background preloader

26-27 juillet 1794, Mise en accusation et mort de Robespierre

26-27 juillet 1794, Mise en accusation et mort de Robespierre

http://www.youtube.com/watch?v=jXo4jjmS6tw

Related:  H1.1 - La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nationLA REVOLUTION FRANCAISE(1789 - 1799) Révolution françaiseannececileduf

Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique Moment capital dans l’histoire de la Révolution française, la journée du 10 août 1792 marque, de fait, la fin de la monarchie et le début de la seconde Révolution. Trois pouvoirs occupent le devant de la scène au lendemain de la prise des Tuileries : la Commune insurrectionnelle de Paris, désormais dominée par Robespierre ; l’Assemblée législative issue des élections de septembre 1791 ; le Conseil exécutif provisoire, à la tête duquel se trouve Danton, ministre de la Justice, Premier ministre de fait, secondé par Roland à l’Intérieur, Servan à la Guerre, Clavière aux Finances, Lebrun-Tondu aux Affaires étrangères et le savant mathématicien Monge à la Marine.

La Révolution française, à la croisée des complots (3/3) : c'est la faute à Voltaire... et aux franc-maçons « Dans cette Révolution Française, tout jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué : tout a été l’effet de la plus profonde scélératesse, puisque tout a été préparé, amené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans des sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices aux complots. » (Augustin Barruel – Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme, Hambourg, 1797) Publié en 1797, alors que la Révolution n’est pas terminée, cet ouvrage fait grand bruit. Son auteur prétend démontrer que la Révolution française serait le cœur d’un gigantesque complot dont la finalité serait de refonder un nouvel ordre mondial, et pour cela de détruire l’ordre existant.

Histoire et analyse d'images et oeuvres Vidéo La formation des départements Contexte historique Les bases du nouveau découpage administratif A différentes reprises au XVIIIe siècle, il avait été question de remédier à la multiplicité des chevauchements des anciennes divisions territoriales du royaume. Mais il n’avait pas été possible d’envisager une réforme qui ne bouleverse pas les institutions.Après la nuit du 4 août 1789 et l’abolition des privilèges particuliers des provinces, deux idées priment : diviser les provinces au particularisme trop affirmé et croissant, et donner la même division territoriale à tous les services publics et à la représentation nationale.

Les francs-maçons dirigent-ils le monde ? Les Francs-maçons. Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Comment contrôlent-ils le pays ? Ces titres s’affichent en grand plusieurs fois par an sur vos kiosques en une. Madame Roland et l'engagement politique des femmes sous la Révolution Les salons féminins au XVIIIe siècle Nés au XVIIe siècle, les salons particuliers tenus par des femmes se multiplient au siècle suivant à Paris et l’on compte de plus en plus de grands salons comme ceux de Madame Geoffrin, Madame du Deffand, Julie de l’Espinasse ou Madame Necker. Lieux de sociabilité et de vie intellectuelle, où l’art de la conversation à la française est roi et où s’épanouit la philosophie des Lumières, ces salons réunissent artistes, savants, écrivains. Ils sont pour les femmes cultivées l’occasion de s’exprimer et de débattre avec les hommes de sujets politiques, religieux ou sociaux, à une époque où les philosophes soulèvent la question de la subordination des femmes et où la société s’interroge sur leurs droits naturels. Madame Roland, l’égérie de la Gironde

Vidéo > Un Concordat pour la paix religieuse 1801 (3 min 46) Conçue, réalisée et produite par la Fondation Napoléon, dans une perspective pédagogique, cette vidéo explique le déroulement et l’importance du Concordat, signé entre le Saint-Siège et la France. Par Thierry Lentz, historien, directeur de la Fondation Napoléon © Fondation Napoléon – 2019 À son arrivée au pouvoir (1799), un des premiers objectifs de Bonaparte est de parvenir à la paix. Vidéo et infographie-résumé > Le Code civil (21 mars 1804). 1 : Origines (3 min. 24) À l’école, Au collège, Au lycée Révolution / Consulat / 1er Empire Conçue, réalisée et produite par la Fondation Napoléon, dans une perspective pédagogique, cette vidéo explique les origines de la conception et la réalisation du Code civil sous l’impulsion du Premier Consul Bonaparte. Par Thierry Lentz, historien, directeur de la Fondation Napoléon (© Fondation Napoléon, 2019)

Septembre 1792 : de la rumeur au massacre Le 2 septembre 1792, vers 14 heures, tandis que les cloches des églises de Paris sonnaient le tocsin, une foule considérable rencontra un groupe de prisonniers qu'on transférait à la prison de l'Abbaye, près de Saint-Germain-des-Prés. Presque immédiatement, la foule tomba sur eux et les tua tous. Elle pénétra ensuite dans la prison de l'Abbaye puis dans celle, proche, des Carmes, y exécutant systématiquement les détenus, qu'ils soient prisonniers politiques (nobles, prêtres réfractaires et anciens gardes-suisses) ou criminels de droit commun. Les jours suivants, et jusqu'au 6 septembre, ils prirent d'assaut la Conciergerie, la Salpêtrière, le Châtelet, les Bernardins, Saint-Firmin, les deux prisons de la Force, et l'hôpital-prison de Bicêtre, qui était aussi une maison de correction pour mineurs - dont beaucoup furent massacrés.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage. Proche de Condorcet, elle rejoint les Girondins en 1792. Cinq femmes actrices de la Révolution française Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: