background preloader

Le testing effect : se former en se testant pour apprendre durablement

Le testing effect : se former en se testant pour apprendre durablement

https://www.didask.com/blog/articles/testing-effect-apprendre-durablement/

Related:  sylviecasaSe former sur la mémorisation et l'attentionmenymenyMEMOIREneurosciences

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 »

Programmes d’éducation à l’Attention ATOLE ADOLE. Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?Vous souhaitez télécharger les programmes pédagogiques ATOLE et/ou ADOLE – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS Où trouver des informations ou l’accès aux programmes d’éducation à l’Attention ATOLE (destiné au primaire) et ADOLE (destiné secondaire, collège et lycée) ? Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ? – NOUVEAU, C’EST MAINTENANT : n’hésitez pas à vous inscrire au FUNMOOC en ligne « L’attention, ça s’apprend », entièrement gratuit, qui démarre cette semaine, et qui est à destination pour tout adulte qui souhaite découvrir comment mieux se concentrer et mieux transmettre cette « hygiène de vie » aux jeunes générations : voir ci-dessous pour en savoir plus, et vous pouvez diffuser cette proposition à tous, amis, collègues, famille, réseaux, sur vos blogs et sites internet, etc. ! Suivre ce MOOC vous permettra également déborder plus sereinement les programmes pédagogiques ATOLE et ADOLE, en vous étant déjà familiarisés, pour vous-même, aux outils d’aide à la concentration.

L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. Le cartable des compétences psychosociales Les CPS, c'est quoi ? Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies – 1993 [1] « Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé…/, en termes de bien-être physique, mental et social…/, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie.

Les neurosciences cognitives dans la classe - Sciences cognitives Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Catégorie : Savoir et appliquer dans la classe Editions ESF, juillet 2018 Jean-Luc BERTHIER, Grégoire BORST, Mickaël DESNOS, Frédéric GUILLERAY Préface d’Olivier HOUDÉ A l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont entre trop répandues. Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie)

L'esprit de la pédagogie Freinet + 9 outils pour la mise en pratique en classe Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de visionner le film Ecole en vie de Mathilde Syre et j’ai été tellement enchantée de voir le fonctionnement des classes Freinet de Nicolas et Agnès que j’ai eu envie de contribuer à ma manière à la diffusion de l’esprit et de la méthode Freinet. Nous avons l’ambition de former des hommes conscients, aimant leur métier, capables de vivre avec leurs enfants sans routine ni œillères. – Célestin Freinet Sylvia Dorance, du site L’Ecole Vivante, a écrit deux ouvrages accessibles et complets pour comprendre la pédagogie Freinet afin de pouvoir l’appliquer en classe.

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer... Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion". Spécialiste reconnu et grand vulgarisateur…

En guise d'introduction...Les neuromythes en éducation Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation.

Related: