background preloader

Etude de marché , les fromentiers

Facebook Twitter

Comment la boulangerie de quartier se démène pour survivre. «Une baguette, s’il vous plaît.»

Comment la boulangerie de quartier se démène pour survivre

Pendant des décennies, cette phrase était prononcée quotidiennement par des millions de Français dans un commerce alors presque unique au monde : la boulangerie de quartier ou de village. En 1990, on en comptait encore 36.500, ce qui en faisait de loin le magasin de proximité le plus répandu. Ça, c’était avant. Avant que nos modes alimentaires ne changent, d’abord. A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le pain était un produit de première nécessité: on en consommait 360 grammes par jour et par personne. Ouvrir une boulangerie drive en franchise, quelles étapes à suivre ? - blog Etudes-et-analyses.com. Le secteur du pain et de la pâtisserie a su résister à la crise.

Ouvrir une boulangerie drive en franchise, quelles étapes à suivre ? - blog Etudes-et-analyses.com

Selon l'Observatoire du pain, la consommation moyenne de pain est descendue de 325 grammes par jour en 1950 à 130 grammes par jour en 2010, mais un autre chiffre important annonce que 65 % du pain est vendu dans des boulangeries artisanales. Et surtout, que la création de boulangeries est en hausse constante depuis 10 ans. Tendances 2019 de la boulangerie. L’équipe de Menlog rencontre souvent des artisans boulangers ou pâtissiers.

Tendances 2019 de la boulangerie

Bien souvent conquis par les qualités de notre caisse tactile pour boulangerie, ces derniers nous demandent conseil pour améliorer leur activité. Nous leur répondons souvent que disposer des bons outils de travail est une chose, mais que savoir se réinventer en est une autre. F secteur. La boulangerie-pâtisserie en 2019. Secteur de la boulangerie : les chaînes se multiplient comme des petits pains.

Sur le créneau de la boulangerie et de la restauration boulangère, l'année 2016 s'annonce d'ores et déjà comme une année charnière. L'arrivée récente d'un réseau succursaliste comme Marie Blachère est un signal fort pour le marché de la franchise. Idem pour Delifrance, une marque française mondialement connue, qui était présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris de mars dernier. Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France. Le marché de la BVP industrielle conserve un bon potentiel de croissance Le secteur industriel de la BVP poursuit sa croissance au détriment de la production artisanale.

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France

Des évolutions contrastées selon les marchés Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions). Il est porté par la réhabilitation des valeurs nutritionnelles du pain et par les innovations (formats, variétés,..) des industriels pour élargir les occasions et situations de consommation. Il bénéficie aussi de la croissance du marché du sandwich en raison de sa formule alimentaire économique en période de contraction du pouvoir d’achat. Des groupes au rayonnement européen voire mondial. Etude du marché de la boulangerie/patisserie - Rapport de Stage - 2028 Mots. Etude du marché des produits de boulangeries-pâtisseries * Présentation de l'activité : L'activité de boulangerie pâtisserie consiste à fabriquer de manière artisanale et vendre au détail des pains, des pains spéciaux, de la viennoiserie, des pâtisseries fraiches et glaces, ainsi que des produits vendus en l'état (farines, biscottes, chocolat) dans un lieu ouvert au public.

Etude du marché de la boulangerie/patisserie - Rapport de Stage - 2028 Mots

Lepétrissage, le façonnage, la fermentation, la cuisson des pains sont les différentes étapes de la fabrication qui peut se dérouler en phase continue, ou discontinue (utilisation d'une armoire de fermentation ou chambre de pousse). L'activité se distingue de la boulangerie industrielle par la vente au client final, alors que les boulangers industriels livrent de grandes quantités de pains le plus souventaux grandes et moyennes surfaces, aux collectivités, à la restauration d'entreprise et aux terminaux de cuisson. * Les intervenants sur le marché : * Le marché : * Les chiffres clés Lire le document complet. La boulangerie-pâtisserie : les nouvelles évolutions. Share on Facebook0 shares on Facebook Avec l’évolution des modes de vie, les comportements alimentaires et les attentes des consommateurs ont réellement changé ces dernières années, entraînant une mutation du secteur de la boulangerie-pâtisserie, contraint de s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

La boulangerie-pâtisserie : les nouvelles évolutions

Ces mutations économiques, culturelles et sociétales peuvent toutefois représenter de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation pour les boulangers-pâtissiers. Le marché de la boulangerie industrielle promis à une croissance durable. Force est de constater que la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie industrielle (BVPI) se porte bien en France.

Le marché de la boulangerie industrielle promis à une croissance durable

D’après nos calculs, les ménages français ont ainsi dépensé en 2018 environ 7,4 milliards d’euros (+3%) pour acheter ces produits sur un total d’un peu plus 16 milliards avec les produits artisanaux. Le marché progresse de façon ininterrompue depuis huit ans. Compte tenu du poids croissant des produits industriels sur le marché global de la BVP en France, la consommation des ménages en BVPI s’établira 8,4 milliards d’euros en 2021, dont 3,7 milliards sur le segment du pain (soit 35% du total) et 4,7 milliards sur celui de la viennoiserie (75% du total), selon nos prévisions. Le chiffre d’affaires des industriels de la BVP progressera lui de 5% en 2019, avant de ralentir à l’horizon 2021 (+3% par an), d’après nos projections.

Quelles sont les catégories d’opérateurs sur ce marché ? La BVPI regroupe quatre grands profils d’acteurs. Auteur de l’étude : Matteo Neri. Comment faire l'étude de marché d'une boulangerie traditionnelle ? Ouvrir une boulangerie traditionnelle peut être une excellente manière pour combiner votre passion pour la boulangerie et votre goût du commerce.

Comment faire l'étude de marché d'une boulangerie traditionnelle ?

L’art de la boulangerie est désormais ancré dans la tradition française et ne cesse d’évoluer grâce aux boulangers qui débordent d’imagination. Formes en tous genres, mélangent de graines et de farines, il y en a pour tous les goûts ! Mais afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’ouverture de sa boulangerie traditionnelle, il est préférable de réaliser un business plan, ainsi qu’une étude de marché. Celle-ci doit être faite avant l’élaboration du projet. Grâce à cette méthode, vous pourrez la réaliser facilement et rapidement. Étape 1 : l'étude des tendances du marché Aujourd’hui en France, nous pouvons compter plus de 35 000 boulangeries, soit environ une boulangerie pour 1 900 habitants.

Réalisées ces 12 derniers mois Étape 2 : la concurrence directe Étape 3 : la concurrence indirecte. Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine. La propagation du coronavirus en France a bousculé, de manière inédite, les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français.

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine

La crise sanitaire laissera-t-elle des séquelles dans les habitudes alimentaires ? Quels sont les possibles changements de comportements alimentaires demain ? 5 scénarios sont envisagés. Voir ce dossier Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des «quantités produits» achetés. Quels chiffres pour le marché de la boulangerie. L’activité boulangère est loin d’être nouvelle. Déjà, dans l’antiquité, on retrouve des exemples de ventes de pain en Egypte et en Grèce. En Europe, la profession de boulanger se développe en milieu urbain dès le VIIIème siècle. Au sein de l’Hexagone, on dénombrait déjà douze mille boulangeries pour vingt-huit millions d'habitants sous le Premier Empire.

On en compte désormais 32 000. La boulangerie, un marché à fort potentiel. Alors que le grand salon dédié à la boulangerie, Europain, s'est récemment tenu à Villepinte, focus sur un marché en plein bouleversement, entre baguette tradition, viennoiseries et sandwichs à emporter !

La boulangerie, un marché à fort potentiel

La boulangerie d’antan a vécu. Aujourd’hui, les boulangers font feu de tout bois pour séduire une clientèle toujours plus en demande de nouveautés. Et ça marche ! L'étude de marché pour ouvrir une boulangerie. L'étude de marché est une étape obligée dans l'ouverture de sa boulangerie. Pour qu'elle vous soit utile, il ne suffit pas de reprendre les chiffres du marché que vous trouverez sur internet, il faut aussi et surtout aller sur le terrain.