background preloader

Ecosystème de veille professionnelle

Facebook Twitter

Culture informationnelle : Veille et curation. 1.

Culture informationnelle : Veille et curation

La veille et la curation, Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Comment ? Un diaporama pour découvrir. Compléter le document à partir des informations présentes dans le diaporama suivant : [WpProQuiz 2] 2. Choisir un outil, hors ceux déjà présentés et le décrire en quelques lignes dans le Padlet correspondant à votre groupe. Padlet est un outil collaboratif qui vous permet de partager des vignettes intégrant du texte, des images, de la vidéo ou une URL … Source : Pascal Berteaux … un tutoriel ici Les padlets à compléter M1 PE Quimper TD1 : Lien vers le padletM1 PE Quimper TD2 : Lien vers le padletM1 PE Vannes TDA : Lien vers le padletM1 PE Vannes TDB : Lien vers le padlet 3.

Créez une veille en lien avec votre sujet… Veille avec Twitter : et éventuellement, … Curation avec Pearltrees : 4. Twitter est aujourd’hui un outil de veille incontournable. Formation Canopée « Mettre en forme sa veille avec des outils de curation » 21/11/2013. Une infographie pour finir. Organiser sa veille professionnelle. Que faire de tant d'infos ? Alertes sur nos téléphones, chaînes télévisées ou radio d’information en continu, notification venant de nos réseaux sociaux : depuis 20 ans, les alertes d’information se sont multipliées au point de pousser certains et certaines d’entre nous à entrer de temps en temps dans des périodes de diète médiatique.

Que faire de tant d'infos ?

Quel est l’effet de ce surplus, voire de ce trop plein de nouvelles ? Nous excite-t-il ? Nous déprime-t-il ? Provoque-t-il chez nous de l’angoisse ? Internet et l'information Les effets de trop d'infos sur le cerveau Sur nos invités : Anne-Sophie NOVEL, journaliste, auteure et réalisatrice spécialisée dans l'économie collaborative, l'écologie et l'innovation sociale Médias : la grande réinvention ? Moi, c'est d'abord une souffrance qui m'a donné envie de m'intéresser à ça. Luc Bronner, directeur de la rédaction Le Monde depuis 2015. Dans un premier temps, c'est évidemment un gain démocratique et un gain en termes d'information. Emmanuelle Daviet, Médiatrice Radio France. Comment apprendre à faire de la veille. Participez à un cours gratuit en ligne pour vous former à la veille (en partenariat avec Archimag) La veille pour une entreprise, cela compte aujourd'hui beaucoup!

Comment apprendre à faire de la veille

La veille désigne la collecte d'infos stratégiques pour anticiper les évolutions et les innovations. Le traitement de ces informations et leur diffusion au sein de l'organisation permet d'améliorer les connaissances de son secteur, son offre, pour mieux maîtriser son environnement (menaces et opportunités) et ainsi favoriser la prise de décision. La veille est aussi une façon d'évaluer en continu la réputation et la notoriété de son entreprise. Que l'on soit une TPE ou une PME, apprendre à faire de la veille est indispensable. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 oct. 2020 23:33:04 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2020-10-28 23:33:04 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services.

Plates-formes de curation

Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire. 6 outils pour une veille numérique efficace. Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable.

6 outils pour une veille numérique efficace

Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent. Il s’agit d’un processus très chronophage mais vous pouvez tomber sur des informations inédites, introuvables par un algorithme de recherche.La méthode Push : les informations qui peuvent vous intéresser vous sont envoyées ou sont automatiquement listées et prêtes à la consultation. Il s’agit d’un gain de temps dans la recherche et la consultation mais vous vous heurtez à une masse d’informations non pertinentes.

Une veille efficace est celle qui contient ces deux méthodes. Effectuer sa veille sur le web Pocket Scoop.it! Netvibes Feedly Hootsuite. Tuto Pearltrees. Tuto Feedly YouTube. Tutoriel Feedly.