background preloader

Le dispositif d'éducation aux médias par le jeu

Le dispositif d'éducation aux médias par le jeu

https://www.les-declencheurs.com/traqueurs-1

Related:  DésinformationDesinformation / vérification de l'infoInfo-intoxEducation médias

Lancement du Serious Game BotBusters | YouVerify ALERTE! Un virus informatique s’attaque à l'esprit critique et transforme les internautes en robots-propagateurs-d'infos qui se diffusent sur le web. Saurez-vous vous en protéger ? Vous avez quatre missions à accomplir pour gagner et deux armes à disposition : votre esprit critique et l’outil de vérification InVID-WeVerify. Les points forts du jeu gratuit en ligne : Des apprentissages essentiels : aiguiser son esprit critique, savoir repérer les images et vidéos manipulées Quatre avatars qui lancent des défis liés aux objectifs de développement durable (ODD) Un game-play motivant des badges et un diplôme à la clé Des mentors pour accompagner les joueurs Utilisation du jeu : En mode individuel, pour les 14+ Dans le cadre d’ateliers d’Education aux Médias et à l’Information Dans le cadre de formations à la désinformation visuelle Un jeu développé par l’UNED dans le cadre du projet YouVerify!

Fake news, LOL, rumeurs... Tour d'horizon des sites parodiques qui amusent les internautes Le Gorafi est le site français le plus connu. Secret News est abondamment partagé sur Facebook. Des sites parodiques spécialisés ont été créés. Edit : Cet article est mis à jour régulièrement pour compléter et amender la liste des sites parodiques. Leurs canulars amusent Internet… Mais parfois certains les prennent très au sérieux. Le mastodonte Le Gorafi « Toute l’information selon des sites contradictoires. » Le Gorafi est le site parodique français le plus connu, avec plus d’un million de fans sur Facebook et 695 000 followers sur Twitter. 18 mai 2015 : Selon des scientifiques il y a plus d’huile de palme dans le Nutella que dans l’huile de palme Le Gorafi (@le_gorafi) May 18, 2017 Il arrive que des articles du Gorafi soient repris et partagés au premier degré. Les petits frères Complots faciles pour briller en société Ici, il s’agit de se moquer de ceux « qui voient des complots partout ». Boulevard69 Secret news Mes propres recherches L’Immunité Leur coup d’éclat ?

Mieux comprendre le journalisme Le Détecteur de rumeurs en tournée! À l’Agence Science Presse, nous pensons aussi que la lutte à la désinformation ne se fera pas uniquement en déboulonnant des mythes, un article à la fois. C’est pourquoi le Détecteur de rumeurs fait également de l’éducation aux médias, via sa Boîte à outils, où nous partageons trucs et astuces avec nos lecteurs. Depuis ce printemps, nous offrons également des conférences dans les écoles secondaires et les cégeps afin que les jeunes puissent se faire plus critiques des informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. À l’instar de centaines de jeunes élèves, faites appel au Détecteur de rumeurs pour en savoir plus sur le phénomène des fausses nouvelles et sur les astuces à mettre de l’avant pour éviter de les partager.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique Le plus vieux site internet Le Dahu

L'escape game qui « déclenche » l'esprit critique « Depuis quelques semaines, un peu partout dans le monde, d’étranges lueurs apparaissent dans le ciel (…) Vous aussi vous pensez à un phénomène naturel ? Alors attendez voir ce qui suit ! » « RÉVÉLATION » apparaît en rouge à l’écran. Un sonnerie Skype retentit… un journaliste spécialiste dans la lutte contre les « fake news », appelle dans la précipitation le public à l’aider à démontrer que la vidéo diffuse de fausses informations. Les six participantes, pour la plupart documentalistes, silencieuses durant toutes la projection, cherchent désormais avec frénésie des indices dans la vaste pièce que Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique, a mis à disposition pour cette séance à Marseille. Isabelle Saussol sourit en coin. Un jeu pour les jeunes de la PJJ Le projet « Traqueurs d’infox » a été lancé en 2018 pour un tout autre public : les mineurs accompagnés par la Protection judiciaire de la jeunesse. Un escape game pour la « valorisation de l’estime de soi »

Info ou infox ? Les sites Internet pour vérifier ! Des extra-terrestres ont arraché les sujets du bac aux proviseurs de toute la France. Info ou infox ? Bon, là, c’est facile, mais parfois, démêler le vrai du faux est bien plus compliqué. Le détecteur de rumeurs : Hoaxbuster Hugo, 12 ans, a disparu et ses parents le cherchent, faites passer l’info ! Les vérificateurs, pro du fact-checking (vérifier les faits) : Ils répondent à tes questions, ou à des rumeurs, et vont chercher ce qui s’est vraiment passé. En voici une sélection. Factuel AFP. Vrai ou fake ? Checknews, par le journal Libération Les décodeurs, par le journal Le Monde et son module Decodex, pour savoir si un site Internet est fiable, un peu, beaucoup, pas du tout… Storyzy aussi pour savoir si un site est fiable. Les Observateurs, par France24 Intox et infaux, par le site Arrêt sur images, payant. Les moteurs de recherche d’image Pour les photos : La plus simple : Google. Et en anglais : TinEye Pour les vidéos : DataViewer Amnesty : Facile !

Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique L’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté, vendredi 11 octobre, par la police écossaise, a été démentie dans la matinée de samedi 12 octobre par des sources policières. Des tests ADN, effectués sur la personne suspectée par la police française d’être Xavier Dupont de Ligonnès, interpellée par la police écossaise à la descente de son avion à Glasgow, ont exclu formellement qu’il s’agisse de l’homme suspecté depuis 2011 de l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. L’homme arrêté a été libéré par la police écossaise samedi en fin de journée. Entre-temps, la grande majorité des médias français, dont Le Monde, avait donné cette information sur la foi de plusieurs recoupements auprès de sources policières. Comment ce qui s’est avéré une information erronée a pu être repris aussi largement par les médias pendant plusieurs heures ? Comment est-elle parvenue au Monde, à quelle heure et comment avons-nous choisi de la diffuser ? Un message arrivé d’Ecosse

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil Citoyen.ne numérique - CLEMI Réseau Canopé Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information Retrouvez nous sur : Citoyen.ne numérique Lutte contre le cyber-harcèlement Ressources 1 jour, 1 actu : C'est quoi le harcèlement à l'école ? Former / Se former Non au harcèlement : Site institutionnel dédié à la lutte contre le harcèlementService-public : Page du site de l'administration française définissant le cyber-harcèlement et expliquant les procédures juridiques associées e-enfance : Site associatif publiant des guides et outils d'accompagnement pour aider à lutter contre le cyber-harcèlement à l'écoleM@gistère : Agir sur le harcèlement entre pairs dans le 1er degréet Agir sur le harcèlement entre pairs dans le 2nd degré. Droit et responsabilités 1 jour, 1 actu : C'est quoi le droit à l'image ? Validation de l'information Université de Rennes 2 : Article donnant des pistes pour évaluer une information.

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques qui vous permettraont d’animer des ateliers clés en main autour des thèmes de l’éducation aux médias (EMI) et de la littératie numérique. Ces ateliers sont destinées à tout type de public et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser, les commenter ou les modifier, bref à vous les approprier ! (tout en citant leur source :) Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui. Éducation aux médias et à l’information Ces ateliers sont également organisés en parcours thématiques en fonction de l’âge et des types de publics. Sous le radar : comment communiquer de maniere securisée avec signal

Related:  Désinformation, complotisme, esprit critique #4Fake News