background preloader

LES FRONTIÈRES

Facebook Twitter

Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. Lisez l'extrait du traité suivant : « La République fédérale d'Allemagne, la République démocratique allemande, les États-Unis d'Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques, convaincus que l'unification de l'Allemagne en un État aux frontières définitives représente une contribution importante à la paix et à la stabilité en Europe, [...] reconnaissant que, par là et avec l'unification de l'Allemagne en tant qu'État démocratique et pacifique, les droits et responsabilités des Quatre Puissances relatifs à Berlin et à l'Allemagne dans son ensemble perdent leur fonction, [...] sont convenus de ce qui suit : Article ler-1.

L’Allemagne unie comprendra le territoire de la République fédérale d'Allemagne, de la République démocratique allemande et de l'ensemble de Berlin. 2. 3. Traité signé le 12 septembre 1990. Question 1 : Question 2 Pour approfondir voir. Sur la frontière : un podcast original France Inter. Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim. Bibliographie | citer cet article Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim

Jérusalem est aussi une capitale religieuse, assise de l’unique sanctuaire du judaïsme, les vestiges du Temple sont situés au coeur de la vieille ville de Jérusalem, lieu le plus saint d’une terre sainte, mais aussi troisième ville sainte de l’islam après la Mecque et Médine (Encel, 2008). À la discorde engendrée par l’intrication de ces deux statuts s’ajoutent le statut de ville sainte chrétienne et la présence fort ancienne des autorités orthodoxes, arméniennes et catholiques.

La ville de Jérusalem est l’objet d’innombrables travaux qui relèvent de deux logiques principales, l'une religieuse (Halbwachs, 1941, Passia Team, 2014), l'autre géopolitique et historique (Dieckhoff, 1989, Parizot, 2013). 1.

REVUE DE PRESSE 2

La réunion des familles des Corées du Nord et du Sud, un événement symbolique qui arrange bien les deux pays. CORÉES - Kim Kwang-ho, 81 ans, s'apprête à revoir son petit frère pour la première fois en 68 ans.

La réunion des familles des Corées du Nord et du Sud, un événement symbolique qui arrange bien les deux pays

Il l'avait quitté en 1950, comme s'il "ne partait que trois jours", fuyant l'avancée des forces nord-coréennes vers le Sud. Puis il y a eu la guerre, des millions de Coréens déplacés, et une frontière devenue complètement étanche. Comme lui, une poignée de Sud-Coréens participent à partir de ce lundi 20 août (et jusqu'à dimanche) à une réunion des familles divisées par la guerre de Corée (1950-1953). Sur le mont Kumgang, en Corée du Nord, au cours d'un événement soigneusement préparé et surveillé, ils retrouveront pour quelques heures les proches dont ils ont été séparés il y a près de sept décennies. Aujourd'hui encore, des lois interdisent les contacts civils entre le Nord et le Sud et la frontière est hermétique.

Depuis 2000, les deux camps ont organisé 20 séries de réunions de familles divisées. Des rencontres minutées et presque mises en scène Kim Jong-Un y trouve aussi son compte. Amb. M. Foucher Géopolitique des frontières. Chroniques de la scène frontalière contemporaine. , 2011, [en ligne], consulté le 15/12/2020, URL : « Il n'y a pas de frontières pour le petit écran ni sur le net.

Chroniques de la scène frontalière contemporaine

Le virtuel ignore l'histoire et la géographie. Les retrouver dans le monde réel choque nos bons sentiments et nos meilleurs esprits. Le vaisseau amiral d'Occident s'est brisé sur les récifs du Tigre et de l'Euphrate. Il arrive en effet que le réel résiste aux contes de fées. Chroniques frontalières de 2010 Novembre-décembre : intensification de l’action diplomatique autour des enjeux liés au double référendum prévu le 9 janvier 2011 sur le statut du Soudan méridional et sur la délimitation de l’éventuelle frontière internationale dans la région d’Abyei (district pétrolier, agro-pastoral et multiethnique, qui doit choisir d'être rattaché au nord ou au sud du pays). 1er novembre : visite du président russe Dimitri Medvedev dans les îles Kouriles, occupées depuis 1945 et revendiquées par le Japon.

Tarte à l'Ukraine - #DATAGUEULE 1. Aux Frontex de l'Europe - #DATAGUEULE 4.