background preloader

Cloeveille

Facebook Twitter

cloeveille

Stratégie de fidélisation des clients : un enjeu marketing majeur. Les bénéfices de la fidélisation Les entreprises ont souvent pour objectif la conquête de nouveaux clients au lieu d’instaurer une relation durable avec sa clientèle existante.

Stratégie de fidélisation des clients : un enjeu marketing majeur

Pourtant, il existe de nombreuses conséquences positives à mener une stratégie de fidélisation des consommateurs. Fidéliser pour améliorer la rentabilité Il est clair que la mise en place d’outils de fidélisation représente un coût important (programmes de fidélité, avantages économiques, rabais, remises …). Cependant, ces outils sont un investissement durable et leur coût est bien inférieur à celui d’une démarche d’acquisition de nouveaux clients. Il est aussi à noter qu’un client fidélisé achète plus que les autres. Dans une société où les consommateurs sont de plus en plus volatils, réussir à créer une communauté d’acheteurs fidèles représente un atout concurrentiel indéniable.

Fidéliser pour améliorer l’image de marque et la notoriété La fidélisation peut être considérée comme un moyen de communication indirect.

L'importance de la fidélisation des clients

Pierrezazou. Clementveille. CNIL. Veilleinformationnelle. Site officiel de l'Ordre des experts-comptables. Code civil (France) Première page de l'édition originale (1804).

Code civil (France)

Lire en ligne Texte sur Légifrance Promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. Il a été modifié et augmenté à de nombreuses reprises à partir de la IIIe République, mais beaucoup des articles primitifs des titres II et III subsistent (plus de 1 120 au début des années 2000 sur les 2 281 articles d'origine[1]). Ce texte a été beaucoup modifié depuis la IIIe République mais reste, aujourd'hui encore, le fondement du droit civil français et, plus largement, de tout le droit français. Son domaine est en tout cas extrêmement large : Le Code civil des Français a inspiré le système juridique de nombreux pays, soit sous forme d'adoption directe, soit sous la forme d'une influence assez forte[N 2].

Systèmes juridiques en France sous l'Ancien Regime : pays de droit coutumier et pays de droit écrit Les personnes,les choses,les actions. Plan Comptable Général - www.plancomptable.com. Quels sont les principes à appliquer en comptabilité ? La comptabilité et les résultats qui en découlent reposent sur des principes comptables.

Quels sont les principes à appliquer en comptabilité ?

Ces derniers doivent être respectés. Il s’agit notamment du principe de prudence, du principe de séparation des exercices, du principe du coût historique… Ils revêtent une importance capitale et permettent de répondre à l’objectif de la comptabilité : transmettre une information économique et financière fiable. Compta-Facile vous présente les principes généraux édictés par le PCG (Plan Comptable Général) à appliquer en comptabilité. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct Le principe comptable d’indépendance des exercices Les charges et les produits doivent être rattachés à l’exercice comptable qui les concerne et, en cas de besoin, des comptes de régularisation doivent être utilisés (charges constatées d’avance, factures non parvenues…).

SMIC en 2020 - Smic horaire et mensuel, brut et net. Contrat de travail : ce que dit le code du travail. Publié le01.07.08 mise à jour30.12.20 Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).

Contrat de travail : ce que dit le code du travail

Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. À savoir Certaines conventions collectives rendent obligatoire la rédaction d’un contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein. Qui peut conclure un contrat de travail ? L’employeur peut être une personne physique (entrepreneur individuel…) ou une personne morale (association, SARL…). Côté salarié, toute personne peut conclure un contrat de travail avec, cependant, quelques restrictions concernant le majeur sous tutelle (le contrat doit alors être conclu avec son représentant, le tuteur) et les jeunes de moins de 18 ans. Heures supplémentaires : ce que dit le code du travail. Publié le18.09.15 mise à jour23.11.20 La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. À la demande de l’employeur, le salarié peut toutefois travailler au-delà de cette durée légale (ou, dans certains secteurs, de la durée considérée comme équivalente).

Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos (sur ces contreparties, on se reportera à la fiche « Les heures supplémentaires : contreparties. » À savoir Une exonération de cotisations salariales est appliquée au titre des heures supplémentaires (et complémentaires pour les salariés à temps partiel) effectuées à compter du 1er janvier 2019.

Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire ?