background preloader

Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France

Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France
Lancée en 2005, YouTube est à ce jour la première plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos en ligne au monde et le deuxième moteur de recherche internet, juste derrière Google Search. Face à la concurrence de Facebook vidéo et de bien d’autres plateformes que sont Vimeo ou encore Dailymotion, YouTube a su conserver son avance initiale, notamment en se diversifiant pour offrir d’autres activités prisées par son public-cible. C’est ainsi que YouTube, ce sont désormais 4 activités différentes après le lancement d’applications autonomes spécifiques que sont YouTube (pour la vidéo), YouTube Musique, YouTube Gaming (jeux vidéos) et YouTube Kids (destinée aux enfants). Toutes ces nouvelles applications mobiles sont gratuites, mais avec un abonnement YouTube Red à 10 dollars par mois, vous pouvez les utiliser sans aucune publicité, avec des options supplémentaires que n’ont pas ceux qui utilisent les versions gratuites. YouTube Vidéo YouTube Musique YouTube Gaming YouTube Kids

http://www.arobasenet.com/2016/04/chiffres-youtube-usages-france-2846.html

Related:  EMCPratiques numériques et informationnelles des jeunesRéseaux sociaux

#Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet Prête moi ton mobile et je te dirais qui tu es… En moins d’une décennie l’usage du mobile chez les adolescents a pris une ampleur sans équivalent. Comment comprendre ces usages ? En quoi se distinguent-ils vraiment des usages du reste de la population ? Quelles nouvelles cultures juvéniles se dessinent au travers de ces usages quotidiens ? Ebooks – Chiffres clés du baromètre des usages du livre numérique Le Syndicat national de l’édition a dévoilé le sixième Baromètre 2016 SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique. Il met en évidence un marché stable et une coexistence entre le livre numérique et le livre papier. Le sixième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL montre que la lecture numérique trouve peu à peu sa place à côté du livre papier dans le cœur des lecteurs. Hausse du nombre de lecteurs et baisse des dépenses Le nombre d’adeptes des ebooks est même en augmentation. 20% des personnes interrogées déclarent lire des livres numériques.

Les 7 réseaux sociaux à surveiller Face aux mastodontes Facebook et Twitter, l’inventivité de certains entrepreneurs a toujours été en ébullition pour créer le réseau social de demain : un réseau facile d’accès, à fort potentiel, tant sur le plan économique que médiatique… Mais la formule n’est pas si facile à trouver… En effet, Twitter ne gagne toujours pas d’argent malgré des revenus en hausse, Youtube est dans le même cas malgré un milliard d’utilisateurs et le futur de Google+ est incertain en tant que réseau social. Pourtant, sur un marché très concurrentiel, les nouvelles initiatives sont légion et des futures success-stories pourraient bel et bien voir le jour. Ça veut dire encore plus de réseaux sur lesquels investir ?

Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction. Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise. C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Le web aujourd’hui, place des médias sociaux dans la culture des adolescents Si aux origines Internet pouvait être comparé à un océan d’information, force est de constater que “la toile” s’est transformée. Au fil d’une histoire très courte des territoires du web se sont crées, semblables à des continents. Chacun proposant sa propre topographie, sa singularité. Le continent des plateformes sociales (Facebook, Twitter…) s’est séparé des espaces formés par les acteurs de l’informatique traditionnelle, jusqu’à occuper une surface équivalente. Les territoires occupés par les réseaux sociaux numériques continuent de s’étendre.

Quand je serai grand, je serai youtubeur LE MONDE | • Mis à jour le | Par Agathe Charnet « L’univers des grandes écoles étant très particulier, j’ai décidé de faire une vidéo pour tout vous expliquer. » Kevin Tran, 24 ans, est étudiant ingénieur à Telecom SudParis, mais son quotidien est loin d’être uniquement consacré aux études et révisions. Depuis 2012, aux côtés de son jeune frère Henry, élève en classe préparatoire de commerce, il anime sur YouTube la chaîne humoristique Le Rire jaune, suivie par 2,9 millions d’abonnés et qui totalise 322 millions de vues. Dans de courtes vidéos, le tandem fait vibrer la Toile de ses sketchs consacrés au bac ou aux « pires techniques de drague ». « Je passe mes journées à écrire, monter et filmer mes vidéos, explique le jeune homme qui est une semaine par mois à l’école et achève sa formation en alternance au sein de sa propre société. Je développe également des projets parallèles à YouTube, donc on peut dire que ça me prend tout mon temps. »

Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux Les (z)héros sociaux, c’est une nouvelle web-série créée par la MAIF qui présente 3 films courts d’animation (voir ci-dessous) avec un ton drôle et décalé sur des situations possiblement rencontrées sur Internet. Les scénettes mettent en jeu les mésaventures de super héros bien plus vulnérables qu’il n’y parait pour protéger leur image. Ces vidéos ne proposent pas de conseils en tant que tels mais visent à désigner par les situations proposées, une nécessaire prise de conscience chez les jeunes et adultes dans ce qui est partagé en ligne, dit, posté et publié en ligne… pour des pratiques numériques responsables.

WebO Kids Les écrans font partie de l’univers des enfants dès leur plus jeune âge : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer équipé des 4 écrans connectés : téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette. Soit autant d’opportunités pour eux de surfer sur le web, pour se divertir ou encore pour apprendre sur les différents écrans : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles. A chaque tranche d’âge ses usages et ses écrans 93% des 4-14 ans ont surfé sur internet au cours du dernier mois. Réseaux sociaux et services en ligne : quelle place à l’école Il y a peu, je me suis exprimé sur le sujet sur Twitter. Mais forcément en 140 caractères on est limité dans les explications. Je vais essayer d’exposer mon idée avec un peu plus de place. En gros je disais que j’avais du mal à comprendre l’argument du « Il ne faut pas les utiliser, c’est stocké en ligne hors de France » quand il s’agit de documents de travail numériques d’élèves. J’ai cependant bien compris que les législations diffèrent et croyez moi, je suis loin de faire une confiance aveugle aux géants du stockage en ligne (américains ou non). J’ai pleinement conscience que nos données transitent par on ne sait où et je sélectionne avec soin ce que j’y place.

Twitter ouvre un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement C’est une bonne nouvelle. Le réseau social Twitter vient de mettre en place un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement en ligne. Il s’agit d’une sorte de portail à destination des adolescents, des familles et des enseignants pour les sensibiliser à la question du harcèlement en ligne. Twitter souvent décrié par sa passivité face aux excès de certains utilisateurs semble décidé à changer de politique. Il vaut mieux tard que jamais.

Related: