background preloader

Les fonctions cognitives, cest quoi ?

Les fonctions cognitives, cest quoi ?
Related:  COGNITIF- NEUROSCIENCESPEDAGOGIEApprendre suite NRS suiteLes troubles "dys"neurosciences

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. la capacité à tenir un raisonnement cohérent La capacité à conserver une ou plusieurs informations en mémoire, à relier des idées les unes aux autres. la créativité La capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente. la flexibilité cognitive La capacité à accueillir la nouveauté, à faire face à des défis inattendus, à transformer un risque en une chance, à admettre ses propres erreurs. 1. 2. 3. 4. Etre imparfait ne signifie pas être nul.

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. Ces thématiques sont abordées en détail lors de la formation de formateur . Les 2 principales démarches en pédagogie Avant de détailler les méthodes pédagogiques, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une démarche pédagogique « La démarche pédagogique, est une manière de conduire une action de formation, et de progresser vers un but « Il existe aussi 2 autres démarches qui sont utilisées épisodiquement. La démarche inductive Cette démarche fait découvrir…puis formalise la découverte : on parle d’immersion. La démarche déductive Cette démarche apporte la connaissance…puis propose l’application : on passe classiquement de la théorie à la mise en pratique. Et vous ?

Comment apprendre à apprendre ? Nous accueillons Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, président du Conseil scientifique de l’Education nationale, auteur de "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines". Jean Michel Blanquer présentait il y a dix jours son projet de loi « pour une école de la confiance » au Conseil supérieur de l'éducation. Le ministre de l’Education nationale défend ce texte comme un moyen d’élever le niveau des élèves et de créer davantage de justice sociale. Le professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale propose de comprendre les processus d'apprentissage grâce à une meilleure connaissance du cerveau humain. Stanislas Dehaene : Est-ce que l'école ne tue pas progressivement la curiosité ? On comprend que le sommeil n'est pas juste réparateur mais que c'est un facteur important de l'apprentissage. Le cours magistral n'est pas la meilleure manière de procéder.

Dys et anglais More Related Content Similar to Dys et anglais Similar to Dys et anglais(20) More from Maud Vederine(9) Dys et anglais 2. 4. 5. 6. 7. 8. 9. - « un dys diagnostiqué très jeune, arrivé au lycée, n'en peut plus. 10. - « Un dys adolescent (entre 14 et 16 ans) diagnostiqué récemment refusera bien souvent de profiter des privilèges que vous pourrez mettre en place et refusera également l'idée qu'il a une spécificité. « PSYCHOLOGIQUEMENT reseau-canope.fr Guide de survie pour les Profs, Guerierri 11. - Un dys diagnostiqué sur le tard a aussi un passé effroyable de «maltraitance» par les professeurs. 12. 14. 16. 17. 19. 25. 28. 29. 30. 31. 33. 36. 37. 40. 41. 42. 43. 47. 49. 50. 52. 53. 54.

Etudier la synergologie pour interpréter le langage corporel La question se trouve posée : Est-il vraiment nécessaire de fonder une discipline autour du langage corporel ? Car après tout, le langage corporel est abondamment observé à commencer par des disciplines déjà prestigieuses, la médecine par exemple. Le premier réflexe du médecin n'est-il pas d'observer son patient d'un point de vue corporel , le premier réflexe de l'ethnologue d'observer un peuple à travers ses diverses composantes individuelles corporelles, d'un psychologue de comprendre son client à partir de comportements corporels atypiques dont il cherche à restituer la logique….?Bref, pourquoi faire du traitement du langage corporel, l'objet d'une discipline à part entière ? Si le langage corporel est pris en compte par toutes les disciplines relevant des sciences humaines, aucune d'entre elles n'en n'a fait l'objet propre de sa discipline, parce que pour toutes les sciences humaines, le langage corporel sert d'appui pour parler d'autre chose. a.

La pyramide de l'apprentissage, un neuromythe sparadrap. ~ Par temps clair La pyramide de l’apprentissage tient autant du mème que du mythe pédagogique. Elle est non seulement problématique dans son interprétation, mais également dans sa conception par une absence de sources. Elle ne se base même pas sur une théorie pédagogique. Il s’agit d’un simple objet détourné dont la persistance et la transmission sont un défi constant au bon sens et à l’intelligence. Historique Son origine remonte à 1946. Dans cette première incarnation, elle ne compte pas de pourcentage. Il n’est en outre aucunement question d’apprentissage ou de rétention. La forme du cône était destinée à transmettre la perte graduelle de la richesse de l’information sensorielle, lorsque l’on glisse du concret vers l’abstrait. La suite de l’histoire est plus nébuleuse. On passe d’une classification de l’information en fonction de son abstraction à un classement des expériences pédagogique en fonction de leur hypothétique degré de rétention. Caractère fallacieux Le modèle est miné de toutes parts.

Sainte-Anne et la technopédagogie - Cours de demain et innovation pédagogique Un accent particulier est placé à Sainte-Anne sur l'innovation en évaluation cette année: mieux rendre compte de l'apprentissage des élèves et plus efficacement, pour que nos vies d'enseignants demeurent en équilibre... Ce deuxième bulletin de veille en innovation pédagogique se consacre donc à ce sujet, l'évaluation. Des pratiques et des attitudes à développer Le Néo-Zélandais John Hattie, une référence pour Annick Sirard et Isabelle Senécal Dans un billet de fin d’été, inspirée par sa lecture de la méta-analyse de John Hattie, la nouvelle conseillère pédagogique Annick Sirardpubliait son credo de pédagogue, entre autres, «rendre public [aux élèves] les critères de succès: comment verra-t-on qu’on a réussi?». De la différenciation en évaluation «Le professeur Zapinsky a prouvé que la pieuvre est plus intelligente que le chat domestique pour résoudre des casse-têtes dans des conditions semblables». Des situations d’évaluation complexes, concrètes et mobilisatrices

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Repérage des mots-clés, des mots porteurs de sens dans un texte. La créativité à l'honneur Heuristiquement vôtre.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Adapter une évaluation pour les élèves "Dys" Un élève "Dys" ne souffre pas de déficience intellectuelle. Les objectifs de l’évaluation doivent donc être les mêmes que pour les autres élèves de la classe mais la manière de les atteindre sera différente. A noter que les adaptations pour les élèves "Dys" peuvent être aussi utiles pour des élèves en difficulté scolaire. Pour aider l’élève à se repérer sur la fiche de consigne : Utiliser la même mise en page pour chaque évaluation Eviter tout ce qui peut sembler superflu Pour faciliter la compréhension de la consigne : Eviter tout ce qui est implicite Décomposer une consigne générale en plusieurs étapes Pour guider l’élève dans la rédaction de ses réponses : Laisser des lignes après chaque partie de la consigne décomposée Ajouter un interligne double. NB : Les élèves "Dys" peuvent bénéficier d’un tiers-temps au DNB et au Bac mais les sujets restent identiques à ceux des autres candidats.

Related:  pédagogie adaptée