background preloader

Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée

Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée
L’interdisciplinarité est-elle possible jusqu’au lycée ? Quels enseignements tirer des espaces de travail où elle trouve à se déployer, comme l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en 2nde ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, en Saône-et-Loire, Marc Plateau, professeur de lettres, travaille en collaboration avec Sébastien Ducreux, professeur d’histoire-géographie, et Julie Revillier, professeure-documentaliste. Dans quel cadre ce travail interdisciplinaire a-t-il été mené ? Le travail a été mené à bien dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en classe de 2nde. Comment avez-vous lancé le travail ? Les projets ont été présentés aux élèves par les trois professeurs lors d’une séance inaugurale : le thème leur a été donné, ils ont eu à choisir ensuite un sujet parmi ceux que nous avons proposés. Les élèves ont été amenés à travailler leur projet en relative autonomie : pouvez-vous en donner quelques exemples ? Cela a été très enrichissant. Related:  Blogs français LycéeSéquences PédagogiquesLittérature et société

l'e-lba - Ce blog est un espace d’échanges, une fenêtre ouverte sur les activités et projets conduits en Lettres dans différentes classes : créer des passerelles entre les arts & les disciplines, pratiquer des démarches d'écriture individuelle ou collabor Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.) N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Voir aussi le pdf d’aide (en anglais) : The Google Cultural Institute: Google Art Project. Explorer une thématique via des œuvres d’art Ces œuvres seront placées dans des galleries personnelles, partageables en ligne. En philosophie (par exemple) Procédure (une proposition)

lettres - des élèves engagés dans l'écriture interventionniste Étape 1 Présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.Présentation du travail effectué l’an dernier et de la stèle commémorative. Présentation du contexte historique par le professeur d’Histoire. Étape 2 Lectures d’imprégnation. Les grands écrivains et la Grande Guerre. Extraits choisis de Ceux de 14 par Maurice Genevoix.Pour la fois suivante, lire le début du roman de Maxence Fermine, Les Carnets de guerre de Victorien Mars, jusqu’à la p.23. Étape 3 "Cette histoire commence comme ça. Étape 4 Groupe 1Oralisation d’une dizaine de récits Carte heuristique des différentes solutions Sélection de deux hypothèses. Cliquer sur l'image Pour la prochaine fois : refaites votre récit en proposant la folie ou l’ivresse comme explication. Groupe 2 Oralisation d’une dizaine de récits Liste des hypothèses Refaites le récit avec une hypothèse différente que celle que vous aviez choisie au départ ou inventez-en une nouvelle. Que va faire Victorien Mars ?

Jeux de cartes, support à la production de contes Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit. Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : (L'idée est une reprise de jeux commerciaux tels que "Il était une fois" ou de beaucoup de supports pédagogiques que d'autres professeurs ont pu mettre en place.) Voici un lot de cartes que j'ai créé à partir de trois catégories: personnage / lieu / objet. personnages, une de lieu et une d'objet. L'idéal est d'associer ça à un travail sur la structure des contes (les grandes étapes par exemple) et les formules classiques ("il était une fois", "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", une morale...).

Si l'esclavage m'était conté 3 disciplines, 3 lycées autour d'un thème commun. Lycées Jean Michel et Victor Considérant – Jura / Lycée Georges est un roman écrit par Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie qui a d’abord été publié en 1843 en version anglaise, sous le nom de George ou Georges ou encore The Planter in the Isle of land and sea. Il fut réédité par l’édition Gallimard, de la collection Folio Classique en anglais puis traduit en Français en 2007 sous le titre de Georges. Le titre de l’ouvrage apparait dans le roman même. Dans l’histoire, Georges est le personnage principal. Il est le fils de Pierre Meunier, un nègre très riche habitant aux Îles-Maurice. Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie (dit aussi « Alexandre Dumas père ») est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts en Aisne, et est mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe en Seine-Maritime. Dans cet ouvrage, le narrateur est omniscient. Le roman parle d’une famille de nègre habitant sur l’île Maurice, appelé « île de France » dû à la colonisation de l’île par les britanniques. Ma mie Henriette est décrite dans le dixième chapitre.

Clairement doc: Où est l'info ? D'où vient l'info ? Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes. C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image. Etape 1 : l'article vidéoprojeté Je me sers de cet article, et je commence par montrer sa version en ligne au vidéoprojecteur : Un élève est à la souris, et doit montrer l'URL, le nom du site, le début de l'article, la fin de l'article. Etape 2 : distribution des pdf photocopiés Ensuite, je distribue les 5 pages du pdf, chaque élève a ses 5 pages. Etape 3 : le pistage d'une illustration Et l'an prochain ?

Un nouveau portail consacré aux métiers du livre La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal a mis en ligne un nouveau portail consacré aux métiers du livre.Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources : informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... sur les principaux événements : débats, salons, expositions concernant les métiers du livre en France et au-delà. Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre Ou à l’adresse suivante : Toutes les informations concernant vos manifestations professionnelles et culturelles (rencontres, conférences, expositions, salons, festivals) seront les bienvenues. « Les Rendez-vous des métiers du livre »BnF-Bibliothèque de l’Arsenal1, rue de Sully 75004 ParisTél : 01 53 79 39 04metiersdulivre.arsenal@bnf.fr

Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves. L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales. Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ? Le travail a porté sur La Princesse de Clèves : pourquoi le choix de ce roman en particulier ? Vous avez utilisé Facebook pour accompagner la lecture par les élèves du roman : selon quel dispositif ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

HDA Créteil Un temps fort d’histoire des arts qui peut constituer pour toutes les disciplines du pôle des humanités un "fil rouge" annuel. Que dit le portrait quand tous les arts s’en mêlent…ou s’emmêlent ? Le laid ? Le beau ? Le vrai ? Arts, ruptures et continuités.Arts, Etats, pouvoir Français, arts plastiques, histoire Le XXe siècle avec une incursion au XIXe siècle Le portrait. Les arts du visuel : Divers portraits de Victor Hugo vu par Devéria (dessin), Rodin (bronze), Daumier (caricature), Mérimée (dessin), Bonnat (huile sur toile) etc. Diverses représentations du « Joker » de Batman (affiche, comics, images extraites de films…) Portrait de Michel Leiris peint par Francis Bacon, 1976. Léonard de Vinci, La Joconde Andy Warhol, Mona Lisa. 1963 « la Joconde » de Jean Michel Basquiat. 1983 Marcel Duchamp, LHOOQ. 1919. Étude du portrait de Joseph Vissarionovitch Staline (Staline dans un fauteuil) de Georgui Roublev 1935. Fédor Chourpine, « Le matin de notre patrie » (portrait de Staline) 1946-1948.

La naissance d’un livre en vidéo | The Buried Talent Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture. Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres. Source : Telegraph.co.uk

Related: