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Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin Cette semaine, en compagnie de Julie Pilorget, nous repoussons les idées éculées sur les femmes au Moyen-Âge. En 2ème partie d'émission : art et tremblements du monde avec la commissaire Hélène Guénin. Première partie / Série : Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues Episode 1 : Le statut de la femme Avec notre tête chercheuse : Julie Pilorget Agrégée d'histoire, Julie Pilorget est actuellement allocataire de recherche (ATER) à l'université Paris-Sorbonne au sein de laquelle elle réalise également une thèse sous la direction d'Elisabeth Crouzet-Pavan. La 4ème édition du festival Bobines et Parchemins se tiendra du 16 au 26 mars à Paris. Publications: « Comment meraleresse se doit contenir en ladite science. Deuxième partie / L'invitée culturelle : Hélène Guénin, commissaire d'exposition et directrice du MAMAC à Nice pour l'exposition Sublimes : les tremblements du monde, au Centre Pompidou Metz jusqu'au 5 septembre 2016. Bibliographie

Craig Calhoun Calhoun, Craig. (2007) Nations Matter: Culture, History, and the Cosmopolitan Dream. Routledge. Calhoun, Craig. (2001) Nationalism. Open University Press and University of Minnesota Press. Calhoun, Craig. (1995) Critical Social Theory. Basil Blackwell. Calhoun, Craig. (1994) Neither Gods Nor Emperors: Students and the Struggle for Democracy in China. Calhoun, Craig. (1989; 7th ed., 1996) Sociology. Calhoun, Craig. (1982) The Question of Class Struggle: Social Foundations of Popular Radicalism During the Industrial Revolution. International Handbook of Sociology (with Chris Rojek and Bryan Turner). Lessons of Empire? Societas podcast: Conversations with Craig Calhoun about political and social issues in the United States and around the globe. President's Question: An interactive forum led by Craig Calhoun posing questions on issues of the day to prominent social scientists.

discourse notebook | | | | | | | | lectures in continental philosophy | | | | | | | | Le communisme Nous sommes communistes. Le communisme est, au fond, une idée simple : mettre en commun toutes les richesses et les moyens de les produire, maîtriser le fonctionnement de l’économie de façon collective et consciente. Aujourd’hui, l’économie est aux mains d’une petite minorité de possédants. Pour la mettre au service de la population, il faut arracher à cette minorité le pouvoir étatique, mettre fin à la propriété privée des entreprises et des banques. A la différence de la répartition à laquelle procède le capitalisme, de façon profondément inégale, anarchique, aveugle, une société communiste planifiera tant la distribution des biens de consommation que la production et l’exploitation des ressources. Cette planification permettra d’en finir avec les crises qui secouent périodiquement l’économie capitaliste d’un bout à l’autre de la planète.

Stanford Encyclopedia of Philosophy LA DEFAITE DE COURTRAI C'est près de Courtrai, petite ville de Flandre occidentale située sur les bords de la Lys, que se cristallise le contentieux entre Français et Flamands. Au matin du 11 juillet 1302, la puissante armée envoyée par Philippe le Bel est taillée en pièces par les milices communales des villes de Flandre. La défaite de l'élite de la chevalerie française annonce par ailleurs la fin de la lourde cavalerie féodale qui devra bientôt (on le verra à Azincourt, en 1415) céder la place à la piétaille. A l'issue d'un combat tragique, les éperons d'or jonchent par milliers le champ de bataille. Une image d'une telle intensité dramatique que la bataille de Courtrai est devenue la bataille des Eperons d'or... La bataille de Courtrai et le massacre de la chevalerie française qui s'ensuit illustrent, de la façon sans doute la plus dramatique, les relations conflictuelles qu'entretiennent le royaume de France et le comté de Flandre depuis plus de cinquante ans. Le plus de la fiche

Frankfurt School The Frankfurt School (German: Frankfurter Schule) is a school of neo-Marxist interdisciplinary social theory,[1] associated in part with the Institute for Social Research at the Goethe University in Frankfurt, Germany. The school initially consisted of dissident Marxists who believed that some of Marx's followers had come to parrot a narrow selection of Marx's ideas, usually in defense of orthodox Communist parties. Meanwhile, many of these theorists believed that traditional Marxist theory could not adequately explain the turbulent and unexpected development of capitalist societies in the twentieth century. Critical of both capitalism and Soviet socialism, their writings pointed to the possibility of an alternative path to social development.[2] History[edit] The Institute for Social Research[edit] Weil (1898-1975), a young Marxist, had written his doctoral thesis (published by Karl Korsch) on the practical problems of implementing socialism. The German prewar context[edit]

Table of Contents abduction (Igor Douven) Abelard [Abailard], Peter (Peter King) Abhidharma (Noa Ronkin) abilities (John Maier) Abner of Burgos (Shalom Sadik) Abrabanel, Judah (Aaron Hughes) abstract objects (Gideon Rosen) accidental properties — see essential vs. accidental properties action (George Wilson and Samuel Shpall) action-based theories of perception (Robert Briscoe and Rick Grush) action at a distance — see quantum mechanics: action at a distance in actualism (Christopher Menzel) adaptationism (Steven Hecht Orzack and Patrick Forber) Addams, Jane (Maurice Hamington) Adorno, Theodor W. (Lambert Zuidervaart) advance directives (Agnieszka Jaworska) Aegidius Romanus — see Giles of Rome Aenesidemus — see skepticism: ancient aesthetic, concept of the (James Shelley) aesthetics aesthetics of the everyday (Yuriko Saito) affirmative action (Robert Fullinwider) Africana Philosophy (Lucius T. Outlaw Jr.) B [jump to top] C [jump to top] D [jump to top] Damian, Peter (Toivo J.

Annexion de la RDA - Mélenchon « Enfin le mot juste pour nommer ce qui s’est passé il y a 30 ans. » C’est une petite phrase tweetée par Jean-Luc Mélenchon jeudi dernier qui fait polémique en cette semaine de commémoration de la chute du mur de Berlin. Réagissant à la une du « Monde diplomatique », « Allemagne de l’Est, histoire d’une annexion », le leader de la France insoumise a donc lancé : « Enfin le mot juste pour nommer ce qui s’est passé il y a 30 ans. Une violence qui n’en finit plus de se payer. » Enfin le mot juste pour nommer ce qui s'est passé il y a 30 ans. Une analyse détonante, parfaitement assumée sur France-Inter dimanche (à partir de 50 mins 55 secs) : « Je vous renvoie à mon livre, “Le Hareng de Bismarck”, où je montre comment l’Allemagne de l’Est a été annexée. « Un autre pays voisin a annexé toutes les usines du pays, changé toutes les institutions et modifié le régime de la propriété. Et de conclure en paraphrasant la citation attribuée à l’écrivain François Mauriac : « Qu’on arrête ces bêtises »

Newgrounds.com — Everything, By Everyone Robespierre : intransigeance républicaine ou terrorisme étatique ? Pourquoi Robespierre et son héritage politique sont encore, plus de 200 ans après sa mort, un marqueur idéologique fort. C'est à cette question que l'historien Marcel Gauchet répond dans Robespierre, l'homme qui nous divise le plus (Gallimard, 2018). Marcel Gauchet : "Vous donneriez aujourd’hui à un communicant les discours de Robespierre en lui demandant ce que ça va produire, il vous dirait mettez ça à la poubelle, personne ne va vous écouter." Le petit avocat provincial Marcel Gauchet : "C’est au départ un petit notable provincial, un avocat, à Arras qui représente typiquement les Lumières moyennes. La naissance du phénomène politique Marcel Gauchet : "C’est tout sauf un tribun, tout sauf un meneur d’hommes. « À mort le Roi ! Marcel Gauchet : "Il est non seulement l’un des plus fervents partisans de la mort du Roi mais il développe à cette occasion une argumentation extrêmement radicale : « ou la République ou le Roi reste en vie ». « Vive la République ! L’héritage du Robespierrisme

Guy Debord Guy Ernest Debord (French: [dəbɔʁ]; December 28, 1931 – November 30, 1994) was a French Marxist theorist, writer, filmmaker, member of the Letterist International, founder of a Letterist faction, and founding member of the Situationist International (SI). He was also briefly a member of Socialisme ou Barbarie. Early life[edit] Guy Debord was born in Paris in 1931. Involvement with the Letterists[edit] Debord joined the Letterist International when he was 19. Founding of the Situationist International[edit] In 1957, the Lettrist International, the International Movement for an Imaginist Bauhaus, and the London Psychogeographical Association gathered in Alba, Italy, to found the Situationist International, with Debord having been the leading representative of the Lettrist delegation. Political phase of the Situationist International[edit] After the Situationist International[edit] Debord was married twice, to Michèle Bernstein and Alice Becker-Ho, however, these were open relationships.

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