background preloader

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France
Le marché de la BVP industrielle conserve un bon potentiel de croissance Le secteur industriel de la BVP poursuit sa croissance au détriment de la production artisanale. Des évolutions contrastées selon les marchés Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions). Il est porté par la réhabilitation des valeurs nutritionnelles du pain et par les innovations (formats, variétés,..) des industriels pour élargir les occasions et situations de consommation. Il bénéficie aussi de la croissance du marché du sandwich en raison de sa formule alimentaire économique en période de contraction du pouvoir d’achat. Des groupes au rayonnement européen voire mondial Dans un contexte de crise économique et de fortes variations des cours des matières premières, les phénomènes de concentration se poursuivent chez les industriels de la BVP donnant naissance à de grands groupes, présents à l’échelle européenne. 1. Related:  Etude de marché , les fromentiersFood/Recipebridgettem

Secteur de la boulangerie : les chaînes se multiplient comme des petits pains Sur le créneau de la boulangerie et de la restauration boulangère, l'année 2016 s'annonce d'ores et déjà comme une année charnière. L'arrivée récente d'un réseau succursaliste comme Marie Blachère est un signal fort pour le marché de la franchise. Idem pour Delifrance, une marque française mondialement connue, qui était présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris de mars dernier. De la Vendée à l'ensemble de la France Depuis 1985, date de l'ouverture en Vendée de son premier magasin, La Mie Câline s'est développée partout en France. Référence reconnue dans le monde de la franchise pour son aspect participatif, La Mie Câline a fêté ses 30 ans en 2015, avec la mise en place de deux axes stratégiques majeurs : la diversification du modèle d'implantation et la montée en puissance des franchisés. Le second axe d'évolution de La Mie Câline réside dans la capacité de ses franchisés à devenir multi-franchisés. De la Bretagne au reste du monde Une boulangerie de plus en plus qualitative

Au restaurant - Lexique-anglais Au restaurant / Eating out Si on sortait! What about a restaurant? Si on allait au restaurant?What about eating out? Ça te dirait d'aller manger en ville? Arriving at the restaurant / Arriver au restaurant: Before the meal / Avant le repas: After the meal / Après le repas: Fin de l'exercice d'anglais "Au restaurant - Lexique - cours"Un exercice d'anglais gratuit pour apprendre l'anglais.

Boulangerie Viennoiserie Patisserie industrielle Féderation Des Industries de Boulangerie Patisserie Retour Rechercher Les industries de BVP : marchès Vers la filière Ok Nous contacter Nous contacter La clientèle des entreprises de boulangerie-pâtisserie se répartit aujourd’hui en 4 principaux secteurs : Globalement, depuis 2000, la part dédiée à la grande distribution a tendance à se réduire légèrement au profit de la vente directe au consommateur, au travers des réseaux de magasins rattachés aux enseignes de boulangerie, de restauration boulangère, ou de restauration rapide. C’est la baguette, et ce que l’on dénomme les pains courants (baguettes de 200 à 250 grammes, pains de 400 grammes environ) qui dominent largement la production avec près des trois-quarts des volumes. Les pains spéciaux (campagne, seigle, complet, son, au levain, céréales, etc…) sont en progression constante. Les pains de mie (dits aussi pains pré-emballés) représentent 7 à 8% des ventes (en hausse régulière). La viennoiserie est un secteur qui s’efforce de se renouveler.

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019 - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine Le point de vente Une offre produit qui continue sa mutation. La tendance constatée les années précédentes s’accentue puisque les boulangeries-pâtisseries continuent de diversifier et d’élargir leur offre produit 82 % des boulangeries ont une offre mixte (snacking, pâtisseries…) contre 74 % en 2018. Seulement 11 % ne font que de la boulangerie et 7 % de la boulangerie et viennoiserie. La boutique est en moyenne ouverte 57 heures par semaine. Cependant la moitié des établissements ouvrent entre 60 et 70 heures par semaine.Les boulangeries sont réparties de manière égale entre milieu rural et milieu urbain (49%) et seulement 2 % se situent sans un centre commercial. Les boulangeries réalisent 2,5 fournées en moyenne par jour pour accueillir 305 clients, en moyenne, par jour, dépensant en moyenne 4,2 € chacun.

Les chiffres du secteur pâtisserie De nombreuses personnes sont aujourd’hui attirées par le domaine de la pâtisserie. Vous souhaitez transformer votre hobby en une véritable profession ? Suivez une formation dès maintenant pour travailler dans le secteur de la pâtisserie. Avant toute chose, voici quelques informations chiffrées sur le secteur : Les chiffres du secteur Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie ;La pâtisserie, un secteur en excellente santé. Quelques chiffres sur le secteur BVP (Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie) L’univers de la pâtisserie fait partie d’un ensemble plus vaste qui est le secteur BVP (Boulanger-Viennoiserie-Pâtisserie). Ce qui fait la popularité de ces boutiques c’est la proximité avec les clients. S’il y a une grande demande, il faut alors une offre à sa hauteur. L’autre caractéristique de ce secteur est qu’il résiste à la globalisation et à la disparition de l’artisanat local. 77 % des entreprises du secteur BVP sont des petites entreprises qui emploient moins de 6 salariés.

La boulangerie-pâtisserie en 2019 La boulangerie-pâtisserie, malgré ses récentes évolutions, est en France une histoire d'artisans et de clients gourmands. Chaque jour, quelque 35.000 établissements (environ 32.000 entreprises) ouvrent leurs rideaux pour proposer à quelque 12 millions de clients, du bon pain, mais aussi des pâtisseries, des viennoiseries, ou encore de sandwichs. En 2019, la tendance est plus que jamais à l'innovation, dans les recettes, mais aussi dans la personnalisation des cuissons, la mise à disposition de distributeurs automatiques ou encore la création de systèmes drives. Essentiellement des entreprises de petite taille Le secteur de la boulangerie-pâtisserie emploie plus de 180.000 personnes se décomposant en 100.000 salariés, 60.000 chefs d'entreprise et leurs conjoints, et 22.000 apprentis. Cette forte proportion d'apprentis fait de la boulangerie-pâtisserie un secteur jeune et dynamique. Dans leur grande majorité (77%) les entreprises du secteur ont un effectif de moins de 6 salariés.

50 Fabulous French Foods for Any Season (+ recipe) Reading time: 9 minutes From appetizers to soups, main dishes to desserts, the French sure love to eat. The land is practically flowing with some of the world’s best culinary wonders. Winter When: December to March Wintertime can be gloomy because of the cold but it doesn’t have to be. 1. We all know how the French love their cheeses. Find the Recipe: Here 2. An iconic delicacy in French cuisine, foie gras is as much a cultural heritage as a culinary pride. 3. Where do you find the best truffles? 4. The Alsatians love to devour a hearty, comforting and filling dish during the wintertime. Find the Recipe Here 5. What better way to keep warm during the cold winter months by indulging in a steaming bowl of classic French stew. Find the Recipe: Here 6. When it’s winter in France, one stew is never enough. Find the Recipe here 7. If duck breasts are delicious, can you imagine what will duck legs taste like? 8. Find the Recipe here 9. 10. Find the Recipe here 11. Find the Recipe: here 12. 13. 14. 15.

Economie - Panorama du secteur Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 60 % du marché du pain. Chiffre d’affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’Euros TTC (source INSEE) Le chiffre d’affaires moyen par entreprise s’estime à 273 000 Euros HT Effectifs : Le secteur emploie + de 180 000 personnes se répartissant ainsi : Salariés : + de 100 000 Apprentis : + de 22 000 Chefs d'entreprise et conjoints : + de 60 000 51% des salariés sont des femmes, employées majoritairement à la vente 49% sont des hommes, employés majoritairement à la fabrication. La forte proportion d’apprentis en boulangerie-pâtisserie en fait un secteur très jeune, la moyenne d’âge des femmes salariées est de 33,6 ans, celle des hommes est de 30,2 ans. 26,3 % des hommes , soit 16 080 10,7 % des femmes, soit 6 809 Total : 22 889. Taille des entreprises :

Le marché des boulangeries-patisseries - France | Businesscoot 1.1 Définition et périmètre d'étude La boulangerie-pâtisserie est un commerce de proximité offrant une large gamme de produits tels que du pain, des viennoiseries, des gâteaux et pâtisseries, parfois même des sandwichs et boissons fraîches ou chaudes. En France, les boulangeries-pâtisseries sont 82 % à proposer des produits aussi bien de la boulangerie (pains, brioches, etc.) que de la pâtisserie ou encore de la chocolaterie. D'après l’observatoire Fiducial de 2019, seuls 11 % des points de ventes ne proposent que des produits de boulangerie. Les boulangeries-pâtisseries sont les commerces préférés des tricolores. Nombreux sont les consommateurs qui prônent le savoir-faire artisanal du produit et la culture de la baguette de pain, mais aussi des tartes et autres mignardises délicieuses, dont les recettes sont précieusement gardées depuis des générations. On estime à 2,3 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel des boulangeries-pâtisseries artisanales en 2022. Les critères de choix

Pâtisserie Archives Les principales difficultés du métier Le secteur de la pâtisserie est particulièrement risqué pour les nouvelles entreprises en raison des prix élevés des fonds de commerce et des équipements. Pour les pâtisseries implantées depuis plusieurs années, les artisans sont confrontés à la concurrence des GSA et à la baisse de la consommation en pâtisseries fraîches. • L’insuffisance des fonds propres Les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des capitaux permanents. • La baisse du chiffre d’affaires Le maintien du chiffre d’affaires est rendu difficile par l’effet conjugué de la baisse de la consommation et l’intensification de la concurrence de la part des GSA et des chaînes de boulangerie-pâtisserie. • Le manque de personnel qualifié Comme pour l’ensemble des métiers de bouche, le secteur de la pâtisserie éprouve des difficultés à recruter un personnel qualifié ( horaires de travail et faibles rémunérations). • La diversification

Etude du marché de la boulangerie/patisserie - Rapport de Stage - 2028 Mots 2028 mots 9 pages Etude du marché des produits de boulangeries-pâtisseries * Présentation de l'activité : L'activité de boulangerie pâtisserie consiste à fabriquer de manière artisanale et vendre au détail des pains, des pains spéciaux, de la viennoiserie, des pâtisseries fraiches et glaces, ainsi que des produits vendus en l'état (farines, biscottes, chocolat) dans un lieu ouvert au public. Le pétrissage, le façonnage, la fermentation, la cuisson des pains sont les différentes étapes de la fabrication qui peut se dérouler en phase continue, ou discontinue (utilisation d'une armoire de fermentation ou chambre de pousse). L'activité se distingue de la boulangerie industrielle par la vente au client final, alors que les boulangers industriels livrent de grandes quantités de pains le plus souvent aux grandes et moyennes surfaces, aux collectivités, à la restauration d'entreprise et aux terminaux de cuisson. * Les intervenants sur le marché : * Les artisans boulangers pâtissiers, ce sont des

Related: