background preloader

Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire
Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/speed-booking-3-minutes-pour-donner-envie-de-lire-902474.kjsp?RH=ENTPROF

Related:  Speed booking / Speed dating littéraireSpeedbookingveilledocproPour présenter une lecture

Le speed-booking ou l'art d'être persuasif Dans la foulée de twitter où l’on doit s’exprimer en peu de mots, le speed-booking est un moyen de parler de ses lectures favorites en peu de temps. Deux ou cinq minutes, on programme le compteur à l’avance, et c’est parti! Un peu paradoxal, me direz-vous, d’être contraint par le temps pour parler d’un univers aimé que l’on relirait interminablement sans se lasser? Pas si nous le prenons comme un exercice de style, un jeu où la règle est la même pour tout le monde et où il faut user de stratagèmes pour convaincre son vis-à-vis. Speed-booking 4° Français Monsieur Calvet et Madame Quinquis ont échangé pendant une heure avec les élèves sur la quatrième de couverture, le contexte d’écriture de l’œuvre, ses principales intrigues… Chaque élève est reparti avec le livre de son choix, en sachant que 10 jours plus tard aurait lieu une séance de speed-booking, au cours de laquelle il faudrait être capable de parler de l’œuvre et de la défendre. Inspiré des séances de speed-dating, ou rencontres rapides, le speed-booking met les élèves en situation de présenter et de défendre des livres dans un temps très bref. Ainsi, sans véritablement s’en rendre compte, les élèves travaillent l’argumentation mais surtout stimulent entre eux la curiosité, l’envie de partager et de lire. Entre la séance de présentation et la séance de speed-booking, le point sur l’avancée des lectures était fait régulièrement en classe.

ouest-france La cloche retentit. C’est parti pour 180 secondes. À peine trois minutes pour parler de L’Attentat de Yasmina Khadra. Devant quatre de ses camarades de seconde, Julie se lance. Le propos est clair. Speed Booking : 3 minutes pour donner envie de lire J’ai découvert le concept de « Speed Booking » dans l’émission La grande Librairie du jeudi 8 septembre. Et j’en suis devenue fan ! D’ailleurs je suis loin d’être la seule puisque les organisateurs du Printemps du livre de Grenoble avaient proposé l’année dernière une soirée Speed Booking à la bibliothèque centre-ville de Grenoble. 3, 5, 10 minutes pour donner envie de lire A l’image du speed dating, les participants au speed booking déambules de table en table à la recherche du coup de foudre… littéraire bien sûr.

L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux. On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. J'ai testé ... Le speed-booking au Cycle 3 Comment faire vivre la bibliothèque ? Cette année, j'ai un cycle 3. Exit le contenu de ma riche bibliothèque de CE1 que j'ai mis 10 ans à équiper ... Le speed-booking Le speed-booking est proposé dans le cadre des animations pour les classes de 5P-6P. Définition du speed-booking Le speed-boooking vient de l’idée du Speed-dating qui veut dire rencontre rapide. Au lieu de se présenter en deux minutes. on présente des livres en deux minutes. C'est un moyen ludique de présenter au reste de sa classe nos coups de coeur. On peut présenter toutes sortes de documents en passant par le roman, la bd, et en allant jusqu'au documentaire.

[Article] Fiche de lecture en carte mentale... 31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 14:07 Etape 1 : "REMUE-MENINGES" ("BRAINSTORMING") Que doit-on indiquer sur sa fiche de lecture pour parler d'un roman ? Le Speed-Booking – Professeurs-documentalistes de la Mlf Contexte Établissement : Lycée Français International de Gran CanariaAnnée scolaire : depuis 2012-2013Niveau : classes du Collège et du LycéeType d’intervention : professeur(e)-documentaliste et professeur(e) de françaisCadre pédagogique : séance à la Médiathèque – CDIDurée : 1 heure, autant de fois que l’on veut ! Objectifs Comprendre le texteS’exprimer à l’oral et présenter un texte de forme ludiqueDévelopper le goût de la lecture et le transmettre aux autresRebondir et trouver de nouvelles formulations suivant les exigences Fiche pédagogique de l’activité Le Speed-Booking à la médiathèque

Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse Les élèves sont encouragés tout au long de leur scolarité à poursuivre leurs lectures, d’ouvrages classiques et de littérature jeunesse. Pourquoi ? “A quoi ça sert” de lire ? Il s’agit avant tout de faire progresser les élèves notamment dans le champ du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe. Cela permet aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure et donc d’être plus libre et autonome.

Related: