background preloader

Fiche info : Qu’est-ce que la hiérarchie de l’information ? - CLEMI

Fiche info : Qu’est-ce que la hiérarchie de l’information ? - CLEMI
Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. Ce choix détermine la place accordée aux informations (à la une d’un journal papier ou d’un site d’information, en premier dans un journal télévisé) et le temps qui y est consacré (plusieurs reportages dans un journal télévisé, plusieurs articles dans un journal). Ce classement des informations, opéré lors des conférences de rédaction, répond à différents critères, qui se basent sur une projection de ce qui importe au lecteur ou spectateur. Dans les écoles de journalisme, on évoque par exemple les lois de proximité. Définition d'une ligne éditoriale Tous ces choix constituent la ligne éditoriale d’un média, qui constitue son identité et oriente la manière dont sera traitée l’actualité.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/comprendre-la-hierarchie-de-linfo-avec-les-jt/fiche-info-quest-ce-que-la-hierarchie-de-linformation.html

Related:  Ateliers sur la presse et l'informationCM2

Quels sont les différents médias ? - apprendre à s'informer Par Julie Yonneau (Collège Descartes, Fontenay-le-Fleury, Yvelines) le 16 avril 2015, 16:03 - Les médias - Lien permanent Les médias sont des moyens de diffuser des informations à un grand nombre de personnes, à l’aide des moyens de communication modernes. Nous les utilisons pour nous informer et pour nous divertir. Les principaux médias sont la presse, la télévision, la radio et Internet. La presse Ce sont les journaux, les magazines, les revues. Longtemps seulement sur papier (c'est pour cela que l'on parle de "presse écrite"), ils sont aussi aujourd’hui présents sur le web. La radio A l'origine, la radio désigne les émissions sonores transmises par ondes radio, et que l'on peut écouter par l'intermédiaire d'un poste radio. Aujourd'hui on peut écouter de nombreuses stations de radio sur le web. La télévision Le terme générique de télévision regroupe les chaînes télévisées, les émissions audiovisuelles qu'elles produisent, et l'appareil de lecture de ces programmes télévisés. Internet Le web

fiche pédago du CLEMI sur le thème « santé et alimentation » Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé. Aujourd’hui, la défiance des citoyens envers la science est un phénomène grandissant. Illusion de scientificité C’est de ce terrain fertile que se nourrissent aujourd’hui les nombreux sites qui se réclament de la science pour relayer les rumeurs les plus spectaculaires sur l’alimentation et la santé. Des infox lucratives Suggestions pour la classe 1.

Fiche pédagogique - CLEMI Séance pour le cycle 4 en Éducation aux Médias et à l’Information Problématique : De quelle manière les médias choisissent-ils les informations, et comment les hiérarchisent-ils ? Objectifs pédagogiques : - Comprendre que les informations sont choisies et ordonnées - Distinguer les différentes hiérarchies de l’information selon les médias et les rédactions - Décrire les raisons des choix des rédactions - Construire la notion de ligne éditoriale Compétences EMI : Domaine 4 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture : Comprendre la production de l’information dans les médias, sa circulation, pour développer son esprit critique et devenir un citoyen éclairé. EMI cycle 4 : Utiliser les médias et les informations de manière autonome Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés. Entrées programmes : Histoire-géographie-EMC, cycle 4 : S’informer dans le monde du numérique Français, cycle 4 : Déroulement Séance : Ouverture :

La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI Définition de la hiérarchie de l’information Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. > Voir fiche info complète pour l’enseignant. Définition de la ligne éditoriale Tous ces choix définissent la ligne éditoriale d’un média, qui constitue son identité et oriente la manière dont sera traitée l’actualité.

Qu'est-ce qu'un sketchnote ? - Prim à bord Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle. Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces.... Pourquoi le sketchnoting ? Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting. Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés. Les objectifs du sketchnoting Comment procéder pour créer un sketchnote ? Pour se lancer, il suffit de respecter trois principales étapes : Des outils numériques disponibles

02. Les conférences de rédaction - 24h dans une rédaction Il existe trois sortes de Conférence de Rédaction : 1. La Conférence de Rédaction pour prévoir le traitement de l’actualité. Les rédacteurs d’un quotidien se concertent chaque après-midi pour prévoir le contenu du journal du lendemain. Exemple de « Menu prévisionnel » pour une page de 6 colonnes: 1 Reportage de X… (3 col.); 1 Compte rendu de débats + 1 Commentaire de Y…( 2 col.); 1 Série de news en Brèves (1 col.). 2. Exemple de « Menu définitif » pour une page de 6 col: 1 Reportage de X… (Texte 2 col ¼ + Photo 3/4); 1 Compte rendu de débats (1col ½) + 1 Commentaire de Y… (½ col.); 4 Brèves: Justice, Police, Budget, Rectificatif ( 1 col.). 3. Exemple d’ordre du jour : a. b. c. Se réunir debout Faire un journal chaque jour, c’est faire chaque jour la course contre la montre. Se réunir assis On se réunit assis si l’on a le temps de discuter. Exemple d’horaire dans une Rédaction organisée en Services 9 heures 30. Exemple du Menu du Jour d’un Service Politique : * Page 9 : Brèves diverses :1 col.

fiche pédago du CLEMI sur le thème « l'information scientifique dans les médias» En 2011, au CERN, une série de mesures conduisent les chercheurs à évoquer la possibilité que des neutrinos aient dépassé la vitesse de la lumière. Mais en 2012, une erreur du dispositif expérimental est identifiée, invalidant les résultats obtenus. L’emballement médiatique qui a fait suite à la première annonce, effectuée sans l’aval des chercheurs concernés, est l’occasion de travailler avec les élèves sur la transposition médiatique, ainsi que les temporalités différentes de la recherche et des médias. Comparer le traitement de l’information dans les différents médias Proposer différents articles qui évoquent le sujet et identifier leur nature (dépêche, article de vulgarisation dans un quotidien, journal spécialisé, site d’actualité en ligne). Comparer le degré d’affirmation des titres, chapô et contenus. Comparer la réaction des médias à celle des scientifiques Classer les différents intervenants en fonction de leur degré de catastrophisme face à cette nouvelle.

Appréhender la notion d’angle en radio - CLEMI Identifier l’angle d’un sujet radiophonique Les élèves sont répartis en groupe et travaillent sur un même thème d’actualité. Prenons l’exemple du réchauffement climatique. Vers une typologie des angles Étude comparative de la carte d’angles en groupe. Le bon angle Débat : quel angle vous intéresse le plus ? Un défi : « les marronniers » Les marronniers sont des sujets qui reviennent chaque année, tels que les vacances, la rentrée des classes, Noël, etc. En prolongement, réaliser une émission radio sur un thème commun en variant les angles et les genres journalistiques. Anne Lejust, professeure des écoles (académie d’Orléans-Tours)

Semaine de la presse et des médias à l'École - CLEMI La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Des actions d’éducation aux médias et à l’information pouvant être menées autour de l’événement de mars à avril 2023. La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Calendrier des inscriptions > Jusqu'au 12 février 2023 – inscription des écoles et des établissements scolaires. > Jusqu'au 19 février 2023 – inscription des partenaires (médias, institutionnels, associatifs).

Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? Un lanceur d’alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, révèle ou signale un état de fait mettant en lumière des comportements illicites ou dangereux qui constituent une menace pour l'homme, l'économie, la société, l'État ou l'environnement, c'est-à-dire pour le bien commun, l'intérêt général. Les lanceurs d’alerte ont ainsi contribué à une meilleure information des citoyens et permis de prévenir scandales et tragédies, de préserver biens publics comme vies humaines et contribuent de manière plus générale au bon fonctionnement démocratique. Ils sont le dernier recours lorsque les contrôles sont défaillants, ils jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la corruption. Ils sont très souvent la cible d’intimidations, de menaces et de représailles : licenciement, procès en diffamation, harcèlement… Ils deviennent des personnes à protéger. Le Conseil de l'Europe définit ainsi l'Alerte (whistleblowing) : Un lanceur d’alerte n’est pas :

Related:  Diffusion et médiasTravail journalisteEMI