background preloader

Wooclap

https://www.wooclap.com/

Related:  outils que j'aimeQCM - outils, etudes, articlesOutils numériques utiles pour l'enseignementOutils numériques pour les profsRessources péda hors Educ Nat

Outil pour concevoir une signature pour les mails envoyés Pour décliner son identité tout en faisant savoir qu'on est présent un peu partout sur Internet, il est intéressant de faire sa promotion en insérant automatiquement une signature stylisée et personnalisée dans chacun de ses mails. C'est en général assez fastidieux à réaliser avec les moyens du bord, mais avec un outil en ligne tel que MySignature, on dispose d'une application en ligne gratuite pour créer rapidement et facilement une signature numérique complète à recopier pour personnaliser ses mails. L'outil doté d'une interface utilisateur en anglais met à disposition un éditeur graphique visuel qui prend en charge de nombreux éléments à placer dans sa signature. Cette dernière pourra en outre être embellie en appliquant un template graphique prédéfini. Une fois la conception de la signature achevée, on la récupère avec une simple commande pour la copier puis on la colle dans son client de messagerie Gmail, Outlook ou Apple Mail (ou autre). La signature finalisée est affichée.

L'effet test : un partenaire des enseignants pour renforcer l'apprentissage Dans l’article du mois passé nous avons tenté de différencier semis et mauvaises herbes dans la “Neuromania”.Après avoir clarifié, nous l’espérons, les termes du débat, cet article et les suivants présenteront quelques découvertes de la psychologie qu’il est réellement possible de traduire en de bonnes pratiques d’enseignement.Ce mois-ci nous découvrons que:Les quiz et les questions ouvertes ne servent pas uniquement à mesurer les connaissances des étudiants : ils contribuent aussi à les renforcer.Il faut encourager les élèves à se soumettre à cet exercice, qui est différent d’une révision traditionnelle du genre “lire-souligner”. Le travail cérébral demandé est en effet bénéfique pour une mémorisation à plus long terme : c’est « l’effet test ».Les étudiants ont besoin d’un feedback à la suite du quiz : au plus la correction est rapprochée, au mieux l’apprentissage se construit. Qu’ont donc découvert tous ces chercheurs ? Un exemple de leurs résultats est montré en Fig. 1. Fig. 1.

Interactions avec les apprenants : Les techniques de vote - le volet technologique - ePortfolio UPEC Boîtier de vote interactif avec son sac à dos B. Le vote avec des boîtiers interactifs Appelé également "cliquer" en anglais ou "télévoteur" au canada, le "boitier de vote" permet aux participants d'une réunion ou d'un congrès de répondre à des questions en direct. Souvent intégrés dans un logiciel de présentation, les résultats peuvent être affichés instantanément sous forme graphique (histogrammes, diagrammes secteurs, etc.). Site des langues vivantes Le site Liveworksheets permet de rendre interactives des fichiers au format .PDF ou .DOC, pratique lorsqu'on a déjà préparé des activités pour les élèves et qu'on souhaite les leur donner à faire à distance. Le principe de l'interface est simple: le professeur crée un compte, puis télécharge les fiches qu'il souhaite et crée à partir de l'interface, des activités de type QCM, Quiz, relier, glisser - déposer, cases à cocher, mots cachés, ... Il est même possible d'insérer des liens vers des ressources externes (fichiers audios, vidéos, ...). Une balise permet également d'oraliser du texte, pour par exemple traduire une consigne donnée en langue cible ou bien apporter une aide lexicale s'il s'agit d'un texte proposé en compréhension de l'écrit ... Les limites sont celles de votre créativité :-D Noter de plus, que le site, basé sur la mutualisation, propose déjà bon nombre de ressources et qu'il est possible de visualiser la façon dont elles ont été réalisées.

avril 2020 Réformer l’éducation Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays.Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ?

sauvegarder ses données avec Cobian Backup Bien que Windows 10 dispose d’une solution de sauvegarde intégrée (image disque), il existe plusieurs logiciels pour faciliter le suivi des sauvegardes personnels. Nous présentons dans ce tutoriel le logiciel gratuit Cobian Backup. Simple à paramétrer, il permet de planifier automatiquement des sauvegardes sur un disque dur externe. Télécharger et installer le logiciel La dernière version du logiciel gratuit Cobian Backup est disponible ici. La répétition espacée : une technique d’apprentissage à partager avec vos étudiants L’été est enfin arrivé : le soleil brille, la mer et les cocktails en soirée sont la promesse d’un repos bien mérité, mais notre exploration de la psychologie de l’apprentissage continue pour autant ! Si vous avez raté un épisode, pas de panique. Voici le bout de chemin parcouru jusqu’à présent : Tout d’abord, nous avons ancré notre recherche dans un cadre concret. Rappelez-vous : les bonnes pratiques en classe sont suggérées par la psychologie cognitive plutôt que par les neurosciences fondamentales.Nous avons ensuite encouragé les enseignants à expérimenter pendant leurs cours une technique appelée la pratique de récupération.

Plickers vs QCMCam Plickers vs QCMCam : pourquoi Plickers est si populaire ? Plickers est un logiciel très populaire dans le milieu enseignant. Il permet d’interroger les élèves à partir d’un QCM en les faisant voter à l’aide des fameuses cartes QRcode et d’une simple application sur le téléphone mobile. Ce succès chez les enseignants est tout à fait naturel dans la mesure où ce produit est systématiquement mis en avant dans la plupart des formations d’enseignants en lien avec les technologies informatiques. Cependant alors que l’assemblée nationale (février 2019) vote la loi au sujet de l’école de la confiance, des associations telle l’APRIL réclame l’usage des logiciels libres dans l’enseignement. Il ne s’agit pas que d’une question technique. Le calendrier numérique hivernal Découvrez chaque jour de décembre avant Noël, un service, un outil, un usage numérique, utile et pratique ! Flouter un visage

Related:  Tablettes et mobilesCours TICOutils collaboratifsMy classroom