background preloader

E.Leclerc

E.Leclerc
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Leclerc. E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d'origine française. À partir du premier magasin ouvert par Édouard Leclerc en 1949, elle regroupe aujourd'hui des magasins indépendants de plusieurs pays européens respectant les exigences de l'organisation. L'organisation emploie environ 105 000 personnes[1]. En 2014, 18,3 millions de ménages ont fréquenté au moins une fois l’enseigne E. Histoire[modifier | modifier le code] Entrée d'un E.Leclerc dans le Var. En 1991, E. Le groupe Lancry rejoint le mouvement E.Leclerc en octobre 2010 et ouvre deux E.Leclerc au Lamentin en Martinique, remplaçant ainsi ses deux magasins sous enseigne Carrefour situés Place d'Armes et le magasin Landy de Long-Pré[14]. Le E.Leclerc annonce le lancement de "Réglo Musique", une application dédiée au streaming musical payant[19]. Leclerc détrône Carrefour en 2013

https://fr.wikipedia.org/wiki/E.Leclerc

Related:  Etude de gestion LeclercrafikelmagnougiEtude

CARREFOUR en baisse, les performances 2015 déçoivent (AOF) - Carrefour (-1,14% à 25,06 euros) signe la plus forte baisse du CAC 40 après ses résultats annuels. Le distributeur a fait état, pour 2015, d'un bénéfice net ajusté part du groupe en hausse de 7,1% à 1,11 milliard d'euros et un résultat opérationnel courant en croissance de 7% (+2,4% à changes constants) à 2,4 milliards. Ce dernier a progressé tant en Europe (+9,9% en proforma) que dans les Pays Emergents (+9,2% à changes constants). Enfin, le chiffre d'affaires annuel de Carrefour a augmenté de 4,1% (+3% en organique) à 76,9 milliards d'euros. Toutes les zones enregistrent une croissance à changes courants de leurs ventes totales, avec une hausse en Europe de 2,7% et de 3,8% dans les pays émergents. Le distributeur proposera un dividende de 0,70 euro par action, en numéraire ou en titres, après 0,68 euro en 2014.

Drive : 3 milliards d’euros de CA pour Leclerc et Auchan L’année drive à peine terminée, voici déjà – et en exclusivité – les premiers chiffres d’affaires. Avec, aujourd’hui, les leaders du marché, Leclerc et Auchan, qui cumulent 3 milliards d’euros de ventes*. Leclerc domine toujours le marché avec 2,36 milliards, soit une hausse de 20 % sur l’année avec seulement 30 ouvertures selon les pointages de l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Ed. Dauvers). Selon nos estimations, Leclerc détient désormais 47 % de parts de marché, soit un gain de 1 pt vs 2014. De fait, l’enseigne a encore creusé l’écart.

Carrefour + Stratégie + Fidélisation Exit Champion, vive la carte Carrefour! Avec cette nouvelle stratégie de marque, le groupe a logiquement choisi de rassembler les deux programmes de fidélité sur un unique support. la carte Carrefour. Nous avions deux systèmes de fidélisation. Celui de Champion, avec un cumul de points et des cadeaux et celui de Carrefour, avec une mécanique en euros. [...] Ainsi, les clients Champion ont le choix entre deux solutions. convertir leurs points en bons d achat Carrefour (800 points donnent droit à 4 euros en chèque fidélité) ou les transformer en cadeaux dans le catalogue Champion. En septembre, juste avant le lancement de Carrefour Market, le groupe comptait 10,8 millions de porteurs de la carte Carrefour et 6 millions de possesseurs de la carte Champion. [...]

Le drive frôle les 5 milliards, Leclerc à 48 % de part de marché Nouvelle “exclu” drive, visiblement attendue si j’en juge par les demandes particulières reçues depuis quelques jours Comme l’an dernier, voici donc le paysage drive français avec, pour chaque enseigne, le chiffre d’affaires (au centime près ou estimé) et la part de marché. Pour Leclerc et Auchan, c’est déjà du réchauffé (revoir ici mon post dès le 7 janvier). Les deux enseignes cumulent 3 milliards de chiffre d’affaires. CARREFOUR : le bénéfice augmente de plus de 7% en 2015, légère hausse du dividende Carrefour (CA-24,60 € -2,92 %) a fait état, pour 2015, d'un bénéfice net ajusté part du groupe en hausse de 7,1% à 1,11 milliard d'euros et un résultat opérationnel courant en croissance de 7% (+2,4% à changes constants) à 2,4 milliards. Ce dernier a progressé tant en Europe (+9,9% en proforma) que dans les Pays Emergents (+9,2% à changes constants). Enfin, le chiffre d'affaires annuel de Carrefour a augmenté de 4,1% (+3% en organique) à 76,9 milliards d'euros. Toutes les zones enregistrent une croissance à changes courants de leurs ventes totales, avec une hausse en Europe de 2,7% et de 3,8% dans les pays émergents. Le distributeur proposera un dividende de 0,70 euro par action, en numéraire ou en titres, après 0,68 euro en 2014. En 2016, Carrefour maintiendra sa discipline financière avec des investissements totaux compris entre 2,5 et 2,6 milliards d'euros, une attention constante portée à la génération de cash flow libre et le maintien de la notation BBB+.

Parts de marché alimentaires : Leclerc, Lidl... Selon les données officielles de Kantar (qui ne détaille ici que les évolutions positives), c’est Lidl (PDM = 5.1%) qui enregistre la plus forte évolution du marché en décembre avec +0.3pt soit un gain de PDM équivalent à sa moyenne 2016. "L’enseigne, qui a plus investi en TV en décembre, continue de recruter massivement (+350 000 foyers vs décembre 2015). Les paniers de ses clients sont également plus valorisés (+60 centimes)", indique Kantar dans son communiqué.

Groupe > Présentation Un groupe multilocal, multiformat et multicanal Deuxième distributeur mondial et premier en Europe, le groupe Carrefour emploie plus de 380 000 collaborateurs. Présent dans plus de 30 pays avec plus de 11 500 magasins, il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires TTC sous enseignes de 104,4 milliards d’euros.

Les centres E.Leclerc en croissance de 2,7% en... Le président des centres E.Leclerc n’a pas pu résister. A la fin de la conférence de presse organisée pour les 20 ans de la Marque Repère, il a lâché quelques chiffres sur la performance de l’enseigne. En 2016, le chiffre d’affaires de Leclerc a progressé de 2,7% hors essence. Sur les seuls produits alimentaires, le gain avancé par Michel Edouard Leclerc serait même de + 3,4% confirmant la croissance de 0,4 point de la part de marché alimentaire de l’enseigne dévoilée par Kantar la veille, à 20,7% du marché des PGC et produits frais LS en France. Seule Lidl soutient cette croissance avec un gain de 0,3 point de sa part de marché à 5,2%. L'hyper rattrape les drive

Related: