background preloader

Les caprices des enfants, ça n’existe pas  !  – Happynaiss

Les caprices des enfants, ça n’existe pas  !  – Happynaiss
​La figure d’attachement : oui, et après ? Vous avez été très nombreux et nombreuses à réagir à mon article sur la figure d’attachement et à me faire part de votre soulagement face à l’explication de ce phénomène de décharge souvent mal interprété (et j’en suis ravie, un pas vers la paix des foyers !). J’ai aussi reçu des questions, des demandes de conseils et des remarques qui m’ont montrées qu’il était nécessaire d’aller un peu plus loin et de poursuivre sur le sujet de ces « crises » de nos enfants qui nous dépassent, sur ces fameux « caprices » (mot que je déteste) en tous genres et sur les réactions à avoir. En effet, certains d’entre vous m’ont dit « Mais comment vont-ils comprendre qu’ils ne doivent pas se comporter ainsi, si on ne dit rien, si on câline et qu’on laisse passer leurs caprices ? ». Effectivement, avec nous (figure d’attachement) les enfants sont « vrais », ils se lâchent, se déchargent, se confient, évacuent. Le cycles infernal des comportements inapropriés Enfin !

https://happynaiss.com/2016/10/17/les-caprices-des-enfants-ca-nexiste-pas/

Related:  BienveillanceEnfantastiquesPsychologie

Et si nous arrêtions de voir nos enfants comme des petits manipulateurs ? - Oummi materne On entend les adultes depuis notre plus jeune âge se dire entre eux combien il faut se méfier des enfants, ne surtout pas se laisser marcher sur les pieds, montrer qui commande, car sinon malheur à toi, il te manipulera et sera un véritable enfant-roi. Des recommandations à appliquer le plus tôt possible : dès l’âge des couches-culottes est idéal. Et une fois qu’on devient parent, on nous assomme avec les fameuses phrases : « ne le prends pas trop dans tes bras, tu vas en faire un capricieux », « Pourquoi tu ne le laisses pas pleurer ? Tu ne vois pas qu’il te manipule ? », « Arrête de céder, il te teste ! »

Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence Publié le 01-02-2017 à 16:19 Depuis que j’ai commencé à écrire, je me fais un devoir de faire de la sensibilisation, de briser des tabous et surtout d’outiller (ou encore motiver) les adultes qui entourent les enfants à besoins particuliers. Pourquoi? Parce que j’y baigne à temps plein depuis que je suis maman, qu’en tant que pédagogue, je sais que c’est beaucoup plus facile de faire de la place à l’autre, de le respecter, de l’encourager quand on comprend. Voici donc 10 films d’animation pour vous, pour vos proches, pour votre famille, pour vos enfants, vos élèves, etc., histoire de sensibiliser de façon simple, rapide et efficace votre entourage à la différence. Sujet : différence, ouverture, respect, espoir, etc. Trouble d'opposition / provocation - Association québécoise des neuropsychologues Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. L’enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. L’opposition, ça sert à quelque chose!

Google pour les Dys : Adapter les pages web grâce à la pastille Aidodys Nous l'avions annoncé début décembre, la pastille Aidodys est désormais disponible :Aidodys, l'application en ligne qui adapte la mise en page de textes pour personnes dyslexiques, déficientes visuelles, difficultés passagères ou durables liées à la lecture et aux apprentissages..., annonce une mise à jour complète de son site et la disponibilité d'une extension appelée la "Pastille Aidodys", permettant depuis le navigateur Google Chrome (et prochainement Firefox) de retrouver ses profils de lecture afin d'adapter en un clic le contenu d'une page web. L'utilisation est facile et intuitive : un clic sur la pastille bleue Aidodys ouvre une barre latérale permettant de choisir son profil, puis l'une des trois options proposées : adaptation de toute la page, uniquement la sélection, ou affichage en mode lecture simplifiée et épurée.

Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi"  Chaque minute compte dans nos vies modernes et effrénées. On a constamment l'impression qu'on doit cocher quelque chose de notre to do list (choses à faire), qu'on doit vérifier un écran ou un autre ou se presser pour se rendre à notre prochaine destination. Et peu importe comment on divise notre temps et notre attention, peu importe combien de tâches on tente d'accomplir simultanément, on finit toujours par avoir l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour arriver à tout faire. Ainsi allait ma vie pendant deux années totalement frénétiques. [Ergothérapie] Pourquoi avons-nous besoin d'ergothérapeutes dans nos écoles? - Ma Maman Ergo Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quelles que soient ses difficultés ou son handicap, est un droit fondamental. Comme vous l’avez peut-être découvert dans cet article, l’ergothérapeute peut intervenir dans un grand nombre de lieux et de contextes différents. Alors, pourquoi et comment l’intervention en ergothérapie favorise-elle l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans les écoles? L’école est un endroit très important pour un enfant.

Le burn-out touche aussi l'enfant - L'Express Styles On croyait avoir tout entendu. Le mot est presque galvaudé, employé à tout-va. Le spectre de l'épuisement a fait surface chez les jeunes parents, les aides-soignants, les salariés, les startuppers... Il existe même un burn-out estival, car trop de vacances pourraient, semble-t-il, nous pousser à bout. H.S 4 -12 ans et 13-16 ans - Asperger Amitié email Nora Guillouard: psychocli92@hotmail.fr email Lise Maleze: lise.maleze@gmail.com Avec le soutien de la Fondation Orange Attention: pour que votre inscription puisse être validée, nous vous demandons de transmettre un certificat justifiant du diagnostic aux psychologues.

Les "enfants rois" ou "tyrans" - Blog de Christel, assmat à Guignen Quelle type d’éducation pour éviter d’avoir un « enfant-roi » ou « enfant –tyran » ? En France, on croit souvent que si on n’est pas autoritaire, alors on est forcément laxiste. On croit aussi que si on n’est pas autoritaire, notre enfant deviendra un « enfant-roi » ou un « enfant-tyran ». Est-ce vraiment le cas ? Pour que notre différence soit aussi notre force ! « Un enseignant peut changer la vie de quelqu’un. Peu de gens ont ce pouvoir. Il peut être un allumeur de réverbères, comme il peut être un éteignoir », écrivait Stéphane Laporte. Allumer un réverbère, c’est tout un art, il faut pouvoir hisser sa flamme, la flamme de toute sa pédagogie, de toute sa psychologie, de toute sa bienveillance aussi, à la hauteur de l’enfant afin de le faire briller de mille feux.

Nos bébés ont 100 000 ans - Oummi materne Je suis en train de lire un bouquin qui, je le pense, devrait finir dans les bibliothèques de tous les parents, futur parents et personnes appelées à s’occuper de bébés / bambins / enfants : Serre-moi fort, Comment élever vos enfants avec amour, de Carlos Gonzales Il y a de quoi écrire plusieurs articles (ce que je vais faire au fur et à mesure que ma lecture avance).

14 trucs simples pour aider son enfant à contrôler son impulsivité - Aider son enfant Pourquoi contrôler son impulsivité? Le contrôle de l’impulsivité est très utile dans les situations d’apprentissage scolaires, notamment pour l’écoute des consignes, et favorise aussi la création de bonnes relations d’amitié. Le contrôle de l’impulsivité Si la bienveillance était aussi simple… On m’a dit avant hier une phrase qui me reste en tête depuis … « non mais les enfants tout ce dont ils ont besoin c’est qu’on les aime »….A priori on dirait tous oui … Mais en réalité si c’était aussi simple, ça se saurait. Déjà « enfants » c’est large comme terme. Dieu merci un bibou de 6 mois n’a pas les mêmes besoins qu’un gamin de 3 ans.

Herb-e-Concept Au Canada le LTO3 Sans saveur à obtenu le NPN 80019058 En France, le LTO3 et le LTO3 Sans saveur ont obtenu l'accord de la DGCCRF En Belgique, le LTO3 et le LTO3 Sans saveur ont obtenu respectivement le NUT/PL/AS 1489/1 et 1489/3 Les témoignages qui suivent sont littéralement des cadeaux que certain de nos clients nous ont fait. Soyez assuré qu’ils sont authentiques; nous n’avons payé ni fait de pression à personne pour les obtenir.Notre compagnie a toujours appliqué une intégrité totale et nous nous réjouissons fortement du bien que nous pouvons faire autour de nous. Nous vous lançons donc l’invitation de nous revenir avec votre propre témoignage lorsque vous aurez vécu l’expérience LTO3.Bonne lecture

Related: