background preloader

M1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle

Facebook Twitter

NUT2017SA0145. Agir pour bébé – Des clés pour penser son environnement. Tableau synthèse développement enfant 0 à 6 ans. Tableau synthèse développement enfant de 6 à 12 ans. L’éducation à la sexualité. Enfance (exposition virtuelle sur l'histoire de l'enfance) La famille. Maternage des bébés selon la culture des parents. On ne s’occupe pas de son enfant de la même façon en Afrique qu’en Norvège.

Maternage des bébés selon la culture des parents

Les parents, selon leur culture, ont des habitudes qui leur sont propres. Les mamans africaines ne laissent pas pleurer leur bébé la nuit alors qu’en Occident, il est conseillé (moins qu’avant) de ne pas accourir au moindre sursaut de son nouveau-né. Allaitement, portage, endormissement… Tour du monde des pratiques en images… Sources : « A hauteur de bébés » de Marta Hartmann et « Géographie des pratiques éducatives par pays et continents » par www.oveo.org Copyright photos : Pinterest. Comment la culture modèle-t-elle le développement de l’enfant? Module 1 - Santé publique - cours IFAP pour les eap et auxiliaires de puériculture. Le carnet de santé de l'enfant. Le carnet de santé est un document qui réunit tous les évènements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance.

Le carnet de santé de l'enfant

Ceux-ci y sont inscrits, avec l’accord des parents, par les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. C’est un document confidentiel : les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical. Le carnet de santé est délivré gratuitement pour tout enfant lors de la déclaration de naissance (Article 2132-1 du Code de la santé publique). Site de Santé publique France. Obligations vaccinales du nourrisson. Nourrissons et enfants (de la naissance à 13 ans)

Les vaccinations sont indispensables chez les bébés et les enfants.

Nourrissons et enfants (de la naissance à 13 ans)

Elles permettent de les protéger efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves, voire parfois mortelles pour les plus petits. Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. Fièvre jaune : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les résidents du département de la Guyane âgés de plus de 12 mois ou pour toute personne y séjournant. PMI : un rôle pivot dans les modes d’accueil du jeune enfant. La protection maternelle et infantile (PMI) Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

La protection maternelle et infantile (PMI)

Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Missions, organisation et fonctionnement des services de PMI (Code de la santé publique, articles L2111-1 et L2112-2) L’enquête sur les services de PMI. Rapport annuel 2018 consacré aux droits de l'enfant : « De la naissance à 6 ans : au commencement des droits » Qu’est-ce que la maltraitance faite aux enfants ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « La maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. » Les violences physiques Les violences physiques se traduisent par l’usage de la force ou de la violence contre un enfant, de telle sorte qu’il soit blessé ou risque de l’être : frapper (avec la main, avec le poing, avec le pied, avec un objet…), mordre, brûler, empoisonner, droguer ou inciter à consommer des substances dangereuses (alcool, tabac, stupéfiants…), étouffer, étrangler, secouer, bousculer, noyer… Les violences commises contre les enfants n’ont pas besoin d’être habituelles ou répétées pour tomber sous le coup de la loi.

Qu’est-ce que la maltraitance faite aux enfants ?

Maltraitance des enfants - Introduction. Fiche Maltraitance enfant Haute autorité de santé. La maltraitance des enfants. La maltraitance à enfant désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de 18 ans. Elle s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Parfois, on considère aussi comme une forme de maltraitance le fait d’exposer l’enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes. Ampleur du problème. Prévenir la maltraitance. Autisme et génétique : le lien se précise. Handicap en établissements de santé – Mieux organiser les soins. Le parcours des personnes en situation de handicap à l’hôpital ressemble encore parfois à celui du combattant.

Handicap en établissements de santé – Mieux organiser les soins

La HAS publie un guide de bonnes pratiques afin d’aider les établissements de santé à répondre aux besoins spécifiques de ces patients. Publié en 2013, le rapport de Pascal Jacob sur « l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées » est sans appel : en France, près de trois millions de personnes handicapées* pourraient être mieux soignées. En cause, de nombreux obstacles, parfois difficiles à surmonter : accessibilité des lieux, difficultés de communication, place insuffisante des aidants, manque de coordination entre professionnels de santé, absence d’interlocuteur dédié… Loin d’une simple liste à la Prévert, ces freins entravent considérablement l’accès aux soins. Pire, des patients renoncent parfois à se soigner tant les difficultés s’accumulent.

Rendre le handicap compréhensible à tous grâce à la bande dessinée. Autisme de l'enfant & de l'adulte – Rester en alerte et s'adapter. Enfant différent : autour de l'enfant handicapé. Facile à Lire et à Comprendre (FALC) – GNCRA. Les articles du GNCRA traduits en FALC Le GNCRA propose certains articles du site en FALC, ils sont reconnaissables grâce au picto suivant sur lequel il faut cliquer : C’est quoi l’autisme ?

Facile à Lire et à Comprendre (FALC) – GNCRA

Lire ici. Handicap. L’Anses recommande d’améliorer la sécurité sanitaire des couches pour bébé. Surveillance des accidents de la vie courante pendant la période de confinement de la pandémie de Covid-19. Les fiches premiers secours. Matériel de sécurité : que choisir ? Prises électriquesLes petits trous des prises électriques attirent les enfants.

Matériel de sécurité : que choisir ?

Vous n’aurez donc d’autres choix que d’installer des cache-prises. Il vous en faudra pour toutes celles accessibles aux enfants. Les premiers liens, par Valeria Lumbroso. Parentalité : l'évolution des familles françaises. Cet article date de plus de trois ans.

Parentalité : l'évolution des familles françaises

Publié le 23/10/2017 15:52 Mis à jour le 23/10/2017 16:38 Durée de la vidéo : 6 min. Article rédigé par. Exercice de l'autorité parentale - devoirs des parents. Droits des enfants. La périnatalité : la naissance n’est pas qu’une histoire médicale ! – Les cahiers de l'Université Paris Descartes. Les progrès médicaux réalisés durant les dernières décennies ont bouleversé les repères : on parle d’extrême prématurité, de gestation pour autrui… La procréation médicalement assistée a transformé la parentalité.

La périnatalité : la naissance n’est pas qu’une histoire médicale ! – Les cahiers de l'Université Paris Descartes

Lors des États Généraux de la Bioéthique (menés au premier semestre 2018), c’est le thème “Procréation et Société” qui a reçu le plus de contributions et de votes. Ces sujets témoignent de la nécessité de s’interroger et de réfléchir sur cette étape de la vie, sur les émotions qui l’accompagnent et sur la triade père-mère-nouveau-né à laquelle tous les professionnels de la périnatalité apportent des soins sécuritaires, tant techniques que relationnels et psychiques.

La formation et la recherche en obstétrique et en néonatalogie sont historiquement liées à la faculté de médecine de Paris, devenue Université Paris Descartes, ainsi qu’à plusieurs maternités : Baudelocque et son école de sages-femmes, Port Royal, Saint Vincent de Paul et Necker – Enfants Malades.

Etapes du développement de l'enfant

Module 1 - Développement de l'enfant - cours IFAP pour les eap et auxiliaires de puériculture. Étapes du développement - Tableau interactif. Le sommeil des tout-petits. Brochure : Le sommeil de l'enfant de 3 à 10 ans. Contenu publié le : 19 février 2021 Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons réalisé une nouvelle brochure à destination du grand public portant sur le sommeil de l’enfant.Vous pouvez la télécharger simplement en cliquant dessus.Si vous êtes un professionnel de santé membre de Réseau Morphée, vous pouvez aussi passer commande dans l’espace ressources de l’espace membre. Cette brochure réalisée par le Réseau Morphée en décembre 2020 fait le point sur le sommeil de l’enfant de 3 à 10 ans.

Avoir un bon sommeil est fondamental dans le développement de l’enfant. Les écrans et le tout jeune enfant. Module 1 - Activités de la vie quotidienne - cours IFAP pour les eap et auxiliaires de puériculture. Les besoins fondamentaux des enfants - La santé en action n°447. Sommeil un carnet pour mieux comprendre. Psycho-pédagogie. Hygiène / Soins. Nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire des tout-petits. L’alimentation, un enjeu fort de santé dès le plus jeune âge La diversification alimentaire est une étape fondatrice de la vie de l’enfant. En effet, les pratiques éducatives des parents, des proches et plus largement de l’entourage social vont contribuer à l’acceptation par l’enfant de nouveaux aliments pendant la période de diversification et vont avoir une influence sur sa manière de s’alimenter sur le long terme1, 2. L’écoute et l’observation de l’enfant pour adapter l’alimentation à son évolution sont primordiales.

Les nouvelles recommandations Dans le cadre du PNNS1, Santé publique France élabore, à partir des travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), les recommandations nationales sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité basées sur des données scientifiques. Programme national nutrition santé : Guides et documents gratuits. Guide alimentation des enfants et adolescents. Les apports diététiques de la naissance à 1 an. Il ne faut pas vivre pour manger, mais manger pour assurer quantitativement et qualitativement ses besoins nutritionnels.

Le fœtus n’a pas de difficulté pour assurer ce besoin, cependant c’est sa mère qui s’en occupe. Le nouveau-né découvre qu’il va devoir se prendre en charge dès que le cordon ombilical est coupé. Une fameuse aventure commence alors avec ses satisfactions, mais aussi ses déboires. Pendant la vie utérine Le fœtus n’a pas à ingérer, digérer, absorber, d’aliments. Qu’est-ce que la diversification ? Alimentation adolescents. Hygiène des mains. Hygiène bucco-dentaire et handicap : guide de recommandations. Implantée sur le site du Centre Hospitalier le Vinatier, à Bron en région lyonnaise, l’association Santé Orale Handicap Dépendance Et Vulnérabilité (SOHDEV) a pour volonté de rassembler des professionnels médicaux et paramédicaux impliqués dans la prise en charge de la santé orale des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité.

Les responsables d’institutions médico-sociales (MAS, FAM, CAMPS, EHPAD...) ainsi que les aidants et les associations d’usagers sont également partie prenante des actions conduites par l’association. Dans son guide des recommandations Hygiène bucco-dentaire et handicap, SOHDEV propose une synthèse des connaissances et formule un ensemble de recommandations constitué de 15 protocoles d’hygiène bucco-dentaire ayant pour finalité d’aider les professionnels du secteur médical et du secteur médico-social à choisir et à appliquer des gestes techniques conformes et efficaces, adaptés aux besoins de la personne en situation de handicap. Brossage de dents, la prévention dès le plus jeune âge - A la une, Destination Femme. Outil à télécharger sur l'hygiène personnelle. Le monde caché des bébés. La nécessité de parler aux bébés. Le soin de l'enfant et le jeu - Margot Phaneuf.

[Vidéo] Jouer seul, jouer avec un adulte, les deux l'aident à grandir. Impact des réseaux sociaux sur la prise de risque et les défis à l’adolescence ? La pédopsychiatrie. Parents, parlons en : Comment agir contre le Cyberharcèlement ? [vidéo] / Internet sans crainte, 2018. Les rites de passage ont-ils disparu ? L’approche des adolescents en médecine générale Première partie. L’adolescent, cet inconnu.