
Le taux de chômage retrouve son niveau de 2012 Le chômage poursuit sa lente décrue. Au deuxième trimestre, le taux de chômage a baissé de 0,1 point en France, selon l’Insee, pour s’établir à 9,5% de la population active (9,2% en métropole). Il retrouve ainsi son niveau de début 2012, après un pic à 10,5% au deuxième trimestre 2015. Autrement dit, le taux de chômage au sens du BIT n’aura varié que d’un point à la hausse, puis à la baisse, sur l’ensemble du quinquennat de François Hollande. Il reste cependant deux points au-dessus de son niveau de début 2008 (7,2%), à la veille de la crise financière déclenchée il y a bientôt dix ans. Dans le détail, l’Insee estime à 20 000 la baisse du nombre de demandeurs d’emploi au deuxième trimestre en France métropolitaine, dont le total s’établit désormais à 2,65 millions (2,81 millions avec les DOM). «Chômeurs fantômes» Luc Peillon
Travail le dimanche : quel bilan dans les zones… Ça veut dire quoi être pauvre ? 700 millions de personnes, soit 10% de la population mondiale, souffrent de la pauvreté. Mais de quoi parle-t-on exactement ? La Banque Mondiale a instauré un seuil de pauvreté international qui s'élève à 1,90 $ par jour et par personne. En dessous de ce seuil un individu est donc considéré comme pauvre. La pauvreté est donc une notion relative et ne peut se limiter à une question d'argent. Mais où se concentre la pauvreté dans le monde ? Mais La pauvreté n'est pas l'apanage de ces trois zones. De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis se hissent au premier rang des pays riches en terme de pauvreté avec 24,2 % de pauvres en 2011, soit 75 millions de personnes. Mais bonne nouvelle, la pauvreté recule au niveau mondial ! D’après les derniers chiffres de la Banque Mondiale, 10 % de la population mondiale vit avec moins d' 1,90 dollar par jour. Pour autant, la pauvreté a augmenté ces dernières années, notamment dans les pays développés.
"Les existences moindres" par David Lapoujade Cet essai est génial, et d’abord parce qu’il part d’un philosophe dont on parle peu : Etienne Souriau. De ses premiers écrits dans les années 20 jusqu’à ses derniers textes des années 70, on doit, d’abord, à Etienne Souriau d’avoir élaboré une esthétique de la philosophie : non pas une philosophie de l’art, mais un art de la philosophie, un art par lequel chaque philosophie se pose ou s’instaure elle-même avant de s’exercer dans un champ déterminé. La philosophie, c’est donc un geste, une manière de se poser, mais c’est aussi, et c’est la 2ème chose que l’on doit à Etienne Souriau, une manière de saisir les différentes manières dont les êtres se posent pour leur part : phénomènes, choses, imaginaires, et surtout les êtres virtuels… Toutes ces entités existent-elles de la même manière ? Voici ce que l’on doit donc aussi à cet essai génial : de souligner grâce à Etienne Souriau que toute chose, nous y compris, a une existence inachevée : tout est dans le demi-jour.
C'est mon boulot. Chômage : 1,5 million de personnes en dehors des statistiques Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a baissé de 1 % en avril par rapport au mois de mars. Mais il existe aussi d'autres personnes sans emploi, qui échappent aux statistiques. Elles ne sont pas inscrites à Pôle Emploi. Elles ne cherchent plus de travail. Cas typique, une femme qui ne peut pas se rendre aux convocations de son conseiller Pôle Emploi parce qu'elle ne peut pas faire garder ses enfants. Ces chômeurs qui n'apparaissent pas dans les statistiques, l'Insee les a comptées, ils sont 1,5 million. C'est sans compter les personnes en sous-emploi. Le nombre de contrats de plus de six mois est en hausse.
Droit à l’image d’une personne photographiée dans un lieu public dimanche 12 février 2012 Bonjour L’article d’aujourd’hui sera consacré à la délicate question du droit à l’image des personnes photographiées dans un lieu public. Rappelez-vous l’arrêt important de la Cour de Cassation dont je vous parlais en novembre 2009, sous le titre « La jurisprudence ne perd pas la tête ». La Cour de Cassation y rappelait que le droit d’expression artistique prime sur le droit à l’image « sauf dans le cas d’une publication contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d’une particulière gravité » (CA Paris, 5/11/2008, I. de C. c/ Gallimard). Je reviens souvent sur cette jurisprudence, au fil des questions qui me sont posées, puisqu’elle constitue pour l’instant la base en matière de droit à l’image des personnes. La Cour d’Appel de Paris vient de rendre un important arrêt, confirmant cette analyse, et dont le texte m’a été transmis hier par l’UPP (que je remercie vivement au passage). Voyons de quoi il s’agit. Les faits L’arrêt A bientôt
Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité Qu’est-ce que l’assistanat ? De 1970 à 2015, la part des prestations sociales dans le revenu des ménages français est passée de 20 % à 35 %. De 2000 à 2014 : le nombre d’allocataires de l’un des 11 minima sociaux est passé de 3 342 500 à 4 126 700. En 2013, les dépenses liées aux versements de ces allocations représentaient près de 23 milliards d’euros. Serions-nous une société d’assistés ? Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur : StoryCircus, France Télévisions; Auteur : Julien Goetz Production : 2014 Curious Cat Bonjour!Alors souvent, il y a des rencontres sourds/entendants dans les villes. Ou alors carrément des café-signes comme à Paris. C'est très bien pour rencontrer des sourds signants. En ce qui concerne les sites : est un excellent dictionnaire de signes qui permet de bien voir comment faire les signes Je conseille toujours de regarder "L'oeil et la main" sur France 5 ( qui permet de familiariser l'oeil à la lsf et en même temps d'apprendre beaucoup sur la culture sourde. En ce qui concerne des chaines youtube, je conseille cette vidéo qui résume bien : (et je dis pas ça parce que je suis dessus ohlala :))
Commerce extérieur : un mal français ? - cFactuel Commerce extérieur : un mal français ? Le 8 août, l’Insee publiait les chiffres sur l’état du commerce extérieur français. Les résultats sont négatifs et illustrent le défaut de l’économie tricolore. I) Commerce, balance, échanges etc. « Mesurer la quantité et la nature du commerce extérieur permet de mieux comprendre l’économie d’un pays. » Balance commerciale et soldes du commerce : Comme une entreprise qui regarde ses achats de matière première et ses ventes, un pays peut mesurer le montant de ses importations et de ses exportations. En France, c’est les douanes qui sont chargées de comptabiliser ce qui entre et ce qui sort de France (et dont l’écart est appelé balance commerciale) -Quand les exportations sont supérieures aux importations, alors la balance est positive : on parle de solde excédentaire. Interprétations : Contrairement à une entreprise qui devrait mettre rapidement la clé sous la porte en cas de pertes récurrentes, La France ne risque pas de faire faillite. Sources :
Aide aux victimes et justiciables : quelles démarches ? | Net-iris 2017 Comment obtenir une indemnisation pour la victime d'un préjudice corporel (agression), matériel (vol) ou moral (harcèlement) et connaitre les délais de prescription. Vous avez été victime d'une infraction et vous vous demandez comment vous devez défendre vos droits ? Lorsqu'une personne est auteur d'une infraction pénale, elle fait face également à de nombreuses interrogations et à diverses difficultés pour faire valoir ses droits. de 10 à 20 ans pour les crimes de 3 à 6 ans pour les délits. Si les bureaux d'aide aux victimes (BAV) peuvent vous accompagner, il n'est pas toujours simple de comprendre ses droits et d'entamer les bonnes démarches. Vous habitez à Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Paris, le Bureau d'aide aux victimes se trouve au sein du Tribunal de grande instance. >> Tout savoir sur les aides aux victimes et aux justiciables Pourquoi se tourner vers les associations d'aide aux victimes ? Les victimes d'agression sont souvent désemparées et ne savent pas vers qui se tourner.
Qui sont les pauvres ? La pauvreté c’est est un peu comme la richesse : dire où elle commence n’est pas une évidence. Si les Américains mesurent la pauvreté comme l’incapacité à assurer ses besoins élémentaires , en Europe, être pauvre signifie ne pas pouvoir s’offrir un mode de vie relativement proche de celui des autres, provoquant par là même une forme d’exclusion. Celui qui est pauvre est celui qui a un revenu inférieur à 60% du revenu médian. Il y a d’abord les chômeurs, dont 36,6% sont pauvres. De plus, 7,7% des personnes qui travaillent sont ce que l’on appelle des « travailleurs pauvres » c’est-à dire que leur revenu est sous le seuil de pauvreté. Les jeunes sont également très touchés par la pauvreté puisque 19% des 18-29 ans sont pauvres. Et 20% des enfants vivent dans un ménage pauvre. Du côté des personnes âgées, si celles-ci ont été les plus touchées par la pauvreté , ce temps est révolu : l’efficacité croissante du système de retraite a ramené le taux de pauvreté des retraités à 8%.
amazon