background preloader

Stephanie_agostini

Facebook Twitter

Guide des compétences

Gestion de projet e-learning. Méthode pédagogique. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning. Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant).

A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci. People Images with Transparent Backgrounds. Détourage simple et gratuit. Nous avons présenté en novembre 2013 un service gratuit en ligne et sans inscription dans sa version beta, baptisé Clipping Magic, permettant de détourer une image de manière simple et rapide. Clipping Magic est désormais payant, ce qui nous amène à rechercher des produits gratuits équivalents à cet outil très pratique. Une alternative convaincante Background Burner, service en ligne gratuit constitue une solution de remplacement tout à fait appropriée, très proche des fonctionnalités de Clipping Magic.

Il s'avère même plus abouti lors de la phase de pré-traitement de l'image téléversée : en effet, une fois le fichier importé (par simple glisser-déposer ou par ajout manuel, « choose file »), le service effectue alors une première analyse et propose plusieurs suggestions de détourage de l'image sous la forme d'aperçus. Si l'une des propositions vous convient, il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'image et à la sauvegarder.

Sources. Piktochart, pour des infographies interactives : Quatre sites pour créer gratuitement des infographies. Adaptive learning : révolution ou robotisation de la formation? Il s'agit presque d'une obsession dans le milieu de l'éducation : trouver la façon de marier technologie et éducation qui pourrait transformer l'apprentissage et le rendre plus efficace. Toutes sortes de tendances se sont succédées dans les dernières années dont peu ont résisté à l'usure du temps et à la progression technologique. Or, à l'automne 2015, il y eut une excitation dans les médias spécialisés et traditionnels; causée par des jeunes entreprises en expansion qui révolutionneraient autant la formation à distance que celle en classe. Adaptive learning et big data L'adaptive learning – qui n'a pas encore de bon équivalent en français – est devenu le terme à la mode dans les six derniers mois.

Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'un mode de formation inspiré totalement du Big Data et des algorithmes qui font le succès des plus grands sites du Web 2.0. En effet, cet enseignement adaptatif – traduction libre – se modifie selon l'utilisateur. Cela ressemble à de l'apprentissage personnalisé. Ladaptive Learning M Petipre.

Veille formation digitale

What Faculty Should Know About Adaptive Learning. I was honored to be asked by the American Federation of Teachers to write an article on what their membership should know about adaptive learning technologies. That piece is running in this month’s issue of AFT On Campus. I am reprinting it here with their permission. The phrase “adaptive learning” is an umbrella term that applies to an incredibly broad range of technologies and techniques with very different educational applications. The common thread is that they all involve software that observes some aspect of student performance and adjusts what it presents to each student based on those observations. In other words, all adaptive software tries to mimic some aspect of what a good teacher does, given that every student has individual needs. Here are a few examples of adaptive learning in action: In most cases, the software is adapting to details of student performance that would be obvious to any good instructor if she had the time to observe closely enough.

What It’s Good For Related. Free Stock Photo Sites for E-Learning. Top 3 Things You Need to Know to Write Realistic Scenarios for E-Learning. 5 Killer Examples: How To Use Microlearning-Based Training Effectively. In this article, I will share 5 examples that will highlight how you can use microlearning-based training. These examples feature innovative learning strategies (videos, scenarios, white-board animation, and kinetic text). Most of the microlearning nuggets featured in these examples support multi-device delivery (that is, they can be accessed from desktops/laptops as well as tablets and smartphones).

Background Before I begin, let me recap the definition of microlearning and where can you use it in your overall training delivery. This is from my earlier article 10 Benefits Of Microlearning-Based Training. Do refer to it to gain insights on why microlearning is gaining momentum and the specific benefits it offers to learners and to businesses. Microlearning is a short, focused learning nugget (often 3-5 mins long or shorter) that is designed to meet a specific learning outcome. All these aspects ensure that it can be easily accessed, quickly completed, and applied by the learners. Comment choisir le bon format pour votre module (Flash, HTML5, appli mobile native) ? | Les essentiels du e-learning. De plus en plus d’apprenants suivent les modules e-learning sur iPad ou d’autres appareils mobiles ; par conséquent, c’est important de considérer le format de publication le plus adapté à votre public cible.

Certains outils auteurs, tels que Articulate Storyline et Articulate Studio, peuvent publier plusieurs formats en simultané afin de vous permettre de diffuser votre module au bon format selon l’appareil utilisé. Il existe trois formats de diffusion principaux : Flash, HTML5, ou une appli native comme Articulate Mobile Player. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir avant de choisir le format qui convient le mieux à votre module. Flash Avant, la plupart des modules e-learning étaient suivi sur ordinateur, alors Flash était le format de publication principal. Ce format est à privilegier si vos apprenants suivront vos modules sur des ordinateurs fixes ou d’autres appareils qui supportent le format Flash. Alternatives à Flash Quel est le type de suivi requis (le cas échéant) ? Origins of serious games. PhD School. The Doctoral School currently hosted PhD students in a range of topic areas including: game-based learning, emotion recognition in avatars, avatar interfaces, Big Data and game environments, business games, virtual world training and teaching.

The SGI is currently enrolling students with a focus in the following topic areas: Game scienceTechnology Enhanced Learning, Learning Analytics, Learning Design and Game mechanicsMobile Social Media PlatformsSemantic Web Game EnvironmentsHCI Interfaces such as BCIs, Sound Interfaces, Augmented Reality, Haptics All our Research Team are qualified and trained for supporting prospective students with high quality supervisory support, we have regular PhD seminar groups, access to high quality research facilities, and hold game engine software licenses, hardware interface devices and lab facilities. For further information or an informal conversation, please contact Prof Pam Kato Director of Research at SGI. Euronews hi-tech - The serious business of Serious Games.

What is Serious Games. The idea of using games or game technologies for “serious”, e.g., educational purposes is as old as the idea of “learning games”, but is not limited to those forms. As opposed to games designed for entertainment, serious games can be defined as computer games aiming towards an underlying second “off-game” goal that differs from in-game goals such as finishing a level or gaining high scores. Beyond the surface of gaming actions—or embedded into those—, serious games try to evoke learning processes or even complex experiences (e.g., through taking the perspective of political refugees, trying to bring them out of a danger zone).

Computer game art can be seen as a related form of serious games, aiming, for example, towards open aesthetical experiences rather than following didactic concepts and defined learning goals. Learn more in: (Self-) Educational Effects of Computer Gaming Cultures. Serious games wp. The serious side of playing games - learning world. Education & business find uses for Serious Games.

Didactique. Apprentissages, digital learning, e-learning. Dæsign mise sur un nouveau format digital pour enrichir les parcours de formation. Créateur de serious games sur mesure, Dæsign s’est imposé comme éditeur grâce à son "store" lancé en 2012 et accessible sur abonnement. Il élargit désormais les frontières de son marché historique en proposant notamment une newsroom interactive : un outil digital "auto-apprenant" de curation de contenus, intégré à un parcours de formation.

Digital learning au sens large "Le marché du serious game est relativement réduit. Nous nous ouvrons aujourd’hui à la création de nouveaux contenus et nouveaux formats, en complément de nos outils de mise en situation" explique Damian Nolan, DG de Dæsign. Exemple de son repositionnement stratégique, Dæsign travaille actuellement à la conception d’un ambitieux parcours de formation sur la cybersécurité, co-développé en partenariat avec 40 entreprises et intégrant un nouveau composant pédagogique particulièrement prometteur.

Une newsroom intelligente et ludique. Evaluation de la formation en 9 étapes. Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation. Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir.

Évaluer : à quoi ça sert ? Évaluer une formation vous permettra de : L’évaluation d’une formation permettra à l’équipe de management et RH de réguler et d’adapter les formations réalisées. Comment lire l’infographie ? SkillCatch, l’application qui capte l’apprentissage informel. Un mois après son lancement, en grandes pompes, au salon des technologies de l’information et de la bureautique CeBIT, l’application mobile d’e-doceo continue d’attiser la curiosité des entreprises et du grand public.

Téléchargée près de 5000 fois, elle permet à quiconque de transformer ses connaissances en vidéos de formations. L’avènement du modèle 70/20/10 par des chercheurs de l’Université de Princeton a bouleversé la manière dont les entreprises appréhendent l’apprentissage. Pour aider ces dernières à capter les 70 % correspondant à l’acquisition de compétences via l’apprentissage informel, e-doceo a lancé SkillCatch, une application mobile entièrement gratuite. Un mois après son lancement, l’éditeur dénombre recense 5000 téléchargements.

"Les entreprises apprécient que l’application ne soit pas un dérivé de Facebook, de Twitter ou des forums de discussion mais un outil de social learning permettant de créer de nouveaux usages", explique Jérôme Bruet, directeur général d’e-doceo. Challenge. Smarter learning - Cirquest. Online Communication Skills Training at Brunel. Patrick Kostwinder is head trainer at Brunel, a leading player in the (inter)national recruitment and placement of specialists in Engineering, IT, Finance, Legal, Life Sciences and Marketing & Communication. Globally approximately 13,000 professionals are active in more than 35 countries on behalf of Brunel. RequirementTraining in communication skills is essential for a company in which the capabilities of its people are its distinctive strength. Brunel wanted to make employee training more flexible, in order to react quicker to new customer requirements.

Brunel needed to provide training in advisory skills and sales skills - and everything that goes with that. It was also important to make learning not only effective, but also attractive. ApproachWorking together with Cirquest, Design Thinking was applied to set up a completely new online learning program for communication skills, in a new learning environment. Result Why was a new learning approach necessary? Back to overview. RH : Innover n'est pas Copier / Coller ! Oui, bien sûr qu’innover n'est pas « copier/coller » ! Un titre, qui sonne comme une évidence, non ? Et pourtant, sur le terrain il me semble que la réalité et les pratiques sont largement différentes. En effet, bien souvent face à une problématique suffisamment conséquente, le reflexe pour trouver une solution n’est-il pas généralement le fameux : « Comment font les autres ? ». Pour étant, ceci ne met-il pas déjà en exergue le fait qu’il y a ceux qui face à une problématique se comportent en « pionniers », trouvent leurs propres solutions, innovent réellement ; et ceux qui ne s’inscrivent pas intrinsèquement dans cette posture et qui ont alors besoin de pouvoir s’appuyer sur des « pionniers » dans l’idée de reproduire leurs solutions ?

Certes, si considérer des pratiques innovantes d’autres, peut potentiellement s’avérer être en soi source d’inspiration, il s’agit toutefois d’être vigilant à ne pas confondre « innovation » et « solution ». Le Blog de l'Innovation et des RH - Veille et Idées en matière d'innovations RH, de pratiques, approches, démarches et politiques innovantes en Ressources Humaines. Lauréat du Prix ANDRH #Sourisdor : Meilleur Blog RH. Son Auteur : Frédéric Mischler - Expe. Innovation pédagogique : les concepts tendances à connaître.

L’innovation pédagogique est tendance. Même le gouvernement s’en est emparé et a lancé à grand renfort médiatique son portail F.U.N. Rien d’amusant, derrière ce portail, mais les premiers MOOC français. MOOC, c’est l’acronyme qu’il faut connaître en 2013. Mais attention ! MOOC, c’est presque déjà dépassé Au concours du concept qui a fait le plus de bruit médiatique, le MOOC est certainement le grand gagnant en 2013. Le MOOC porte en lui un concept prometteur : la pédagogie inversée ou flipped classroom.

S’il y a une idée à retenir des MOOC pour la formation en entreprise, c’est donc ce principe de pédagogie inversée. Crowd Learning : le cadre réglementaire devra suivre Le Crowd Learning vous n’en avez peut être pas encore attendu parlé. Le peer to peer training ou apprentissage en réseaux Autre tendance proche du Crowd Learning : le peer to peer training. Le peer to peer training repose sur la même représentation de l’apprenant que le Crowd Learning. Le gaming… plutôt que le serious games. 8 actions pour devenir une entreprise apprenante. Comment passer d’un management classique de la formation à une fonction formation agile, de type « entreprise apprenante » ?

Voici 8 actions à entreprendre. 1. Créer un électrochoc Démarrez par un audit de votre fonction formation. 2. Faites simple pour présenter le modèle de l’entreprise apprenante à votre comité de direction, vos représentants du personnel et aux équipes terrain. 3. Proposez au comité de direction de s’engager lui-même dans une démarche de formation et d’innovation. Demandez-lui également d’intégrer la notion d’apprentissage comme une des X valeurs clés de l’entreprise. 4. Dans la politique de rémunération et de promotion, valorisez les personnes qui font l’effort de se former ou de former. 5.

Pour passer d’une formation présentielle à une formation fortement digitalisée vous allez devoir produire en un temps record un nombre très important de modules de formation. 6. Vos managers sont les véritables responsables de formation de leurs équipes. 7. 8. Le modèle 70.20.10 en pratique, grâce aux nouvelles plateformes LMS. Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution... Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution... The Psychology of Learning. 40583343. Le NFC c'est quoi ? Livre blanc gratuit sur la technologie NFC.

iBeacon. Monoprix installe des bornes iBeacon dans ses... #Retail : L'iBeacon, la technologie qui fait le lien entre le monde digital et le monde réel. Tout savoir sur les beacons - Beacons, 22 utilisations hors magasin à connaître avant 2015.