background preloader

Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique?

Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique?
Le formateur d'un master en sciences de l'éducation m'interroge sur ce que j'entends par ingénierie pédagogique, voici mes réponses : 1. En tant que professionnel, l’ingénierie pédagogique, c’est quoi pour toi ? L’ingénierie est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. Pour moi l’ingénierie pédagogique c’est ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage. Elle comprend une part de méthodologie, une part de posture, et une part d’émotion. 2. 3. 4. 5. Echantillon de ressources de la coopérative pédagogique du CNFPT : Coopérative pédagogique

http://4cristol.over-blog.com/2016/06/qu-est-ce-que-l-ingenierie-pedagogique.html

Related:  Ingénierie pédagogiqueWays and meansapprentissagenokossfr

Cultures numériques dans l'enseignements Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national sur la création et l’organisation des ressources en utilisant des sources professionnelles (compétence A.1.5) et sur la pratique d’une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline et son niveau d’enseignement (compétence A.2.3).Consulter le cours Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national, pour le domaine « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif » (A3) en particulier. Il s’agit de faire passer les étudiants d’une situation où ils voient (éventuellement) Internet comme une source de danger (diffus voire inexistant) à une posture où ils soient capables d’évaluer les risques et les potentialités des outils et des usages à l’école (de la maternelle à l’université).

Les cinq étapes pour digitaliser ses formations Les outils digitaux permettent non seulement de rendre les formations plus attractives mais suscitent également l’adhésion des apprenants, en leur offrant une expérience d’apprentissage plus ludique. D’où la question : pourquoi attendre avant de digitaliser les salles de formation ? Nos conseils pour se lancer, issus d’un livre blanc récemment réalisé par CSP Formation.

Kentika - Documents : Apprendre c'est changer. S'interroger sur le rapport au savoir au travers de l'album « Péric et Pac » D'un album jeunesse d'allure a priori enfantine, des adultes analphabètes peuvent non seulement apprendre à lire, mais aussi s'interroger sur leur processus d'apprentissage, et les transformations que celui-ci occasionne chez eux, tant au niveau de leur identité que de leur rapport aux autres, au monde ... et au savoir. Nous proposons 2 façons d'exploiter cet album, présentées dans 2 dossiers distincts mais complémentaires : * TECHNIQUE DE LECTURE : Premiers pas dans la lecture : « De la parole au texte : comment créer des textes de référence à partir d'un album illustré ? »* REFLEXION SUITE A LA LECTURE : Réflexion et débat sur le rapport au savoir et ses conséquences sur la relation à soi, aux autres et au monde. Lieu d'édition : BRUXELLES

Les métiers de la formation transformés par le digital Les partenaires sociaux de la Branche - FFP (employeurs) et CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO (salariés) - ont mené leur double enquête sur les impacts du digital dans les métiers de la formation ; enquête dont l’intérêt principal est de montrer que les dirigeants de ces organismes et les formateurs ont le même diagnostic sur les changements en cours et qu’ils sont partants pour jouer le jeu. La première question portait sur l’irréversibilité de cette transformation : 31% des responsables d’organisme de formation et 26% des formateurs sont tout à fait d’accord avec le constat d'irréversibilité. Si l’on y ajoute les réponses « Assez d’accord » (37% des responsables et 41% des formateurs), on se dit que le secteur est sur la bonne voie : pas moyen de rester immobile devant ce qui est irréversible !

Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse.

Pour une nouvelle approche pédagogique inShare22 Notre système éducatif prépare t-il les élèves pour faire face aux prochaines décennies ? L’Ecole fournit-elle les moyens et les outils pour affronter les défis futurs ? Apprenons-leur à faire tout seul : une révolution en marche Il y a toujours eu des enseignants précurseurs, des « croyants et pratiquants » qui, sans se soucier de l'idéologie dominante, dans l'intimité de leurs classes, ont oeuvré dans le plus grand silence pour le bien être du plus grand nombre. Aujourd'hui sont-ils plus nombreux ou juste plus visibles ? Peu importe, la bonne nouvelle est qu'à présent la parole se diffuse, la recherche s'en mêle et met son travail à disposition de l'éducation. Alliant le souvenir de son expérience personnelle de l'école, ses connaissances universitaires en linguistique et sciences du langage, ses connaissances personnelles de la pédagogie Montessori et les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant, Céline Alvarez est parvenue à répondre à l'objectif qu'elle s'était fixée 3 ans plus tôt : infiltrer une classe de maternelle et « trouver les outils qui permettent de révéler spontanément tout le potentiel des enfants afin de le diffuser par la suite». La démarche est singulière.

Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants) L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ? Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. Dans un premier temps, il est nécessaire d’inventorier les besoins de soutien des apprenants, puis de les prioriser en fonction des contraintes contextuelles, d’identifier les interventions tutorales correspondantes à mettre en place et de les relier à différents profils de tuteurs. L’ensemble permet de produire le livrable "Système tutoral" qui traduit la stratégie d’accompagnement.

Site sur l'ingénierie de formation - page Design Incrémental Le texte ci-dessous constitue une adaptation du cours "Méthodologie de conception d'outils de formation" (Quintin et al., 2005). Les images sont issues, quant à elle, du cours "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia" cité précédemment (Depover et al., 2006 : Classiquement, un projet de design de formation, d'une certaine ampleur du moins, s’enclenche à partir d’une demande plus ou moins explicite formulée au sein de l'institution de formation ou d’un besoin de formation qui émerge suite à une démarche proactive de l’équipe de conception auprès d'un partenaire extérieur.

Les 5 erreurs classiques du e-learning Qui a peur du grand méchant loup numérique ? L’ electronic learning est une des grandes tendances du XXIème siècle… qu’il soit top-down, bottom-up, P2P, objets connectés, nanotechnologies,… le vertige technologique est tellement important qu’il oblige les acteurs à s’interroger sur les bonnes pratiques. Quelles sont les erreurs classiques à éviter dans un projet du e-elarning ?

Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d'Esclaibes. Stanislas Dehaene Les neurosciences Je vous conseille vraiment de regarder cette conférence de Stanislas Dehaene qui montre que sur de nombreux points reconnus par les neurosciences, la pédagogie Montessori est vraiment la plus adaptée pour les enfants : Je vous conseille aussi de relire un article passionnant : « Maria Montessori : une femme en avance sur son temps »

Related: