background preloader

Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire
Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/speed-booking-3-minutes-pour-donner-envie-de-lire-902474.kjsp?RH=ENTPROF

Related:  Speed bookingAutour de la lectureSpeedbookingactivités lectureLecture et jeunesse

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire.

Speed-booking 4° Français Monsieur Calvet et Madame Quinquis ont échangé pendant une heure avec les élèves sur la quatrième de couverture, le contexte d’écriture de l’œuvre, ses principales intrigues… Chaque élève est reparti avec le livre de son choix, en sachant que 10 jours plus tard aurait lieu une séance de speed-booking, au cours de laquelle il faudrait être capable de parler de l’œuvre et de la défendre. Inspiré des séances de speed-dating, ou rencontres rapides, le speed-booking met les élèves en situation de présenter et de défendre des livres dans un temps très bref. Ainsi, sans véritablement s’en rendre compte, les élèves travaillent l’argumentation mais surtout stimulent entre eux la curiosité, l’envie de partager et de lire. Entre la séance de présentation et la séance de speed-booking, le point sur l’avancée des lectures était fait régulièrement en classe.

L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux. On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Créer une posture de lecture Le mercredi 15 janvier 2003. Séverine SUFFYS écriture pour Passages - juin 2002 La posture de lecteur ou les « traces » de lecture Le terme-même de "traces" fait penser à ces empreintes que laissent les animaux, les objets, les véhicules ou les humains sur leur passage. Signes qu’ils ont été, à un moment donné, présents dans un endroit et qu’ils y ont vécu ou simplement qu’ils y sont passés.

J'ai testé ... Le speed-booking au Cycle 3 Comment faire vivre la bibliothèque ? Cette année, j'ai un cycle 3. Exit le contenu de ma riche bibliothèque de CE1 que j'ai mis 10 ans à équiper ... Juke-Box pour ados Le juke-box Ados fait partie des dispositifs du plan départemental 2010 d’éducation artistique et culturelle La Culture et l'Art au collège initié par le département de Seine-Saint-Denis pour les 120 collèges du département. Le principe est simple : en s’installant dans une cabine cubique ouverte sur deux côtés, le visiteur peut visualiser sur un écran interactif une interview de l’auteur en dix questions sur lui-même ou sur son roman, avant la lecture d’un extrait du livre. D’un doigt sur l’écran tactile, le visiteur peut "voir" l’auteur répondre à des questions sur l’adolescent qu’il était, sur sa musique ou son film préférés, le livre qu’il aurait aimé écrire, sur l’objet qu’il pourrait être, sur l’idée du roman, sur le personnage principal, sur le lieu de l’histoire. Lire la suite : La culture et l'art au collège, Juke-Box Ados, mai 2010 & Un juke-box littéraire pour les ados, 17 mai 2010 Le juke-box Ados Pour aller plus loin :

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Le speed-booking Le speed-booking est proposé dans le cadre des animations pour les classes de 5P-6P. Définition du speed-booking Le speed-boooking vient de l’idée du Speed-dating qui veut dire rencontre rapide. Au lieu de se présenter en deux minutes. on présente des livres en deux minutes. C'est un moyen ludique de présenter au reste de sa classe nos coups de coeur. On peut présenter toutes sortes de documents en passant par le roman, la bd, et en allant jusqu'au documentaire.

Une cabane aux livres dans la cour du collège Afin d’inciter les adolescents à lire, des « cabanes aux livres » ont récemment été installées dans les cours de deux collèges ariégeois, à Mazères et à Vicdessos, à l’initiative du conseil général de l’Ariège et de sa BDP. Dans la lignée du bookcrossing et des microbibliothèques de rue, répandues dans les pays du Nord, ces cabanes abritent des livres que les élèves peuvent emprunter librement, et garder aussi longtemps qu'ils le désirent. L’adolescence est généralement une période critique pour la lecture : les jeunes la délaissent souvent au profit de la musique, des jeux vidéo ou de l’ordinateur.L’objectif est donc d’amener la littérature adolescente au plus près des élèves tout en favorisant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Les collégiens et leurs professeurs ont été associés à cette opération tant pour le choix des livres (romans, mangas, BD, ouvrages documentaires) que pour la décoration des cabanes et le choix de leur implantation.

Et je tournais ma peine dans mes livres (Lamartine) Extrait de Penser/classer de Georges Perec. Notes brèves sur l'art et la manière de ranger ses livres Toute bibliothèque, répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des livres) et celle de les ranger selon certaines manières. Un de mes amis conçut un jour le projet d'arrêter sa bibliothèque à 361 ouvrages. L'idée était la suivante : ayant, à partir d'un nombre n d'ouvrages, atteint, par addition ou soustraction, le nombre K = 361, réputé correspondre à une bibliothèque, sinon idéale, du moins suffisante, s'imposer de n'acquérir de façon durable un ouvrage nouveau X qu'après avoir éliminé (par don, jet, vente ou tout autre moyen adéquat) un ouvrage ancien Z, de façon à ce que le nombre total K d'ouvrages reste constant et égal à 361 K + X > 361 > K-Z.

Related: