background preloader

Orientation

Facebook Twitter

L’IJ Box, une boîte à outils dédiée à l’orientation. L’IJ Box est la box de services proposée par la CIDJ depuis 2020 pour faciliter la mission d’information et d’orientation des jeunes.

L’IJ Box, une boîte à outils dédiée à l’orientation

Cette plateforme est destinée aux professionnels de l’orientation et aux jeunes qui veulent se fixer sur leur futur projet professionnel. Mais l’IJ BOX ne se limite pas aux sujets d’orientation. Elle traite de tous les sujets qui préoccupent les jeunes comme l’emploi, la mobilité internationale, la santé et le logement. Je veux me former - Formation-Orientation pour l'Emploi Grand Est. Les métiers qui recrutent le plus en CDI en 2021. Métiers porteurs Les recrutements ont baissé en 2020 avec la crise du Covid-19, notamment en CDI.

Les métiers qui recrutent le plus en CDI en 2021

“À fin décembre 2020, avec environ 62 000 nouvelles offres en CDI, la tendance est en deçà de la moyenne annuelle (autour de 67 000 offres)”, observe le groupe de services RH Synergie, dans son dernier “baromètre emploi”, réalisé avec la plate-forme Jobfeed. Mais “tous les métiers ne connaissent pas la crise”, observe-t-il. En se basant sur les offres d’emploi à pourvoir en janvier et février 2021 sur Jobfeed, le cabinet observe ainsi que certaines professions “ont fortement besoin de bras actuellement”. Insertion des jeunes après la voie professionnelle. La Dares et la Depp ont rapproché différentes sources administratives existantes pour suivre les parcours des jeunes en voie professionnelle et leur insertion dans l’emploi grâce à de nouvelles données, plus fiables et plus complètes : des données sur la scolarité des jeunes en formation ; des données sur l'insertion professionnelle à partir des Déclarations sociales nominatives (DSN), traitées par la Dares.

Insertion des jeunes après la voie professionnelle

Le dispositif InserJeunes succède aux enquêtes d’insertion menées par la Depp et les établissements de formation (enquêtes IVA-IPA). Mavoie.org : accompagnement personnalisé vers l’emploi aux jeunes. Parcoursup.fr : quel est le calendrier 2020-2021 ? Carte interactive du portail Orientation pour tous. Parcoursup : ouverture du site d'information. D’ici le 20 janvier, plus de 17 000 formations reconnues par l'État seront accessibles sur la plateforme Parcoursup dont l’offre de formation s’enrichit encore cette année.

Parcoursup : ouverture du site d'information

Plusieurs formations nouvelles seront proposées sur la plateforme, comme : des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) destinés aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles ; la nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaires, ouverte aux élèves de terminale, intitulée "Première Année Commune aux Écoles Nationales Vétérinaires" ; une nouvelle classe préparatoire scientifique pluridisciplinaire (Mathématiques, physique, ingénierie et informatique-MP2I), s’adressant aux élèves qui souhaitent bénéficier d’un enseignement renforcé en sciences informatiques. Les 10 métiers qui devraient le plus recruter en 2021. La crise aura encore un impact sur le marché de l’emploi l’an prochain.

Les 10 métiers qui devraient le plus recruter en 2021

Selon les dernières prévisions de la Banque de France (septembre), le taux de chômage pourrait atteindre un pic autour de 11% dans l'Hexagone au premier semestre 2021. Pour autant, certains métiers bien spécifiques recrutent actuellement et vont continuer à le faire l’an prochain. Télécharger le guide gratuit "Entrer dans le sup après le bac", rentrée 2021. Découverte de l'après bac Lycéen et lycéenne de première ou de terminale, vous avez un objectif : le bac en fin d'année.

Télécharger le guide gratuit "Entrer dans le sup après le bac", rentrée 2021

Ce diplôme est le passeport pour l’enseignement supérieur. Avant de vous lancer dans les démarches d'inscription en établissements, vous devez déterminer vos priorités de poursuite d'études. BTS, BUT, licences, classes prépas, écoles spécialisées… les filières de formation sont nombreuses, avec chacune ses particularités. Plan « 1 jeune, 1 solution » : renforcement des mesures. Partant du constat que les jeunes sont plus pénalisés par la crise sanitaire et ses impacts économiques que l’ensemble des Français, le Gouvernement a lancé dès le mois de juillet dernier le plan « 1 jeune, 1 solution » qui prévoit un triplement des moyens à destination des jeunes.

Plan « 1 jeune, 1 solution » : renforcement des mesures

Son objectif : donner une solution aux 750 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail mais aussi à ceux qui sont déjà aujourd’hui sans activité ou formation. Près de 5 mois après le lancement de ce plan, les premiers résultats commencent à apparaître. Près d’1 million de jeunes ont été embauchés en CDI ou en CCD de plus de 3 mois depuis début août.

Malgré tout, certains jeunes sont encore dans des situations très difficiles. C’est pourquoi le président de la République a annoncé un renforcement des moyens du plan jeunes pour couvrir toutes ces situations. L’objectif est simple : aucun jeune ne doit renoncer à une formation ou à un accompagnement renforcé en raison de difficultés financières. Parcoursup : les fiches élèves - Terminales 2019/2020. Orient'Est : portail d'orientation de la Région Grand Est. Bilans académiques de Parcoursup 2019. Le CIDJ maintient ses aides à l'orientation. Parcoursmétiers : la campagne "JE VOUS VEUX" est de retour. La campagne JE VOUS VEUX est de retour pour une nouvelle saison !

Parcoursmétiers : la campagne "JE VOUS VEUX" est de retour

Soutenue par la CPME Paris Île-de-France, JE VOUS VEUX a pour but de faire découvrir aux jeunes les métiers de demain qui recrutent. Cette campagne est une occasion unique de partager l'univers des start-ups et de leurs métiers aux jeunes et aux moins jeunes qui cherchent un emploi. Et quoi de mieux pour les jeunes que de découvrir les métiers à travers l'oeil d'un Youtubeur. Après le succès de la saison 1, présentée par le magicien Donovan Haessy, c'est au tour du vidéaste Cédric Lifestyle de partir cette saison à la rencontre des métiers de demain et de se prêter au jeu avec des professionnels passionnants. L'orientation c'est FUN ! Deux plateformes numériques à votre disposition. Défi métiers met en ligne 7 nouveaux portraits de famille professionnelle. © Fotolia Après avoir mis en ligne une dizaine de portraits de famille professionnelle en début d’année, Défi métiers publie 7 nouvelles synthèses.

Défi métiers met en ligne 7 nouveaux portraits de famille professionnelle

Ces portraits sont particulièrement destinés aux acteurs de l’orientation et de l’accompagnement vers l’insertion professionnelle. Ils permettent d’identifier les principales caractéristiques des emplois (activités réalisées, secteurs employeurs, profils des actifs, etc.) et de leurs évolutions (récentes et à venir). Ils permettent également de mesurer le lien entre formation et emploi. Coronavirus : comment les universités vont-elles sélectionner les élèves ? - VousNousIls. Comment s’est mis en place l’enseignement à distance à Rennes II ?

Coronavirus : comment les universités vont-elles sélectionner les élèves ? - VousNousIls

Obligation de formation des 16-18 ans : les missions locales se préparent. Définie à l'article 15 de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, l'obligation de formation "pour tout jeune jusqu'à l'âge de sa majorité" entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2020. Selon la loi, "cette obligation est remplie lorsque le jeune poursuit sa scolarité dans un établissement d'enseignement public ou privé, lorsqu'il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu'il occupe un emploi ou effectue un service civique ou lorsqu'il bénéficie d'un dispositif d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle".

Et ce sont les missions locales qui sont chargées de la mise en œuvre de cette obligation pour les 16-18 ans. Pour s'y préparer, l'Union nationale des missions locales (UNML) a mené une enquête sur les pratiques actuelles des missions locales vis-à-vis des jeunes mineurs et sur les axes de travail privilégiés pour la suite. Publiés le 26 mai 2020, les résultats portent sur les réponses de 45 missions locales. À quoi servent les tests d'orientation ? Nous avons presque tous eu à remplir un test d’orientation ou de personnalité un jour. Souvent composés de choix de réponses, ils sont prétendument conçus afin de nous orienter dans notre future carrière, dans notre entreprise ou école.

Or, peut-on vraiment se baser sur les résultats d’un test pour choisir son avenir? D’autant plus qu’avec la pléthore de questionnaires en ligne, comment savoir lequel est meilleur qu’un autre? Un indicateur, pas un bilan Déjà, un test d’orientation ne se fait généralement pas seul, c’est-à-dire qu’il peut se réaliser sans l’aide d’un conseiller d’orientation. Évidemment, ils évaluent la personnalité du répondant ainsi que ses centres d’intérêt et ses motivations. Il faut cependant se méfier : une évaluation n’est pas un bilan. Serious game pour l'orientation Check-U. Le projet Les différents moments d'orientation proposés aux lycéens et pilotés par les professeurs principaux amènent en général les adolescents à exprimer leurs centres d'intérêts, et à les combiner à une histoire du moment (tel lycée, telles spécialités, tels engagements associatifs, telles relations, telles proximités...).

Le jeu sérieux Check-U propose une tout autre entrée : une plongée dans l'univers des offres de formations d'un établissement supérieur. Insertion professionnelle : les départements misent sur les sites d’offres d’emploi locaux. Une plateforme d’emploi "100% locale". Le département de la Charente-Maritime vient d’annoncer la création d’un site de mise en relation entre demandeurs d’emploi et employeurs qui recrutent sur son territoire, "emploi17.fr". Préparé depuis plus un an, ce service a été conçu pour répondre au manque persistant de main-d’œuvre saisonnière, sujet clef dans un département où l’économie est portée par le tourisme. "Chaque année, des employeurs locaux ne trouvent pas de main-d’œuvre locale, alors qu’on a un grand nombre de personnes au RSA qui cherchent du travail. Notre site doit leur permettre de trouver des emplois près de chez eux", explique Dominique Rabelle, vice-présidente du département.

Corrèze, Vaucluse, Orne, Vienne, Seine-et-Marne… à chacun son "jobboard" ! Une plateforme locale, complémentaire de Pôle emploi. Tableau de bord 2020 des indicateurs de Parcoursup - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les contrats d’apprentissage en 2018. Une hausse des entrées plus forte dans le privé que dans le public Les entrées en apprentissage ont fortement augmenté en 2018, avec 317 300 nouveaux contrats enregistrés, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2017. Pour la première fois depuis 2013, ce dynamisme est plus marqué dans le secteur privé (302 100 nouveaux contrats, +7,7 % par rapport à 2017), que dans le public (15 200 nouveaux contrats, +5,1 % par rapport à 2017).

Les embauches reculent notamment dans les services de l’État (-6,0 %). Dans le privé, le dynamisme est surtout porté par le secteur de la construction (+8,7 %) et les entreprises de plus de dix salariés (+11,8 %). Le niveau de formation préparé en apprentissage ainsi que l’âge à l’entrée continuent d’augmenter. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur.

Parcoursup : les 7 informations à connaître pour la suite. C’est à 17 heures ce mardi 19 mai que les élèves inscrits sur la plateforme Parcoursup vont pouvoir découvrir leurs affectations. À quoi servent les tests d'orientation ? Contrats de professionalisation et ... Des MOOC pour mieux s'orienter. Continuité de l'accompagnement pédagogique à l'orientation. Toutes les publications Onisep gratuites. Télécharger le guide gratuit "Entrer dans le sup après le bac", rentrée 2020. Tchats ONISEP : La réorientation sur Parcoursup. Kit Parents Terminale de l'Onisep.

Parcoursup : « Les élèves ne sont pas égaux dans la capacité à trier les informations » A partir du 22 janvier, des centaines de milliers de candidats pourront se connecter sur la plate-forme Parcoursup pour y inscrire leurs vœux de formation dans l’enseignement supérieur. MOOC SNCF. Voie professionnelle 2019 - Découvrir la voie professionnelle. Le calendrier Parcoursup 2020 en trois étapes. Jeudi 27 mai. Nouvelle plateforme ParcoursMétiers.tv.

Bande annonce PARCOURSMETIERS.TV. Relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ? Espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD. Terminales 2019-2020 - 5 étapes pour mon parcours vers l’enseignement supérieur. Parcours : Les métiers du social. Ce nouveau numéro de Parcours, une revue de l'Onisep, propose la découverte des métiers du social, une vingtaine de métiers, classés en cinq grandes familles : aide sociale ; éducation spécialisée ; insertion professionnelle ; aide à domicile ; développement local.

Que faire sur les 54 heures dédiées à l'orientation ? Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur Découvrir le monde professionnel et s'y repérer Connaître les enseignements. Immersion ludique en BTS : une séance sur l’orientation post-baccalauréat en lycée professionnel – Prof & Doc.

L’activité présentée ici se veut ludique c’est à-dire relevant du jeu. Il ne s’agit pas d’un jeu pédagogique au sens strict du terme. Quelques éléments ont été intégrés dans une activité de classe “classique”, de façon à engager l’élève dans son apprentissage et le rendre autonome. Cette séance d’abord proposée à des élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel, a été reprise et adaptée en classe de 3e Prépa Pro. Cadre. Dronisep : Le décret de mise à disposition des régions au JO.