background preloader

Harkless

Facebook Twitter

Alexandre

Annexe SJ

Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech. Robotique, objets connectés, bio et nanotechnologies, chimie de synthèse...

Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech

Parce que l’innovation est le principal moteur de la croissance qui dévore la planète, Reporterre publie une série de tribunes visant à démythifier le progrès et faire de la recherche scientifique un terrain de controverse et de luttes. Félix Tréguer est membre fondateur de La Quadrature du Net — association de défense des libertés publiques à l’ère numérique. Gaël Trouvé est cofondateur de Scolopendre – hackerspace visant une réappropriation citoyenne de la gestion des déchets électroniques. Dans ce texte, la référence au luddisme — ce mouvement d’ouvriers et d’artisans qui, au XIXe siècle, brisaient les machines pour dénoncer l’industrialisation — apparaît usurpée, tant la critique de la technique qui s’y exprime semble sommaire. En cela, ce texte est symptomatique des limites du discours technocritique qui domine les milieux hackers, et plus largement celui de l’activisme numérique.

Informatique durable. L'informatique durable[1],[2], l'informatique verte[3],[4], le numérique responsable[5], ou encore le green IT[6] (appellation officielle en français : éco-TIC[7]) est un ensemble de techniques visant à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), elle conçoit ou recourt à des écotechniques afin de diminuer les impacts que les TIC font subir à l'environnement au cours de leur cycle de vie. L'informatique durable participe au développement durable par l'écoconception de produits et services numériques, la conception de systèmes d’information durables ou l'optimisation et le changement de modèles d'un TIC[8],[9].

Terminologie[modifier | modifier le code] Le Journal officiel français du 12 juillet 2009 donne « éco-TIC » comme abréviation de « écotechniques de l'information et de la communication ». TDIG 51. Impacts et enjeux écologiques des technologies blockchains - Adan. L’Adan publie son tout premier rapport annuel qui reprend l’activité de l’association en 2020.

Impacts et enjeux écologiques des technologies blockchains - Adan

Télécharger Impacts et enjeux écologiques des technologies blockchains 20 avril 2021 Article ÉnergieEnjeux pour l’industrie. Le Bitcoin, miracle économique et désastre écologique ? Au moment où j’écris ces lignes, le cours du Bitcoin vient de frôler les 7400 dollars, soit près de 7 fois sa valeur de Janvier dernier.

Le Bitcoin, miracle économique et désastre écologique ?

Mais plus la demande croît, plus il faut “produire”. Et produire, ou plutôt miner des Bitcoin requiert une puissance de calcul qui augmente elle aussi au fil de l’évolution de la popularité de la star des cryptomonnaies. Car le Bitcoin n’est plus seulement une monnaie “virtuelle” ou numérique. L’empreinte écologique des différents moyens de paiement, une piste peu suivie. La question de l’empreinte écologique est rarement abordée pour ce qui est des moyens de paiement.

L’empreinte écologique des différents moyens de paiement, une piste peu suivie

On dispose donc de peu d’informations pour les comparer. Le terme «dématérialisation» peut laisser penser que la monnaie pourrait être dépourvue d’impact matériel, donc environnemental. Il est vrai que celui-ci apparaît inférieur à celui de beaucoup d’autres activités. Une étude menée aux Pays-Bas estime que, pris ensemble, les paiements en cash et par cartes de crédit ne représentent en 2015 que 0,015% de toutes les émissions carbone du pays. 9 cloud computing.

Coût écologique des infrastructures du système informatique

The articles of association of companies and the legal form of a company. Quels sont les différents statuts juridiques ? (définition, aide, lexique, tuto, explication) Comment choisir son statut juridique : L'EI Entreprise Individuelle. Quel statut juridique choisir pour mon projet de création d'entreprise ?

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? Choix du statut juridique de l'entreprise en création. Vous pouvez utiliser cette forme sociale si vous souhaitez être artisan, commerçant, industriel, ou exercez une profession libérale.

Choix du statut juridique de l'entreprise en création

Nombre d'associés 2 associés minimum et 100 maximum (personnes physiques ou morales) Montant des apports Le montant du capital social est librement fixé par les associés. Statut juridique d'une entreprise. Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Statut juridique d'une entreprise

Lorsque l'on a un projet de création d'entreprise, il est nécessaire de choisir son statut juridique. Statut juridique d'une entreprise : un cadre légal. Les tableaux comparatifs des différents statuts juridiques. Les créateurs d’entreprise ont souvent du mal à choisir entre les différents statuts juridiques existants.

Les tableaux comparatifs des différents statuts juridiques

Or, cette étape est obligatoire et primordiale pour la réussite de leur projet. Entreprise individuelle, SARL, SAS ou encore micro-entreprise, la forme juridique se choisit en fonction de nombreux critères tels que les règles de fonctionnement, le statut social du dirigeant, le montant du capital à constituer ou encore le nombre d’associés. Focus sur les différents statuts privilégiés par les entrepreneurs. Mode de fonctionnement Les modalités de fonctionnement de l’entreprise varient en fonction du statut juridique choisi dont les plus prisés sont : Statut juridique. En France[modifier | modifier le code] Entreprises à but commercial[modifier | modifier le code] Il existe en France de nombreux statuts juridiques au niveau des entreprises, par exemple : Structures de l’économie sociale et solidaire (ESS)[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Statut juridique

Quels sont les avantages du statut juridique SAS ? Vous créez votre entreprise avec des associés mais ne savez pas encore quel statut choisir pour votre société et hésitez entre créer une SAS (Société par Actions Simplifiée) et créer une SARL (Société à Responsabilité Limitée) ?

Quels sont les avantages du statut juridique SAS ?

Voici une fiche pratique qui reprend point par point tout ce que vous devez savoir sur les avantages du statut SAS pour pouvoir choisir sereinement la forme juridique de votre société. Le statut SAS : qu’est-ce qu’une SAS (société par actions simplifiée) ? La Société par Actions Simplifiée (SAS) vise à offrir aux entrepreneurs une structure qui allie souplesse de fonctionnement et grande liberté des associés dans l’organisation de la société. La SAS peut se voir assigner tout objet social, civil ou commercial, dès lors qu’il n’est pas contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

Quel que soit son objet social la SAS demeure quoiqu’il arrive une société commerciale par la forme. Sociétés de capitaux, sociétés de personnes ou SARL ? Vous souhaitez créer votre société.

Sociétés de capitaux, sociétés de personnes ou SARL ?

Mais comment choisir entre les différentes catégories de société existantes ? Voici, dans les grandes lignes, les principaux traits de caractères des différentes catégories de sociétés existant en droit français. Sur le plan juridique, les sociétés de personnes sont celles dans lesquelles les associés se sont regroupés en considération de leur personnalité.