background preloader

Peut-on se payer un revenu universel ?

Peut-on se payer un revenu universel ?
Le revenu universel, c’est une idée simple ! Nos sociétés sont tellement riches qu’il n’est pas normal qu’il y ait encore des pauvres. La solution proposée : chacun devrait recevoir une allocation permettant de vivre, quel qu’il soit et quoi qu’il arrive. Le montant proposé varie. Dans cette version, un revenu universel coûterait très cher : pour la France, environ 400 milliards d’euros, soit un peu moins que toutes les dépenses actuelles de la sécurité sociale ! On peut essayer de réduire ce coût, mais alors soit ce revenu est trop faible pour vraiment sortir de la pauvreté ; ou alors, il n’est versé qu’aux plus pauvres, et devient une simple extension de ce qui existe déjà, comme le RSA (revenu de solidarité active). Ce coût doit cependant être nuancé, car le revenu universel peut remplacer des dépenses qui existent déjà; le reste serait financé par une augmentation des impôts. Une autre question posée est celle des conséquences sur notre société. Related:  ECONOMIE BTSDROITPAL, à voir, à trier

Le taux de chômage retrouve son niveau de 2012 Le chômage poursuit sa lente décrue. Au deuxième trimestre, le taux de chômage a baissé de 0,1 point en France, selon l’Insee, pour s’établir à 9,5% de la population active (9,2% en métropole). Il retrouve ainsi son niveau de début 2012, après un pic à 10,5% au deuxième trimestre 2015. Autrement dit, le taux de chômage au sens du BIT n’aura varié que d’un point à la hausse, puis à la baisse, sur l’ensemble du quinquennat de François Hollande. Il reste cependant deux points au-dessus de son niveau de début 2008 (7,2%), à la veille de la crise financière déclenchée il y a bientôt dix ans. Dans le détail, l’Insee estime à 20 000 la baisse du nombre de demandeurs d’emploi au deuxième trimestre en France métropolitaine, dont le total s’établit désormais à 2,65 millions (2,81 millions avec les DOM). «Chômeurs fantômes» Luc Peillon

Travail le dimanche : quel bilan dans les zones… "Les existences moindres" par David Lapoujade Cet essai est génial, et d’abord parce qu’il part d’un philosophe dont on parle peu : Etienne Souriau. De ses premiers écrits dans les années 20 jusqu’à ses derniers textes des années 70, on doit, d’abord, à Etienne Souriau d’avoir élaboré une esthétique de la philosophie : non pas une philosophie de l’art, mais un art de la philosophie, un art par lequel chaque philosophie se pose ou s’instaure elle-même avant de s’exercer dans un champ déterminé. La philosophie, c’est donc un geste, une manière de se poser, mais c’est aussi, et c’est la 2ème chose que l’on doit à Etienne Souriau, une manière de saisir les différentes manières dont les êtres se posent pour leur part : phénomènes, choses, imaginaires, et surtout les êtres virtuels… Toutes ces entités existent-elles de la même manière ? Voici ce que l’on doit donc aussi à cet essai génial : de souligner grâce à Etienne Souriau que toute chose, nous y compris, a une existence inachevée : tout est dans le demi-jour.

C'est mon boulot. Chômage : 1,5 million de personnes en dehors des statistiques Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a baissé de 1 % en avril par rapport au mois de mars. Mais il existe aussi d'autres personnes sans emploi, qui échappent aux statistiques. Elles ne sont pas inscrites à Pôle Emploi. Elles ne cherchent plus de travail. Cas typique, une femme qui ne peut pas se rendre aux convocations de son conseiller Pôle Emploi parce qu'elle ne peut pas faire garder ses enfants. Ces chômeurs qui n'apparaissent pas dans les statistiques, l'Insee les a comptées, ils sont 1,5 million. C'est sans compter les personnes en sous-emploi. Le nombre de contrats de plus de six mois est en hausse.

Droit à l’image d’une personne photographiée dans un lieu public dimanche 12 février 2012 Bonjour L’article d’aujourd’hui sera consacré à la délicate question du droit à l’image des personnes photographiées dans un lieu public. Rappelez-vous l’arrêt important de la Cour de Cassation dont je vous parlais en novembre 2009, sous le titre « La jurisprudence ne perd pas la tête ». La Cour de Cassation y rappelait que le droit d’expression artistique prime sur le droit à l’image « sauf dans le cas d’une publication contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d’une particulière gravité » (CA Paris, 5/11/2008, I. de C. c/ Gallimard). Je reviens souvent sur cette jurisprudence, au fil des questions qui me sont posées, puisqu’elle constitue pour l’instant la base en matière de droit à l’image des personnes. La Cour d’Appel de Paris vient de rendre un important arrêt, confirmant cette analyse, et dont le texte m’a été transmis hier par l’UPP (que je remercie vivement au passage). Voyons de quoi il s’agit. Les faits L’arrêt A bientôt

Curious Cat Bonjour!Alors souvent, il y a des rencontres sourds/entendants dans les villes. Ou alors carrément des café-signes comme à Paris. C'est très bien pour rencontrer des sourds signants. En ce qui concerne les sites : est un excellent dictionnaire de signes qui permet de bien voir comment faire les signes Je conseille toujours de regarder "L'oeil et la main" sur France 5 ( qui permet de familiariser l'oeil à la lsf et en même temps d'apprendre beaucoup sur la culture sourde. En ce qui concerne des chaines youtube, je conseille cette vidéo qui résume bien : (et je dis pas ça parce que je suis dessus ohlala :))

Commerce extérieur : un mal français ? - cFactuel Commerce extérieur : un mal français ? Le 8 août, l’Insee publiait les chiffres sur l’état du commerce extérieur français. Les résultats sont négatifs et illustrent le défaut de l’économie tricolore. I) Commerce, balance, échanges etc. « Mesurer la quantité et la nature du commerce extérieur permet de mieux comprendre l’économie d’un pays. » Balance commerciale et soldes du commerce : Comme une entreprise qui regarde ses achats de matière première et ses ventes, un pays peut mesurer le montant de ses importations et de ses exportations. En France, c’est les douanes qui sont chargées de comptabiliser ce qui entre et ce qui sort de France (et dont l’écart est appelé balance commerciale) -Quand les exportations sont supérieures aux importations, alors la balance est positive : on parle de solde excédentaire. Interprétations : Contrairement à une entreprise qui devrait mettre rapidement la clé sous la porte en cas de pertes récurrentes, La France ne risque pas de faire faillite. Sources :

Aide aux victimes et justiciables : quelles démarches ? | Net-iris 2017 Comment obtenir une indemnisation pour la victime d'un préjudice corporel (agression), matériel (vol) ou moral (harcèlement) et connaitre les délais de prescription. Vous avez été victime d'une infraction et vous vous demandez comment vous devez défendre vos droits ? Lorsqu'une personne est auteur d'une infraction pénale, elle fait face également à de nombreuses interrogations et à diverses difficultés pour faire valoir ses droits. de 10 à 20 ans pour les crimes de 3 à 6 ans pour les délits. Si les bureaux d'aide aux victimes (BAV) peuvent vous accompagner, il n'est pas toujours simple de comprendre ses droits et d'entamer les bonnes démarches. Vous habitez à Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Paris, le Bureau d'aide aux victimes se trouve au sein du Tribunal de grande instance. >> Tout savoir sur les aides aux victimes et aux justiciables Pourquoi se tourner vers les associations d'aide aux victimes ? Les victimes d'agression sont souvent désemparées et ne savent pas vers qui se tourner.

amazon L’économie mondiale 2018 : quelques signes d’optimisme Dix ans après la crise financière, cette année enfin la morosité n’est plus de mise ! Sans taire les fragilités qui demeurent, c’est la tonalité de l’édition 2018 de l’ouvrage annuel du CEPII sur l’économie mondiale. En voici les principales leçons. Demande en hausse, reprise en vue Plusieurs clignotants sont en effet passés au vert : pour la première fois depuis 2010 la reprise concerne les économies avancées et les économies émergentes, le chômage recule et la menace de déflation paraît s’éloigner. Il faut dire que la demande est enfin sortie de sa léthargie, entraînant avec elle le prix des matières premières et les échanges internationaux de marchandises. Quant au ciel européen, il apparaît enfin plus dégagé. Incertitudes sur la dette et la politique américaine Cependant, le printemps n’est pas l’été et à cette saison le ciel peut toujours changer. Certes, dans les économies avancées, l’inflation remonte, mais la dynamique de l’inflation sous-jacente reste faible.

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous). Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur. Qu’est-ce que Creative Commons ? Ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution. NetPublic et Creative Commons : 4 ans d’adoption! Pour comprendre et faire connaître Creative Commons Vidéo Creative Commons Licence :

À quoi sert d'oublier ? Mémoire et oubli sont indissociables : c’est en sélectionnant des souvenirs, donc en oubliant certains d’entre eux, que nous construisons notre identité. De prime abord, l’oubli semble l’ennemi de la mémoire. Il est en effet renforcé par le passage du temps et exacerbé dans différentes maladies. En dehors de ce contexte particulier où l’oubli est un symptôme, les deux termes « mémoire » et « oubli » vont de pair. La neurobiologie décrit, quant à elle, les mécanismes de consolidation et de reconsolidation qui témoignent de la labilité des traces mnésiques, particulièrement sensibles aux interférences. Au-delà, cette thématique « mémoire et oubli » se trouve renouvelée du fait de changements technologiques et sociaux, dont certains se sont accentués récemment. Le gradient de Ribot Dès la fin du XIXe siècle, le philosophe et physiologiste français Théodule Ribot avait consacré un livre aux maladies de la mémoire (1881). Vers une nouvelle science de la mémoire ? L'enfer de l'hypermnésie

Related: