background preloader

Demain, la fin du code

Demain, la fin du code
Pour beaucoup, l’art de la programmation est le sésame nécessaire à la compréhension du monde moderne… et à un emploi bien rémunéré. Le fameux débat autour de l’apprentissage du code à l’école en est d’ailleurs l’illustration la plus évidente. Et si les jours du « codeur » étaient comptés ? C’est la question que pose le journaliste Jason Tanz (@jasontanz) dans un récent article de Wired au titre provocateur : « Bientôt, nous ne programmerons plus les ordinateurs, nous les dresserons comme des chiens« . La cause de ce déclin inévitable du code, selon lui, c’est le triomphe des réseaux neuronaux et des techniques de machine learning. En effet, avec ces nouveaux programmes d’intelligence artificielle, il n’existe plus d’instructions spécifiques visant à accomplir une tâche donnée. « Si vous voulez enseigner à reconnaître un chat à un réseau de neurones, par exemple, vous ne lui dites pas de chercher les moustaches, les oreilles, la fourrure et les yeux. La fin du code L’âge de l’intrication

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/05/21/demain-la-fin-du-code/

Related:  patriceabgrallChatbot et IAProgrammationIA - Machine learning

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes Ressource Activité débranchée . Initiation aux algorithmes . Jeu . algorithme . bug . Marie Duflot . variable Decideo Marjolaine Grondin, cofondatrice et CEO de Jam, l’intelligence artificielle par SMS au service des étudiants, vient d’être primée par la MIT Technology Review parmi les 10 innovateurs français de moins de 35 ans pour l’année 2016. Tous les ans depuis 1999, la prestigieuse MIT Technology Review, média du Massachussetts Institute of Technology, référence ultime dans le monde des technologies, récompense de jeunes innovateurs de moins de 35 ans dans les secteurs liés aux sciences et aux technologies. Cette année, Marjolaine Grondin a été sélectionnée parmi les 10 innovateurs français pour sa start-up Jam, un service d’intelligence artificielle qui répond à toutes les questions des étudiants. Plus de 200 jeunes innovateurs avaient été présélectionnés au concours du MIT Technology Review, dans des domaines comme la biotechnologie, la médecine, les télécommunications, l’énergie ou encore le software & hardware. Qu’est-ce que Jam ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. Introduction aux techniques de base pour l'intelligence artificielle Pour certains d'entre vous, la perspective de programmer un jour une IA pour des jeux de société/stratégie en tour par tour n'est pas totalement étrangère à votre apprentissage d'un langage de programmation. Pourtant, d'autres priorités ayant pris le dessus, vous avez différé vos réalisations dans ce domaine. Sans toutefois vous en désintéresser définitivement. Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour inShare0 Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ? Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet « Playmaker », ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle.

(Re)Découvrez JAM, « The » service de conciergerie par SMS. – Labavarde Il y a trois mois nous vous en parlions, souvenez vous « les 5 femmes à surveiller en 2016 » ! Nous allons aujourd’hui revenir sur l’une de ses femmes, à savoir Marjolaine Grondin, co-fondatrice de JAM. Pour ceux qui ne l’ont pas lu ne vous inquiétez pas on va tout reprendre à zéro. Qu’est-ce que JAM ?

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Intelligence artificielle : Facebook ouvre un laboratoire en France Facebook vient d'ouvrir son troisième centre de recherche et développement consacré à l'intelligence artificielle en France, à Paris. Le réseau social s'est également attaché les services de trois chercheurs français. L'équipe travaillera notamment sur la reconnaissance d'image, le traitement du langage naturel et la reconnaissance vocale. C'est la reconnaissance de l'expertise française dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).

InnoRobo : rencontre avec Buddy, le maître de maison open source - Tech Blue Frog Robotics est une entreprise française qui a entrepris de lancer son robot domestique : Buddy. Le tout petit humanoïde n'ambitionne pas de devenir vendeur ou de construire des avions, mais se rêve en indispensable majordome pour les foyers. L’aventure Buddy a commencé il y a déjà quelques années avec sa société française Blue Frog Robotics. Récemment, les préventes du petit robot commençaient. La commercialisation du robot est donc en marche et chez Blue Frog on nous confirme une arrivée pour septembre, soit à peu près en même temps que le Pepper.

Related: