background preloader

Génération Laïcité

Génération Laïcité

http://generationlaicite.fr/start/

Related:  Parcours citoyenpédagogie de la laïcitéHommage Samuel Patyvaleurs republiqueLAICITE : ressources

Escape Game Laïcité au CDI Dans le cadre du cours d'EMC, mes élèves de Terminale L (les T6L pour ne pas les nommer) ont réalisé un escape Game sur le thème de la laïcité. Nous avons été aidés par la professeure-documentaliste, Emmanuelle Mussi. Je vais décrire ici la démarche de conception, le jeu et les éléments didactiques qui sont derrière les énigmes et les dispositifs, mettre à disposition le matériel.

Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

Aux musulmans, et en particulier aux élèves et parents d’élèves qui désapprouvent les caricatures de Mahomet Chers concitoyens musulmans, Ne nous voilons pas la face : il y a un problème. Tant de morts, tant de souffrances pour de simples caricatures.

Questions de classe(s) Entretien avec deux membre du cercle des enseignant.e.s laïques, Anaïs Flores et Jérôme Martin, co-auteur.e.s du Petit manuel pour une laïcité apaisée, un ouvrage important qui sort en cette rentrée 2016. Questions de classe(s) - Le Petit manuel pour une laïcité apaisée à l’usage des profs, des élèves et des parents, arrive en librairie dans une période où le thème de la laïcité déchaîne les passions. Pouvez-vous nous préciser dans quel contexte est née l’idée de cet ouvrage et comment il a été rédigé ? Anaïs Flores et Jérôme Martin - Enseignant-es en Seine-Saint-Denis, nous constatons que la laïcité déchaine les passions, mais essentiellement dans les médias et parmi les politiques.

Des affiches pour promouvoir la laïcité Les étudiants de 3e année d’une école d’art de Tours ont réalisé plusieurs affiches sur la laïcité, un travail distingué fin 2015 par le Prix de la laïcité de la République française. Voici six des affiches qu’ils ont réalisées. Imagine que tu as fait partie du jury qui les a primées. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne...

Laïcité : principe et pédagogie - 9 décembre journée anniversaire de la loi de 1905 Livret laïcité Le Livret laïcité permet de répondre aux enjeux d'une pédagogie de la laïcité au quotidien et permet de gérer, en renvoyant aux règles juridiques, les difficultés qui peuvent être soulevées par des élèves ou des parents. Télécharger le livret laïcité Outils pédagogiques pour le 9 décembre Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Caroline Fourest : "Nous sommes l'un des rares pays à regarder le fanatisme dans les yeux" Elle est la porte-parole la plus lumineuse de la gauche laïque et universaliste. Dans un grand entretien accordé à l'Express, Caroline Fourest trace la voie de ce que peut être une réponse républicaine aux islamistes après la décapitation de Samuel Paty. L'auteure de Génération offensée (Grasset) fustige le CCIF et les accusations d"islamophobie", cette arme qui peut tuer. Elle déplore l'incompétence de l'Observatoire de la laïcité dirigé par Jean-Louis Bianco, les incompréhensions culturelles avec les pays anglo-saxons symbolisées par le New York Times et le fait qu'une partie des progressistes ait abandonné Mila face aux pires réactionnaires.

Related: