background preloader

Découvrez le poker créatif des bibliothèques -

Découvrez le poker créatif des bibliothèques -
Lors de la journée d’étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l’égide de l’indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l’Institut des futurs souhaitables. Voici comment ils se présentent, avec des formules (bien) choisies. L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. A la fois laboratoire, fabrique à idées et atelier, l‘IFs se définit comme un Fab Lab intellectuel, un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création où chacun dans son champ d’activité pourra trouver les outils et ressources nécessaires pour Réinventer. L’institut propose des programmes de formation et incite à un réseau de « conspirateurs positifs » via une campagne graphique assez chouette et des bons slogans. J’aime particulièrement celui-ci : réfléchir à une licence plus ouverte. Vote :

http://www.bibliobsession.net/2016/06/17/decouvrez-poker-creatif-special-bibliotheques/

Related:  Activités lectureAteliers numériquesLecture publique en Val de Somme - Evolution du réseauCNFPT

Actualités P’tit Libé a un exposé à faire sur le changement climatique. Dans ce jeu, tu dois l’aider à avancer dans la jungle des informations trouvées sur Internet. Attention, il y a des pièges ! Il faut bien regarder les sources, c’est-à-dire les endroits d’où viennent les informations, vérifier qu’on peut avoir confiance en la personne qui affirme quelque chose, s’assurer que l’information ne date pas d’il y a longtemps ou qu’elle n’a pas été trafiquée. A toi d’être attentif et de trouver si les éléments que P’tit Libé découvre grâce aux différents animaux sont fiables, c’est-à-dire si on peut les croire et donc les utiliser à l’école, ou pas. Source :

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez.

Développer l'active learning en bibliothèque par Magalie Le Gall - Excellente présentation sur les techniques d’active learning dans les bibliothèques, merci à Julien pour la découverte et à Magalie Le Gall pour la qualité de ce support! Journée d’étude Médiadix : l’active learning en BU from Magalie Le Gall Sur le même thème Découvrez le poker créatif des bibliothèques Lors de la journée d'étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l'égide de l'indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l'Institut des futurs souhaitables. Voici comment ils se présentent, avec des formules (bien) choisies.L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but…

À Barcelone, des libraires «fous» défient la crise du livre Montserrat Serrano, joyeuse propriétaire de la librairie Bernat, est l'une d'entre elles. Pour Bernat, la journée mondiale du livre, samedi 23, sera très spéciale: elle fêtera l'anniversaire de son agrandissement il y a six ans, en pleine crise, pour sauver un commerce fondé en 1978 et au bord du gouffre. Montserrat Serrano a quitté son local de 40 mètres carrés pour s'installer dans l'établissement voisin, un ancien sex-shop, et y ouvrir un café-librairie. «Nous devions changer. Fiche pratique : animer un atelier Tor Browser en bibliothèque La thématique #Privacy est une question qui m’intéresse particulièrement et sur laquelle les bibliothèques devraient se positionner massivement. Plusieurs possibilités se présentent pour sensibiliser les usagers à cette problématique. Nous n’avons pas tous la possibilité de mettre en oeuvre un nœud de sortie Tor comme l’a fait le Library Freedom Project mais nous avons toutefois quelques alternatives sous le coude que nous pouvons mettre en place. Je pense notamment aux ateliers que nous pouvons organiser avec nos publics dans nos espaces multimédias. Pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose une petite fiche pratique pour comprendre comment installer Tor Browser et réaliser un atelier sur ce navigateur. Même si on n’a pas la garantit que les usagers changent radicalement leurs pratiques de navigation sur le Web, on peut faire le pari de semer des graines qui constitueront un atout pour l’avenir.

La Bpi lance 3 pages Facebook thématiques #mednumsavoirs - Je suis très heureux de vous annoncer le lancement de 3 pages Facebook thématiques de la Bpi que je vous invite à suivre et à partager ! Ces pages viennent enrichir la présence en ligne de la Bpi. Elles sont le fruit d’un projet qui m’a demandé pas mal d’efforts et de ténacité. Vous en saurez plus en lisant cet article qui détaille le projet sur le site pro de la Bpi La page Facebook « Tu vas voir ce que tu vas lire » explore la littérature contemporaine. Résumer un livre avec une boîte à bonbons L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !) un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Comment procéder ? 1. Acheter des boîtes à bonbons (je les ai trouvées sur le Net). 2.

Alineaire Duckitty propose à 2 équipes de 2 joueurs de s’affronter dans un jeu d’observation et de réflexe. Lorsqu’un bonbon apparaît à l’écran aléatoirement, les équipes sont invitées à se toucher la peau le plus rapidement possible. La première équipe à se toucher gagne la manche. Si une équipe se touche trop tôt, elle perd un point.

Related: