background preloader

E.Leclerc

E.Leclerc
E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d'origine française. À partir du premier magasin ouvert par Édouard Leclerc en 1949, elle regroupe aujourd'hui des magasins indépendants. L'organisation emploie environ 125 000 personnes[1]. En 2014, 18,3 millions de ménages ont fréquenté au moins une fois l’enseigne E.Leclerc (419 000 ménages de plus qu’en 2008)[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Entrée d'un E.Leclerc dans le Var. En 1991, E.Leclerc lance une gamme premier prix et crée la marque Tissaia, première marque de vêtements E.Leclerc. Le 17 septembre 2012, Édouard Leclerc, fondateur du Groupe, décède à l'âge de 85 ans[18]. Le 16 juillet 2015 E.Leclerc annonce le lancement de Réglo Musique, une application dédiée au streaming musical payant[19]. En mars 2018, E.Leclerc annonce lancer le 26 mars son service e-commerce dans Paris « Leclerc chez moi », qui livre à domicile[20]. Leclerc détrône Carrefour en 2013.

https://fr.wikipedia.org/wiki/E.Leclerc

Related:  Annexe Auchan Saint Herblaingatpadbrad1988nawellemarzouki

Carrefour (enseigne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2017). Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.

E. Leclerc : une des enseignes préférées des français Les supermarchés et les drives E. Leclerc se répartissent inégalement dans les différentes régions françaises. La Bretagne, qui est le fief historique de l'enseigne, reste devant les autres régions en termes de présence puis viennent ensuite la région Ile-de-France et Midi-Pyrénées. A l'origine, c’est en 1949 à Landerneau (29) qu'Edouard Leclerc a eu l’idée d’appliquer les prix du gros à la vente au détail. Cette année, sera ouverte le premier magasin E. Leclerc et l’enseigne va connaitra une croissance rapide.

Boulanger (entreprise) Boulanger est une enseigne française spécialisée dans le loisir, le multimédia et l'électroménager. Le Groupe Mulliez entre dans le capital en 1983, puis prend le contrôle de la société en 1986. En 1986, Boulanger commence à se développer à l'échelle nationale. Sous l'impulsion d'Auchan, les surfaces de ventes s'agrandissent passant de 1 000 à 2 000 m2, les magasins s'implantent en banlieue de préférence sur un domaine foncier appartenant à Ceetrus, faisant jouer les synergies financières et commerciales du groupe Auchan. L'expansion de Boulanger est freinée par une contre-attaque massive de Darty, leader français du secteur, qui ouvre de nouveaux magasins dans les mêmes zones de chalandise que Boulanger. La nouvelle stratégie de la maison-mère et la concurrence de Darty obligent Boulanger à fermer de nombreux magasins de la période pré-Auchan particulièrement en Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais.

Grande distribution : en août, Leclerc a continué d'engranger des clients Le groupe E. Leclerc a passé une belle fin d’été. Selon les données du groupe Kantar, il s’agit de l’enseigne de grande distribution qui a gagné le plus de parts de marché entre le 5 août et le 1er septembre. Cette hausse est estimée à 0.6 point et s’explique par "un trafic en hausse", selon Kantar, qui évoque "le recrutement de plus de 506.000 foyers" et le "maintien de la fréquence d’achat de sa clientèle". E.

Biocoop Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, des consommateurs s'associent pour s'approvisionner en produits biologiques. Issues de ces groupements d'achats, des coopératives de différentes formes juridiques se créent dans les années 1980[7],[8]. En 1986 est créée l'association loi 1901 Biocoop[9],[8]. En 1993, le cahier des charges Biocoop réunit sociétés coopératives et non coopératives.

E. Leclerc : la vérité sur ses prix et son comparateur Les enseignes se sont lancées dans une guerre des promotions et des prix. Dans ce contexte, les utilisateurs peuvent se sentir perdus et ont du mal à comparer les prix de leurs paniers et à identifier quel est le distributeur le moins cher. L’enseigne de supermarchés E. Leclerc et notamment ses drives sont-ils vraiment moins chers ? Qu’en est-il du comparateur de Leclerc "Qui est le moins cher" ? Selon l’étude réalisée par UFC Que Choisir sur les hypermarchés et drives en France, il semble que Leclerc soit le moins cher au niveau global.

Groupe Carrefour Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution, pionnier du concept d’hypermarché en 1963. Devenu en 1999 le numéro un européen de la grande distribution en fusionnant avec Promodès, il se hisse en 2013 au 3e rang mondial de ce secteur par son chiffre d'affaires, derrière le groupe américain Walmart[2]. En 2016, il recule à la 6e place mondiale, selon Deloitte[3], du fait de la maturité de nouveaux modèles : commerce en ligne, clubs-entrepôts, notamment.

Leclerc, Carrefour, Auchan... Quelles enseignes de la grande distribution s'en sortent le mieux ? Les enseignes de grande distribution n’ont pas le choix. Il leur faut sans cesse s’adapter pour faire face aux demandes des consommateurs. Surtout que la donne évolue ces dernières années, explique le Parisien en dévoilant les gagnants et les perdants de la crise dans la grande distribution.

Related: