’il est possible de basculer vers l’enseignement à distance en seulement 24 heures… si on est bien guidé et outillé. À cet effet, au cours des trois dernières semaines, sept personnes ont participé activement à la préparation d’un outil de référence pour que la transition se fasse le plus rapidement et efficacement possible, en cas de nécessité. « Nous craignons de devoir vivre un deuxième confinement en cours d’année scolaire. Pour notre équipe, il était devenu prioritaire de se préparer à vivre cette situation le plus facilement possible, sans coupure, si jamais elle se présente », indique Marc Nolet, conseiller pédagogique au RÉCIT local du CSSBJ. Dès qu’il a parlé du projet à la directrice des services éducatifs, il a obtenu son accord pour constituer une équipe et débuter la démarche de création.

Hybrider en un seul clic (ou presque) La grande majorité des formations se déroulent en présentiel, sur un ou deux jours. Les formateurs prennent en charge le temps de la rencontre mais déplorent souvent le fait de ne pas pouvoir toucher les participants avant et après la formation, conscients de l’intérêt pédagogique que cet enrichissement pourrait représenter. C’est justement ce que propose la plateforme de formation m@gistère.

« Pédagogie à distance », un fascicule pour l’enseignement en mode hybride ou à distance Chenelière Éducation met à disposition un fascicule « Pédagogie à distance » qui a été conçu dans le but de faciliter l’enseignement, et ce, dans le contexte de l’enseignement en mode hybride ou à distance. En plus du présent fascicule, Chenelière Éducation a élaboré divers outils sur le sujet. Ce fascicule présente des démarches et des astuces pour faciliter votre planification et votre enseignement. Conçu en étroite collaboration avec des enseignants et des technopédagogues, il est l’outil parfait pour vous épauler tout au long de l’année.

Related: