background preloader

Apple, Facebook, Google, Microsoft, Twitter, Amazon : qui possède quoi ?

Apple, Facebook, Google, Microsoft, Twitter, Amazon : qui possède quoi ?
Les géants de web possèdent de nombreuses filiales, entreprises et marques parfois dédiées à des services très différents de ce pour quoi on les connaît. Tour d'horizon. Quelles entreprises sont possédées par Alphabet, maison-mère de Google ? Qui se cache derrière Mojang, le studio qui a créé Minecraft ? Est-ce que Amazon aurait un intérêt à posséder un réseau social dédié à la lecture ou une entreprise qui fait des serrures connectées ? Quel est le rapport entre Siri et Shazam ? Toutes ces questions trouvent parfois leurs réponses en dressant une cartographie des possessions des géants du net et de l’informatique. Il sera, par essence, mis à jour à chaque fois qu’un achat de taille aura été annoncé. Alphabet Microsoft Amazon Apple Facebook Twitter Infographie par Chloé Batiot / Introduction par Julien Cadot. La suite en vidéo

https://www.numerama.com/tech/331673-apple-facebook-google-microsoft-twitter-amazon-qui-possede-quoi.html

Related:  Culture numériqueÉducation au numériquemismezNumériqueLes réseaux sociaux

Economie de l'attention Par Bruno Patino Nous en avons tous le pressentiment, et certains d’entre nous, la conviction. Mais nous ne l’avouons pas toujours. Quelque chose nous arrive. Tube. Lecteur minimaliste pour Youtube Tube est le moyen le plus simple et le plus rapide de chercher et de regarder une vidéo sur YouTube. Sans distractions, sans publicité et sans laisser des traces. Avez-vous remarqué le nombre de fois où quand vous cherchez une vidéo sur YouTube comment vous vous laissez distraire par d’autres vidéos?

Comment trouver tout ce que Facebook sait de vous ? Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, est convoqué à témoigner devant le Sénat et la Chambre des Représentants afin d’expliquer comment sa société recueille et gère les informations personnelles des utilisateurs. Et ce que Facebook sait finalement de nous. Lors de la première journée d’audition qui a duré 5 heures, on peut relever, entre autres, 3 questions directes qui ont déstabilisé M. Zuckerberg : Question : Pourriez-vous nous donner le nom du dernier hôtel où vous avez séjourné la nuit dernière ?Réponse de Zuckerberg : Non.Question : Pourriez-vous nous donner les noms de ceux à qui vous avez envoyé un email cette semaine ?

Cathy O’Neil : « Les algorithmes exacerbent les inégalités » Education, justice, emploi, politique… Les algorithmes s’invitent dans tous les pans de la société, avec des conséquences parfois dramatiques. C’est, en tout cas, le constat de Cathy O’Neil, ancienne analyste à Wall Street, frappée par le rôle joué par ces « armes de destruction mathématique », comme elle les surnomme, dans la crise financière de 2008. Depuis, cette mathématicienne américaine dénonce les effets pervers de ces programmes informatiques, notamment dans son livre Algorithmes, la bombe à retardement, sorti en 2016 aux Etats-Unis et dont la traduction française vient d’être publiée aux Arènes, mercredi 7 novembre (352 pages, 20,90 €).

Safer Internet Day 2018 : des animations partout en France pour un internet Le Safer Internet Day est une journée mondiale pour un internet plus sûr. A partir du mardi 6 février, une série d’animations sur le sujet sera organisée dans toute la France. Cette année, ce sont les fake news qui seront au centre des animations du Safer Internet Day. Algorithmes et attention Comment sensibiliser les jeunes aux rôles des données ? Dorie Bruyas Crédit photo : Extrait de la web-série Dopamine de Léo Favier Grâce aux données, les sites peuvent nous suggérer des contenus dits « pertinents », c’est-à-dire personnalisés et adaptés à ce que nous recherchons. Plus le contenu sera pertinent, plus nous passerons du temps sur le site qui pourra monétiser cette audience auprès d’annonceurs. Mais les jeunes mesurent-ils les conséquences de ce mécanisme dans leur accès aux mondes numériques ?

La majorité numérique expliquée à tes parents C’est quoi la majorité numérique ? Qu’est-ce que cela signifie et quel est l’âge minimum ? Et quelles en sont les implications ? On t’explique tout dans cet article ! La Revue de liens des Outils du Web #100 □□ Bonjour, C'est le centième numéro de La Revue des liens des Outils du Web. 100 numéros et près de 10 000 abonnés chaque semaine, merci de votre fidélité. Pour ce centième numéro j'attends vos retours sur ce qui vous plait dans la lettre, sur ce qui vous plait moins, ce qui pourrait être amélioré… Envoyez moi vos réactions à fidel.navamuel@lesoutilsweb.com. Dans les prochains numéros de la revue, vous pourrez également pour quelques euros devenir abonné Premium. Rendez-vous tout en bas de la lettre si vous voulez figurer parmi les premiers abonnés.Une façon de soutenir ce travail de veille et l'occasion de participer régulièrement à des jeux par tirage au sort qui vous permettront de gagner des abonnements payants aux meilleurs services présentés dans la Revue.

La France va collaborer avec Facebook pour lutter contre les discours haineux En ce début de semaine, Emmanuel Macron a annoncé que la France débutait une collaboration avec Facebook afin de lutter contre les discours de haine. Pour l’Élysée, ce partenariat d’un genre nouveau est un moyen de combler le manque de niveau de « la puissance publique », une initiative va également dans le sens de la régulation plutôt que du passage d’une loi rigide, explique Le Monde. Au mois de mai dernier, le président français avait eu l’occasion de rencontrer le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, lors du sommet Tech for Good. Pour rappel, cette initiative française avait pour objectif de se pencher sur la question de l’impact social des innovations, dont les réseaux sociaux.

Related:  Economie de l'informationnumerique