background preloader

Différencier avec le numérique

https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/Differencieraveclenumerique/co/differencier.html

Related:  Numérique et handicapgeebyProgrammation/numérique/Big DataDifférenciationNumérique éducatif

Le numérique et les troubles d'apprentissage ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire) Les parents et l’École sont conjointement responsables de l’éducation des enfants – élèves. Un projet, mené au sein de l’école élémentaire Jean Moulin (REP+ Romain Rolland, Nîmes), cherche à donner une réalité à ce principe de coéducation en développant une politique d’ouverture de l’Ecole aux parents organisée selon 4 axes interdépendants : - Axe 1 : Favoriser la maîtrise de la langue française - Axe 2 : Rendre plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité - Axe 3 : Expliciter le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes - Axe 4 : Favoriser la participation des parents à la vie de l’Ecole Il s’agit de renforcer le lien entre l'École et les Familles et de replacer l’Ecole au cœur d’un quartier en mettant en synergie l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels pour mieux lutter contre les inégalités et construire l'École de la réussite.

Programmacancre – Faire de la programmation en mode débranché – Le blog du Cancre Nouveauté des programmes 2016, les élèves doivent être initiés à la programmation, au codage informatique. Le document d’accompagnement est ici. Je vous conseille au préalable de le lire afin de vous familiariser un peu avec les notions en jeu. Au cycle 2, on retrouve les compétences concernées au sein du thème Espace et géométrie :« S’orienter et se déplacer en utilisant des repères. Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran. Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village.

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues. C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire. Si chacun est bien sûr libre d’en penser ce qu’il veut, il m’a semblé potentiellement utile de rédiger un article sur ma vision de la différenciation. Le but de cette initiative n’est pas uniquement de partager mon point de vue mais aussi de m’enrichir du vôtre.

Webdocumentaires pour le monde éducatif Les webmix de L’atelier Canopé 85 L'atelier Canopé de Vendée recense via le service en ligne de gestion de favoris Symbaloo plus de 400 webdocumentaires regroupés en 13 thématiques : EMI, EMC, Histoire, Valeurs républicaines, Pédagogie, Lettres, Sciences, Arts, Monde & actualité, France et actualité, Égalité Santé Diversité Handicap, Orientation et vie professionnelle, Langues étrangères, Sports et histoire. Symbaloo sert à rassembler sur une même plateforme une sélection de signets sous forme de blocs.

Enregistrement de webinaire : Les ressources numériques : leviers à l’apprentissage! - TA@l’école Ajouter aux Favoris Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Durant ce webinaire, les conférencières avaient présenté des stratégies et des applications avec un regard sur les difficultés auxquelles les élèves ayant des TA doivent faire face. Les conférencières : Marie-Josée Joly : Diplômée de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 1990, Marie-Josée Joly a travaillé, à ses débuts, dans une école de Brampton comme enseignante de 7e année.

Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école "Les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles sans ordinateur" = argument énervant. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc. Steve Jobs, père low tech? Pourquoi ça m’agace ? Pour plusieurs raisons.

Authentication CAS nécessaire ! L’histoire racontée dans l’album Alice et les codys nous transporte dans une aventure où des petits robots rouges, les « codys », issus d’un vieux jeu vidéo, sèment la zizanie. À l’aide des activités liées aux mots « Algorithme », « Instructions », « Langage », « Robot », « Pixels », « Console de jeux » et « Objets programmés », aide Alice à réintégrer les « codys » dans la console avant le retour de son frère. Algorithme Un algorithme est une méthode qui permet de résoudre un problème, en utilisant des instructions élémentaires. Qu'est-ce qu'un algorithme ?

La différenciation pédagogique Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres.

Services numériques et cadre de confiance De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs.

Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Nathalie Paquet-Bélanger L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Bien qu’ayant un bon potentiel intellectuel, les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) rencontrent souvent des difficultés importantes et persistantes en lecture et en écriture. Cette problématique nuit grandement à leur parcours scolaire (Alper & Raharinirina, 2006; Dexter & Hughes, 2011). Conséquemment, ils gagnent à être soutenus afin de persévérer, d’accéder au contenu scolaire de leur âge et démontrer leur plein potentiel.

A l’école du cerveau Mieux apprendre à lire ou à compter grâce aux progrès des neurosciences, c’est possible. Mais, concrètement, comment passer de la blouse blanche au tableau noir ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marion Rousset Son aventure a fait couler beaucoup d’encre. 8 très bonnes raisons d’apprendre à coder Ateliers, évènements, livres, robots et jeux se multiplient autour du coding. Coder est même désormais obligatoire à l’école depuis la rentrée 2016. Mais pourquoi apprendre à coder aujourd’hui et comment apprendre ? Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers nous donne 8 bonnes raisons de s’y mettre vraiment. Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La différenciation pédagogique en classe N° 113, novembre 2016 Auteur(s) : Feyfant Annie

Related: