background preloader

Éducation aux médias

https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/education-aux-medias

Related:  Acteurs de l'EMISNTEMI (éducation aux médias)02. SOS sens critiquedeladoc56

Prix Education aux Médias et à l'Information 2020 : appel à candidatures La journée consacrée à l’Education aux médias et à l’information, qui marque désormais l’ouverture des Assises Internationales du Journalisme, est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur. Les Assises Internationales du Journalisme, qui se tiendront du 31 mars au 3 avril 2020, suivies du salon du livre du journalisme le 4 avril, au MAME de Tours, renouvellent une fois encore leur engagement autour de cet enjeu majeur de société et lancent dès aujourd’hui l’appel à candidatures pour les Prix 2020 de l’Education aux Médias et à l’Information. Ces prix seront décernés par un jury composé de professionnels des médias, de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, avec la participation de collégiens et lycéens. Pour la douzième édition, les Assises Internationales du Journalisme ont l’honneur de vous annoncer que le président du jury sera Jamy Gourmaud (journaliste et vulgarisateur scientifique – C’est pas sorcier, Le monde selon Jamy, sur France 3) .

Infox Plan B, Première Dame, récession, cerise sur le gâteau, ministère régalien, glamour et géométrie variable… L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent et parfois nous endorment… D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Il ne s’agit pas de faire le puriste, ou d’être le gendarme du « bon français », mais simplement de s’orienter dans l’usage de ces formules, de clarifier leur niveau de langue, leurs sous-entendus perfides ou élogieux. Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » !

Éduthèque - Actualité En plus de ses quatre onglets documentaires, vidéographies, infographies et vidéos, l’AFP propose pour Éduthèque un nouvel onglet : « Les coulisses de l’info », afin de mieux comprendre le métier de journaliste et ses enjeux. Le partenaire d’Éduthèque offre cinq articles, composés de témoignages de journalistes et illustrés de photographies de l’agence, sur les thématiques suivantes : Face à la douleur des autres : comment les journalistes font-ils leur métier quand ils reçoivent en pleine figure le malheur des gens ?Branchée mais sans excès : comment une journaliste couvre l’IFA, le plus grand salon européen de l’électronique ? Il est ainsi possible de travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment celles du cycle 4 : utiliser les médias de manière responsable, ainsi qu’exploiter l’information de manière raisonnée.

InterClass' : l'éducation aux médias En 2015, au lendemain des attentats, France Inter avait donné l'impulsion au projet InterClass'. Une initiative destinée à faire découvrir les médias, leur fonctionnement et leurs coulisses à des collégiens. Cinq ans après, où en est le rapport des jeunes à l'information ? Le dispositif était né juste après le choc des attentats de janvier 2015.

Stop l'infox ! Les chaînes du groupe France Médias Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) sont garantes d’une information certifiée, honnête et équilibrée, qui est la première arme pour lutter contre toutes les formes d’infox : rumeurs, propagande, manipulations, pièges à clics… « Les dessous de l'infox » épingle chaque semaine sur RFI une tentative de manipulation de l’information européenne et internationale pour en expliquer les ressorts. Info ou Intox, le programme court réalisé par l’équipe des « Observateurs », présente l’exemple d’une fausse information en images, décrypte en quoi il s’agit d’une tentative de désinformation et explique comment identifier les images manipulées. Contre-faits débusque les fausses informations liées à l’actualité européenne et aux 28 pays membres : faux verbatim, interprétations erronées des textes, tentatives de manipulation, et rétablit la vérité.

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire. Sur cette publicité Kodak des années 70, c’est flagrant ! Sur YouTube, un court métrage nous plonge dans le portable d’une ado de 15 ans Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Manipuler l’opinion publique sur les réseaux sociaux : c’est possible ! Les réseaux sociaux se sont démocratisés rapidement en mettant en exergue leurs nombreux avantages pour la communication et l’accès à l’information. Depuis peu, un usage moins connu mais non moins dangereux à fait son émergence : la manipulation de l’opinion publique sur et via ces médias digitaux. Nous vous proposons dans cet article, un éclaircissement sur cette pratique. La place des médias sociaux dans la vie politique Les médias sociaux ont contribué à favoriser les échanges démocratiques sur nombre de questions sociales et politiques. Un exemple phare est l’importance démontrée par Facebook dans la réalisation du printemps arabe.

Globe Reporters 27 classes, 47 enseignants, 671 élèves, 6 journalistes, 88 interviews réalisées, 22h30 heures d’entretiens sonores, 538 photos libres de droits, 9 vidéos ou diaporamas sonores... Bilans et rapports annuels Suite au vote du Brexit, le conseil d’administration de l’association décide de se mobiliser pour adapter notre méthodologie au service d’une meilleure connaissance de la construction européenne. En 2017, 2018 et 2019, trois correspondances ont été réalisées avec des journalistes à Paris, Bruxelles, Istanbul et Bucarest.

Related: