background preloader

E.Leclerc

E.Leclerc
E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d'origine française. À partir du premier magasin ouvert par Édouard Leclerc en 1949, elle regroupe aujourd'hui des magasins indépendants. L'organisation emploie environ 125 000 personnes[1]. En 2014, 18,3 millions de ménages ont fréquenté au moins une fois l’enseigne E.Leclerc (419 000 ménages de plus qu’en 2008)[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Entrée d'un E.Leclerc dans le Var. En 1991, E.Leclerc lance une gamme premier prix et crée la marque Tissaia, première marque de vêtements E.Leclerc. Le 17 septembre 2012, Édouard Leclerc, fondateur du Groupe, décède à l'âge de 85 ans[18]. Le 16 juillet 2015 E.Leclerc annonce le lancement de Réglo Musique, une application dédiée au streaming musical payant[19]. En mars 2018, E.Leclerc annonce lancer le 26 mars son service e-commerce dans Paris « Leclerc chez moi », qui livre à domicile[20]. Leclerc détrône Carrefour en 2013.

https://fr.wikipedia.org/wiki/E.Leclerc

Related:  Annexe Auchan Saint Herblainbrad1988nawellemarzouki

Carrefour (enseigne) Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2017). Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. En effet, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données, et privilégie un contenu encyclopédique à la recherche de l'exhaustivité.

Boulanger (entreprise) Boulanger est une entreprise française spécialisée dans le loisir, l'électronique grand public et l'électroménager, créée en 1954 par les frères artisans-commerçants Bernard et Gustave Boulanger, Entre 1954 et 1963, Bernard et Gustave Boulanger ouvrent trois nouveaux magasins et un entrepôt à Lille. En 1969 l’entreprise ouvre un magasin, un service après-vente et un entrepôt à Emmerin, et implante son siège social à Lesquin. En 1974, Boulanger construit un entrepôt de 6000 m² à Lesquin, ouvre un magasin à Douai de 1000 m² et crée le premier espace libre-service et conseil pour le petit électroménager dans le magasin de Lille Gambetta. L’entreprise compte alors 224 salariés. Le Groupe Mulliez entre dans le capital en 1983, puis prend le contrôle de la société en 1986.

Grande distribution : en août, Leclerc a continué d'engranger des clients Le groupe E. Leclerc a passé une belle fin d’été. Selon les données du groupe Kantar, il s’agit de l’enseigne de grande distribution qui a gagné le plus de parts de marché entre le 5 août et le 1er septembre. Cette hausse est estimée à 0.6 point et s’explique par "un trafic en hausse", selon Kantar, qui évoque "le recrutement de plus de 506.000 foyers" et le "maintien de la fréquence d’achat de sa clientèle". E.

Biocoop Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, des consommateurs s'associent pour s'approvisionner en produits biologiques. Issues de ces groupements d'achats, des coopératives de différentes formes juridiques se créent dans les années 1980[7],[8]. En 1986 est créée l'association loi 1901 Biocoop[9],[8]. En 1993, le cahier des charges Biocoop réunit sociétés coopératives et non coopératives.

Groupe Carrefour Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution, pionnier du concept d’hypermarché en 1963. Devenu en 1999 le numéro un européen de la grande distribution en fusionnant avec Promodès, il se hisse en 2013 au 3e rang mondial de ce secteur par son chiffre d'affaires, derrière le groupe américain Walmart[1]. En 2016, il recule à la 6e place mondiale, selon Deloitte[2], du fait de la maturité de nouveaux modèles : commerce en ligne, clubs-entrepôts, notamment.

Leclerc, Carrefour, Auchan... Quelles enseignes de la grande distribution s'en sortent le mieux ? Les enseignes de grande distribution n’ont pas le choix. Il leur faut sans cesse s’adapter pour faire face aux demandes des consommateurs. Surtout que la donne évolue ces dernières années, explique le Parisien en dévoilant les gagnants et les perdants de la crise dans la grande distribution. Picard Surgelés Picard Surgelés est une entreprise française spécialisée dans le commerce de détail de produits alimentaires surgelés sous marque de distributeur. Elle est le chef de file français dans ce secteur, contrôlant près de 20 % du marché en 2014[1]. L'entreprise appartient à 51 % au fonds britannique Lion Capital et à 49 % au groupe suisse d'industrie agroalimentaire Aryzta Société Suisse. Ce dernier, coté en bourse[2], fabrique et commercialise des transformations boulangères et pâtissières, propose des plats préparés à destination de la restauration hors domicile. Ces préparations sont principalement commercialisées sous les marques Hiestand, Cuisine de France, La Brea Bakery, Otis Spunkmayer et Fornetti.

Cultura Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cultura est une enseigne de distribution française appartenant à la société Socultur, filiale du holding Sodival. Elle est la troisième enseigne spécialisée dans la commercialisation de biens et loisirs culturels et créatifs en France derrière Leclerc et la Fnac avec (en 2016) 125 025 m2 de surface[1]. Historique[modifier | modifier le code] Fondée en 1998 par Philippe Van Der Wees, membre par alliance de la famille Mulliez[2],[3], l'enseigne ouvre son premier magasin à La Rochelle en 1998.

Related: