background preloader

Les caprices des enfants, ça n’existe pas  !  – Happynaiss

Les caprices des enfants, ça n’existe pas  !  – Happynaiss
​La figure d’attachement : oui, et après ? Vous avez été très nombreux et nombreuses à réagir à mon article sur la figure d’attachement et à me faire part de votre soulagement face à l’explication de ce phénomène de décharge souvent mal interprété (et j’en suis ravie, un pas vers la paix des foyers !). J’ai aussi reçu des questions, des demandes de conseils et des remarques qui m’ont montrées qu’il était nécessaire d’aller un peu plus loin et de poursuivre sur le sujet de ces « crises » de nos enfants qui nous dépassent, sur ces fameux « caprices » (mot que je déteste) en tous genres et sur les réactions à avoir. En effet, certains d’entre vous m’ont dit « Mais comment vont-ils comprendre qu’ils ne doivent pas se comporter ainsi, si on ne dit rien, si on câline et qu’on laisse passer leurs caprices ? ». Effectivement, avec nous (figure d’attachement) les enfants sont « vrais », ils se lâchent, se déchargent, se confient, évacuent. Le cycles infernal des comportements inapropriés Enfin ! Related:  EmotionsParentsMaman

Un conte thérapeutique pour aider les enfants à avoir confiance en eux « Je suis nul », « je rate toujours tout », « Les autres font mieux que moi », « Je n’y arriverai pas »… Face à de nouvelles expériences, les enfants peuvent remettre en cause leurs capacités, éprouver une peur bloquante et perdre totalement confiance en eux. Cet état, si nous ne réagissons pas, va s’installer dans le temps car les croyances limitantes vont s’auto-alimenter. Ainsi, l’enfant interprétera chaque acte comme preuve qu’il n’est pas la hauteur. Afin de casser ce cercle vicieux, je vous invite à découvrir un conte thérapeutique qui raconte l’histoire de Nuage, un faucon pétri de doutes et qui souffre de la comparaison avec ses pairs plus zélés. Tellement, qu’il en perd tous ses moyens. Tout d’abord, je tiens à souligner que ce conte est magnifique. L’histoire : Nuage se sent nul : il ne sait pas voler aussi haut que le majestueux Étoile, et il n’est pas aussi rapide que le vif Éclair. Ce conte permettra à l’enfant : Aux parents : Idées après la lecture du conte : Prix : 10€ Jeff

Et si votre objectif principal cette semaine était de vous sentir bien? d'être tout simplement heureuse! - Votre Source de Motivation Et bien oui, je l’ai constaté par moi même à plusieurs reprises. J’ai testé plusieurs chose et suis parfois même passé d’un état très négatif à un état de soulagement, de bien-être de BONHEUR! Cette semaine, essayez ces 4 petites choses simples mais qui peuvent changer votre vie lorsque vous les mettez en pratique au quotidien: Voici selon moi 4 des étapes qui mènent au bonheur: 1 _ Affirmations positives: Cette semaine: tous les matins et tous les soirs, je me répète 20x: Je suis forte! 2 _ Un seul jour à la fois: Cette semaine, je vis dans l’instant présent, je me lance ce petit défi, dès que je pense au passé ou au futur, je me dis : STOP, je profite pleinement de cet instant ! 3 _ Prendre soin de soi: Cette semaine: Je prends le temps chaque jour de m’offrir un moment à moi: un petit thé bien chaud, un bain, une manucure, une balade, etc… Je suis ma priorité! 4 _ Souriez: Oui, forcez vous si besoin ! Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament.

Les Supers Parents — Les Supers Parents La vérité sur Saint Nicolas et le Père Noël expliquée à ma fille... - TWO GIRLS, ONE MAG. Ce matin, une page s’est tournée. Lola m’a posé LA question fatidique : est-ce moi qui mets les cadeaux dans ses chaussures? Voici ma réponse (merci aux mamans blogueuses dont je me suis inspirée…): Mon petit chat, Tu m’as posé une très bonne question : « Est-ce moi qui mets les cadeaux dans les chaussures ? Je sais que tu veux avoir la réponse à ces questions depuis longtemps et j’ai pris tout mon temps pour y réfléchir et te donner la meilleure réponse possible. La réponse est non. Je suis, par contre, la personne qui remplit tes chaussures de chocolats et de jouets. J’imagine qu’un jour, tu voudras toi aussi faire ça pour tes enfants, et je sais que tu aimeras les voir courir le matin pour découvrir leurs cadeaux. Ca ne fera pas de toi Saint Nicolas ou le Père Noël, cependant. Saint Nicolas et le Père Noël sont plus grands que n’importe qui, Lola, et leur travail dure depuis plus longtemps qu’aucun d’entre nous ne pourra jamais vivre. C’est un travail important et énorme. Maman…

Sensible, trop sensible ? Vous ne comprenez pas toujours les réactions excessives de votre enfant. Vous pensez qu’il est trop sensible, voire hypersensible et vous ne savez pas bien comment vous y prendre avec lui ? Cette sensibilité peut prendre de multiples formes, notamment sur le plan sensoriel : l’enfant est sensible à la lumière : par exemple, les néons ou certaines lumières artificielles provoquent une grande fatigue ou des irritations des yeux, pouvant aller jusqu’aux maux de tête.il est sensible aux sons : les bruits l’agressent, il a du mal à s’extraire des bruits de fond. L’hypersensibilité peut donc prendre différentes formes ! Explications Chez l’ « hypersensible », c’est comme si la membrane entre l’enfant et le monde était plus poreuse. Et des stimuli comme ça, il n’y en a pas un par jour mais il en arrive en permanence et tous azimuts ! Ces enfants ont un besoin accru de prendre conscience de leurs limites corporelles, d’apprendre à filtrer et digérer les informations. Comment les aider ?

7 leçons à tirer d'une personne introvertie Durant une grande partie de son enfance, Albert Einstein n’était pas considéré comme un élève brillant, mais plutôt comme une personne introvertie. Pourtant, plus tard, grâce à son travail, il a marqué la science en laissant un des héritages les plus importants du 20e siècle: une contribution théorique au domaine de la physique uniquement à la portée du génie que nous allons présenter aujourd’hui. Plusieurs biographies ont été écrites sur sa vie, et toutes coïncident sur un point : il avait une personnalité remarquablement introvertie. Tout comme Einstein, de nombreux personnages connus pour leur créativité et leur intelligence possédaient une personnalité introvertie, comme Bill Gates ou Ghandi. “Je suis une personne introvertie… J’adore être moi-même, j’adore l’air libre, j’aime me promener avec mes chiens et regarder les arbres, les fleurs, le ciel.” Mais l’introversion et l’extraversion ne sont pas des compartiments étanches. Études sur l’introversion et l’extraversion Savoir écouter

Pourquoi pratiquer l'éducation bienveillante? - Astuces bienveillantes Je serai tentée de répondre « parce que tous les parents veulent être bienveillants avec leurs enfants ». Mais c’est beaucoup plus compliqué que cela. C’est plus compliqué parce que oui, tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Avons-nous les bons outils? Mais la vrai question est: avons-nous les outils pour parvenir à transmettre tout ce qu’il faut à nos enfants pour atteindre ce but? Nous avons été élevés par nos parents qui ont fait de leur mieux et aujourd’hui, on s’en sort bien. Comment élever autrement un enfant alors que la seule éducation que l’on connait, c’est celle que l’on a reçu? La solution est de changer notre façon de faire. Pourquoi pratiquer l’éducation bienveillante? Mais alors pourquoi tout le monde n’applique pas cette façon de faire? Pour commencer, il est très difficile de remettre en question toutes nos croyances, de prendre conscience de nos conditionnements. Il faut donc comprendre que la bienveillance est un état d’esprit, une philosophie de vie.

Nous sommes des menteuses de mères en filles Temps de lecture: 11 min Le burn-out maternel est le mal du siècle, nous disent les journaux. Les mères sont de plus en plus fatiguées, épuisées, au bout du rouleau. Tout le monde le sait. Parmi ceux qui ne bougent pas, les pouvoirs publics tiennent le haut du pavé. Je leur dis quoi moi aux copines qui du matin au soir se disent qu’elles doivent vraiment être complètement NULLES de ne pas s’en sortir avec leur nouveau né hurlant? Bon mais alors, je leur dis quoi moi aux copines qui du matin au soir se disent qu’elles doivent vraiment être complètement NULLES de ne pas s’en sortir avec leur nouveau né hurlant, leurs bambins fiévreux, et toutes les petites galères du quotidien? De ne pas réussir à être la mère souriante, heureuse, épanouie, qu’on voit sur les magazines, qu’on nous vend dans les films et série TV, comme semble réussir à être la voisine, l’ancienne copine de fac, la grand mère, qui s’en sort(ai)ent si bien ELLES. L'évolution trop lente Moi aussi je suis une menteuse.

LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES EXPLIQUÉS AUX ENFANTS - Kaléidoscope Kids Arlon Pas évident de transmettre des valeurs humanistes à un enfant sans le brusquer ni imposer ses idéaux. Une courte vidéo change la donne en exprimant simplement, à l’aide de dessins, les 4 grands accords Toltèques de Miguel Ruiz, pour leur permettre d’appréhender le monde sereinement et en toute liberté. Comment donc rendre accessibles aux enfants des valeurs qui les arment à la fois de tolérance, de patience et de courage pour affronter un avenir incertain ? Fruit de trois mois de travail dans le cadre d’un projet scolaire, cette animation intitulée « Chevalier des temps modernes » fut réalisée sur base du livre « La chevalerie relationnelle » de Miguel Ruiz (traduit de l’anglais par Olivier Clerc). Ce qui n’est pas impeccable : la manipulation, le mensonge, la critique, l’insulte… Parler impeccablement signifie « dire ce que l’on pense sincèrement sans agresser personne. » Avouons que cela demande un brin de pratique ! Cela consiste à ne pas se laisser dicter notre vie par notre égo.

Prendre conscience de ses forces de caractère pour mieux les utiliser Chacun a sa personnalité, son histoire et sa façon de faire les choses. Il n’existe d’ailleurs jamais une seule et unique manière de procéder pour arriver à ses fins. Depuis la deuxième moitié du 20e siècle, la psychologie s’est plus intéressée aux points faibles et aux troubles qu’au différentes manières de développer le potentiel de chacun. Malgré cela, les forces de caractère sont devenues un champ d’investigation important depuis une vingtaine d’années. Dans ce billet je vous propose de découvrir ce champ de recherche et d’identifier vos forces principales. Les talents Avant de parler des forces, il faut s’intéresser à ce que la psychologie positive appelle les « talents » . Les talents relèvent de la personnalité de l’individu et se développent naturellement au cours de la vie. Les forces Les forces de caractère représentent une capacité à ressentir, à penser et à se comporter d’une manière appropriée pour atteindre des objectifs que l’on valorise (Linley & Harrington, 2006).

L'éducation évolue... prêt à suivre le mouvement? - Astuces bienveillantes Enfant triste Depuis quelque temps, je me pose des questions. Surtout depuis que la loi qui interdit les châtiments corporels a été voté. Mais quand même, je me pose des questions à propos de toutes ces personnes qui pensent que ramasser une fessée n’a jamais fait de mal, qui pensent que hurler sur un gosse l’aide à mieux comprendre, qui pensent que punir les enfants leur apprend le respect… Je me pose des questions sur ces personnes qui pensent que si l’on n’exerce pas une certaine autorité sur les enfants, ces derniers vont devenir des psychopathes en puissance, des délinquants et des assassins. Je me pose des questions sur ce déséquilibre certain, car oui, l’autorité se situe d’un côté de la balance, le laxisme de l’autre côté. Pourquoi ces personnes refusent l’évidence? Ces personnes sont les 1ères à se plaindre du monde dans lequel ils vivent, mais elles ne veulent surtout pas voir (encore moins essayer) les solutions. L’éducation évolue De l’empathie… Des excuses? Ahhh, ça va mieux

Aux mères trentenaires qui désespèrent | Catherine Dietrich Chères mères trentenaires, Je vous croise au supermarché, au jardin d'enfant, devant la grille de l'école, dans le métro, et dans les restaurants où les enfants sont les bienvenus. Parfois, vous me voyez, et nous échangeons un petit sourire, un haussement de sourcil, un de ces moments où l'on se dit: "Je suis passée par là." La plupart du temps, vous ne me voyez pas, parce que vous courez après votre bambin dans les rayons, vous surveillez attentivement la petite qui grimpe un peu trop haut, vous grondez votre fille qui a pincé son frère, vous cherchez une lingette dans votre sac, vous essuyez le contenu d'un verre renversé. Il y a quelques jours, j'étais à la piscine. Nous nous baladons parfois par deux ou en groupe, nos conversations sont constamment interrompues et nous ne pouvons jamais nous détendre. Là-haut, on aperçoit les minettes de 20 ans. C'est de bonne guerre. Car il faut reconnaître que nous nous sommes laissées aller. Des abdos? C'est ça, la trentaine. Tendrement, Catherine

14 manières d'être ferme sur le comportement et souple sur les émotions Arnaud Deroo explique que l’autorité éducative se pense en termes de responsabilité, pour rendre l’enfant acteur et responsable de ses actes. Le projet éducatif n’est pas l’obéissance mais l’écoute des états émotionnels de l’enfant et le respect de ses besoins. Face à un comportement où il y a infraction à une règle sociétale, la réaction de l’adulte doit aider l’enfant à comprendre la portée de ses actes et la nécessité du respect de la règle pour vivre ensemble. Face à un comportement « non civilisé », l’enfant doit être entendu dans son besoin et il faut qu’on lui dise qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant… que ces comportements ne sont pas acceptables.Quand un enfant est élevé avec empathie, il ne cherche que rarement à dépasser les règles, les limites, à mettre en difficulté ses parents puisqu’il intègre « J’ai de l’importance, tu as de l’importance ». – Arnaud Deroo (Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi)

Comment gérer ses pensées négatives ? La méthode pas à pas. Et si moi je t’expliquais comment j’ai fait pour contrer mes pensées négatives ? Comme tu le sais peut-être (ou pas), j’étais quelqu’un de très négatif et pessimiste. J’étais loin d’être heureux et bien dans mes baskets. Pour tout le monde, j'allais bien, mais pour moi, c'était loin d'être le cas. J’avais peur face à l’avenir, j’avais du mal à me faire confiance et à faire confiance en l’avenir, et je me dévalorisais à tout bout de champ. J’avais un parasite dans ma tête qui était toujours présente. « Tu es un bon à rien », « Regarde comme ta vie est nulle », « Tu es maigre comme un clou », « tu es moche », « tu ne réussiras pas », « Regarde les autres, puis regarde-toi… », « Regarde comment les autres se foutent de toi », « Tout se passe mal pour toi » Et j’en passe. Tout ça, en boucle. Je voyais constamment les choses de manière négative. C’était loin d’être rose tous les jours. Bref, j'étais très loin d'être optimiste et positif. En revanche, on peut faire quelque chose.

Related: