background preloader

The Fun Theory

The Fun Theory

http://www.thefuntheory.com/

Related:  GamificationCreativityGamification, Gbl, Education

Le Social Gaming arrive ! Les utilisateurs des réseaux sociaux qui n’ont jamais entendu parler de Farmville ou de Mafia Wars sont devenus rarissimes. Les Social Games ont su se faire une place confortable sur le Web en quelques années seulement. Mais que sont les Social Games exactement ? Si l’on se réfère à la définition anglo-saxonne : « Games that run on a social network and use that network to enhance gameplay between players ».

GreenIT : 7 ordinateurs sur 10 ne sont pas recyclés C’est à pas de souris que semble avancer la collecte des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ménagers. Dans son enquête 2011 – qui vient d’être publiée - l’association nationale des consommateurs et usagers (CLCV) montre que le taux de reprise des DEEE en magasin stagne. Seulement 27 % des clients ont ainsi bénéficié en 2011 de la règle du « un pour un ». Pourtant, 86% des consommateurs expliquent aujourd’hui être informés de ce dispositif (contre 81 % en 2009). Sur les sites internet marchands, le taux de reprise est encore plus faible : à peine plus de 13 %. Faire converger les intérêts individuels et collectifs en modifiant l'environnement Faire converger les intérêts individuels et collectifs en modifiant l'environnement Que cherche une personne dans un groupe ? Comprendre ce qui nous réunit Pour mieux comprendre comment réconcilier l’intérêt collectif et l’intérêt des personnes, il nous faut avant tout saisir les motivations des individus à s’insérer dans un groupe. Ces motivations sont en partie communes (les buts partagés). Elles peuvent aussi être propres à une personne et aller dans le sens du groupe (envie de contribuer) ou au contraire en diverger.

Le serious game : LA nouvelle manière d’apprendre Le digital bouscule les méthodes d’apprentissage. Les supports de formation ont évolués, notre manière d’assimiler aussi. Tutoriels vidéos et supports interactifs promettaient déjà des solutions plus ludiques. Augmentés de la mécanique du jeu, les parcours d’apprentissage se réinventent sous forme de serious game. À Delft, les matériaux s'autoréparent ENQUÊTE Troisième volet de notre série sur les laboratoires d'exception : aux Pays-Bas, une trentaine de chercheurs modifient les propriétés des matériaux pour accroître leur durabilité. Delft, ses canaux, sa faïence, Vermeer... et son université technologique, TU Delft, où travaillent près de 2 700 chercheurs. Dans une ambiance très internationale : 80 % d'entre eux sont d'origine étrangère !

Retour sur le contexte : les artefacts liés à l’influence du cadre institutionnel, des attentes du psychologue et des participants - RALPH BALEZ Maître de Conférences Associé à la Faculté de Médecine de Brest, Membre du GETBO - EA - 3878 Retour sur le contexte : les artefacts liés à l’influence du cadre institutionnel, des attentes du psychologue et des participants, Bulletin de psychologie, Tome 60, 2007, p. 103-108. On the return from context : artifacts connected to the influence of an institutional framework and the expectations of the psychologist and the participants Résumé : Quand le psychologue intervient dans un cadre institutionnel spécifique pour valider des hypothèses, il est porteur d’une attente théorique. La relation chercheur/participant est une interaction susceptible de relayer l’effet du contexte, des attentes du chercheur et du participant, et de produire des artefacts. Ces phénomènes relèvent du champ du « biais expérimentateur », de l’effet d’attente ou « effet Pygmalion » (Rosenthal, Jacobson, 1968).

Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ? L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Réinventons les toilettes Réinventons les toilettes Nous sommes bientôt 7 milliards d'humains sur la Terre et nous avons tous un point commun : Nous faisons caca ! (je sais, dit comme ça c'est la classe). Mais parmi ces 7 milliards d'individus, 2,6 milliards de personnes ne connaissent pas le plaisir de démouler à la fraiche dans un endroit où le B.A.

La thérapie provocatrice selon le Dr Franck Farrelly - Hypnose & Coaching La thérapie provocatrice est une méthode de thérapie qui a été mise au point par le Dr Franck Farrelly. Vous trouverez ci-après un résumé de son livre qui condense les grandes idées de son modèle. Origines Pourquoi est-il paradoxal de décréter un changement et naturel d’y résister ? Dominique BERIOT nous explique… Article proposé par notre expert, Dominique BERIOT (spécialiste de l’approche systémique du changement et du management dans les entreprises depuis plus de 40 ans), conférencier et auteur de nombreux articles & ouvrages, dont le dernier paru en Février 2018, “Guide systémique du manager d’équipe: 40 situations managériales du quotidien“ aux Editions Eyrolles) N°3, Juillet 2018 Avant-Propos : les articles de Dominique Bériot qui seront publiés sur www.managersante.com seront plus particulièrement centrés sur le management et le changement par l’approche systémique. Les premiers articles abordent une vision globale afin de faciliter une meilleure compréhension de cette nouvelle logique. En effet, l’approche systémique s’applique quel que soit le type d’organisation, de métier, de contexte et donc tout aussi bien en milieu hospitalier.

La gestion du changement dans l’entreprise Introduction C’est parce que, en 1998, les directions de Daimler-Benz et de Chrysler n’ont pas su anticiper puis conduire les changements, notamment humains et culturels découlant nécessairement de leur fusion, que celle-ci s’est soldée par un relatif échec. C’est parce qu’elle n’a pas su prendre suffisamment tôt le virage de la photo numérique que Kodak a été confrontée, dans les années 90, à d’importantes difficultés l’obligeant, dès 2003, à fermer de nombreuses usines et laboratoires puis, la contraignant, en 2012, à déposer le bilan faute d’avoir su redresser sa situation.

Related:  open knowledgeGames4LearningJeux DDGamificationOmigoodness.Games/juegosDes idées généreuses qui donneent envie de dire Merci !kittaykat2016catalina.schellinilitososCity City