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Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman

Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman
Amener une classe de 5ème hétérogène à écrire un roman : une belle aventure pédagogique orchestrée par Karine Dupont-Belrhali à Seyssinet-Pariset en Isère. Au fil de séances d’accompagnement personnalisé (AP), les élèves ont imaginé, cherché, écrit, réécrit, tissé, illustré, partagé leurs chapitres avec des CM2 du secteur : « Nous avons vécu en Egypte, avec Matt et Romane, nos héros, pendant 6 mois… » Le travail mené pose de passionnantes questions : peut-on adapter à l’Ecole le dispositif de l’atelier d’écriture ? comment mieux considérer les écrits intermédiaires pour mener un travail d’épaississement du texte ? Dans quel cadre avez-vous mené ce projet d’écriture longue ? J’étais professeure stagiaire l’année dernière dans un petit collège de la « couronne » grenobloise, le Collège Pierre Dubois à Seyssinet-Pariset. Comment aviez-vous planifié ce projet d’écriture longue ? Faut-il écrire seul ou à plusieurs ? Comment parvenez-vous à tisser des textes ensemble ? Si c’était à refaire ? Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-doc2017LettresEcrire

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Interpréter numériquement un texte I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4, troisième Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problèmes posés : - Manque d’autonomie dans la construction de la compétence d’interprétation des textes littéraires - Difficultés de perception de la continuité des apprentissages entre la troisième et la seconde. - Objectif principal : Construire la compétence d’interprétation des textes littéraires - Compétences construites: - Produire – communiquer – partager des informations- Utiliser l'écrit (numérique) pour penser et pour apprendre. - Elaborer une interprétation d’un texte littéraire - Stratégies pédagogiques : Il s'agit d'exploiter les fonctions d'un traitement de texte et la possibilité d'"hyperlier" le fichier source à d'autres fichiers pour élaborer une interprétation d'un poème inconnu de René Char. - Principaux outils numériques : II- Mise en œuvre Etape 1: Entrer activement et en confiance dans la tâche (1 h) Étape 3: Affiner l’objectif (1 heure). 1. 2. 3. V – Annexes

Virginie Schol : Tous chercheurs, même en lettres ? Comment amener les élèves à faire l'expérience de la littérature pour construire leur réflexion sur celle-ci ? Comment se lancer dans une expérience pédagogique pour tenter d'en analyser les profits ? Comment organiser la collaboration des enseignant.es du secondaire et des universitaires ? Autant de questions passionnantes qu'éclaire un travail collaboratif lancé par l'enseignante-chercheuse Magali Brunel et mené dans l'académie de Nice. Professeure de français au collège du Beausset, Virginie Schol éclaire les modalités et les enjeux de ce projet qui invite à réécrire ou prolonger les œuvres lues, à l'instar des sites de fanfictions que fréquentent beaucoup d'adolescent•es. Bilan côté élèves : « beaucoup d'enthousiasme », « des lecteurs plus actifs, qui se questionnent davantage face à une œuvre. » Et côté enseignante : une expérience « stimulante », une collaboration qui « permet d'avoir une sorte de formation au long cours ». Pouvez-vous expliquer ce que sont les fanfictions ?

La maitrise de la langue dans les autres Académies Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage. Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue. Il vous propose des ressources, issues des sites des Académies, qui nous ont semblé intéressantes et utiles. Ce document n’a ni prétention, ni vocation à être exhaustif. Il sera régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à nous écrire à ce.langage@ac-creteil.fr pour proposer d’autres ressources académiques ou signaler une erreur. Pour faciliter l’accès à ces ressources, nous vous proposons un moteur de recherche personnalisé. qui circonscrit votre recherche à l’intérieur des ressources répertoriées sur ce document.

Arnaud Bourget : Un berceau pour l'écriture numérique Comment le numérique peut-il faciliter l’écriture en classe ? Le site « Un livre à part » est un nouvel outil proposé en ce sens par Arnaud Bourget. Point de départ : l’enseignant.e publie sur le site le 1er chapitre d’une histoire. Qui est derrière le projet « Un livre à part » ? Derrière le projet « Un Livre à Part » il y a moi, Arnaud, trentenaire amoureux des mots et souhaitant créer quelque chose de bon. Comment est né ce projet ? Ce projet est né de l’idée d’aider les professeurs à transmettre le goût des mots aux élèves. Pourquoi ce nom « Un livre à part » ? Il fallait absolument trouver un nom qui reflète la promesse faite aux professeurs comme aux élèves. Concrètement, comment les enseignant.es et leurs élèves peuvent-ils participer au dispositif proposé ? Les enseignants peuvent librement s’inscrire moyennant une adresse email et un mot de passe. Le professeur écrit un début d’histoire pour que chaque élève puisse en rédiger la suite. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Inscriptions : conférence virtuelle différenciation pédagogique Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. Cette conférence est réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ? Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action. Comment ça marche ? Pourquoi monter un jeu d'évasion au CDI ? Comment monter un jeu d'évasion au CDI ? Un travail interdisciplinaire et transdisciplinaire La murder party peut inclure tous les enseignants qui le souhaitent, y compris la vie scolaire, l'infirmièr(e) scolaire, l'assistant(e) social(e), etc. ! Ressources pour créer une murder party - De nombreux scénarii sont disponibles : Murder-party.org ; Murder2000 ; Mortelle soirée ; Murderparty.be ; Murdersonline.net ; etc. - Un guide ressource pour organiser une murder party : Guide Electro-GN Exemples de murder party au CDI - "Je mène l'enquête au CDI" (24/11/2017) par Clotilde Boré (prof-doc à Paray-Vieille-Poste) : Sur docspourdocs

Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste Le 7 novembre, 314 professeur•es ont déclaré vouloir ne plus enseigner la fameuse règle de grammaire sexiste « Le masculin l'emporte sur le féminin ». Le Manifeste a suscité bien des réactions. Positives : environ 30 000 personnes ont d’ores et déjà signé la pétition de soutien. Négatives : fin de non-recevoir du ministre, opposition de l’Académie française, menaces ponctuelles de sanction ou de représailles, résolution de députés conservateurs, insultes en ligne, annulation de formations … Comment cette tourmente est-elle vécue par celles et ceux qui ont osé s’engager pour défendre leurs convictions ? Quelles réactions chez leurs collègues, les élèves ou les parents ? Cela a-t-il modifié la réflexion et la détermination ? Hélène Paumier Du côté des parents, je n'ai eu aucun retour et c'est sans aucun doute parce que je travaille en lycée et que les parents sont moins « regardants » sur le contenu des enseignements en ce qui concerne l'apprentissage de la langue. Isabelle Graci

Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». Cette étonnante activité a pris place dans le cadre de l’ICN, un enseignement encore méconnu : pouvez-vous expliquer en quoi consiste cet enseignement et comment il est déployé dans votre établissement ? Il s’agit en seconde d’un nouvel enseignement d’exploration qui signifie « informatique et création numérique » et dans certains établissements l’ICN est aussi une option en première et terminale ES et L, qui donnera lieu à une note au bac. Pourquoi avoir choisi cet extrait particulier de Molière comme support de travail ? Lors d’une séance précédente, les élèves ont appris - ou révisé s’ils le savaient déjà- comment déplacer un personnage sur Scratch. Documents de travail

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