background preloader

Épargne salariale, participation et intéressement

Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Épargne salariale, participation et intéressement » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. L'épargne salariale est un système d'épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N517

Related:  ECONOMIEComment passer de la rémunération à la reconnaissance au travailP4Processus 4 : Gestion des relations socialesP4 Gestion des relations sociales

Le cycle du logement - L'impact des cycles économiques sur l'activité est économiste et professeur à l’université Paris-Ouest. Le secteur du logement a connu un cycle d’une ampleur exceptionnelle entre 1985 et 1994. Ce cycle s’est manifesté, dans un premier temps, par une progression rapide des valeurs (les prix des logements ou leurs loyers dans les grandes agglomérations, principalement), par une expansion remarquable de l’activité (accroissement de la construction mais aussi, et cela était nouveau, du nombre des transactions dans l’ancien) et une augmentation très forte du volume des crédits accordés aux ménages. Puis, à cette phase d’expansion a succédé une période de baisse des valeurs, de récession des marchés, de gonflement excessif des stocks détenus par les promoteurs. La phase ascendante du cycle aura duré de l’ordre de cinq à six années, de 1985 à 1990, et la phase descendante de l’ordre de quatre ans, de 1991 à 1994. Une réalité fragile

accord Entre La société CASTORAMA FRANCE SAS, située à Templemars (59175 Parc d'activité BP 101) représentée par Monsieur Xavier GUERY dûment mandaté D'une part Et Les organisations syndicales représentatives suivantes : Épargne salariale : participation Versement immédiat Si vous souhaitez obtenir le versement immédiat de la prime (en totalité ou en partie), vous devez le demander dans un délai de 15 jours à partir de la date à laquelle vous êtes informé du montant qui vous est attribué. Les sommes vous sont versées au plus tard le dernier jour du 5e mois suivant la clôture de

Cycle immobilier Le langage courant appelle cycle tout phénomène caractérisé par des variations de grande amplitude des variables économiques (PIB, inflation, prix des logements,…). En toute rigueur, la notion de cycle suppose que ces mouvements soient à la fois périodiques et d’amplitude régulière autour d’une tendance de longue période (trend). Jusqu’à une période récente, l’économie française était l’une des moins cycliques parmi les pays développés. La motivation au travail, résultats d'enquête - La motivation des Hommes apparaît dans de nombreuses études internationales comme le levier de performance économique le plus facile et le moins onéreux à mettre en œuvre pour les organisations. En France, le Cercle pour la Motivation a lancé une étude nationale visant à mesurer et analyser le concept de motivation au travail et présenter les tendances nouvelles sous forme d’adaptations françaises. En voiçi les résultats : Étude 2014 sur la motivation dans les organisations en France Synthèse questionnaire : Ce questionnaire a été administré au deuxième trimestre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 110 personnes en situation d’emploi dans une entreprise ou organisation en France.

Épargne salariale : intéressement Vous recevez un livret d'épargne salariale qui vous présente les dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de l'entreprise. De plus, l'accord d'intéressement doit prévoir un système d'information des salariés et de vérification d'exécution de l'accord. À chaque versement lié à l'intéressement, vous recevez une fiche, distincte du bulletin de paie. Cette fiche précise notamment le montant des droits qui vous sont attribués. Analyse du marché immobilier : est-il encore temps d’acheter ? La tendance des prix de l’immobilier est enfin à la baisse. Couplée à des taux de crédit avantageux, cette baisse pourrait être l’occasion d’acheter. Depuis plusieurs années, les prix du marché immobilierfrançais sont à la baisse. Une accalmie qui rassure après plus d’une décennie de forte hausse.

Convention collective nationale du bricolage (Vente au détail en libre-service) du 30 septembre 1991. - Textes Salaires - Accord du 15 décembre 2015 relatif aux salaires minimaux au 1er mars 2016 Les parties au présent accord de salaire entendent rappeler l'importance qu'elles attachent au principe d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et plus particulièrement à celui d'égalité des rémunérations. Il est rappelé que la branche dispose, depuis le 12 mai 2011, d'un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce dernier prévoit que les différences de salaires de base et de rémunérations constatées entre les hommes et les femmes ne sont justifiées que si elles reposent sur des critères objectifs qui ne soient pas contraires aux dispositions de la loi du 23 mars 2006. Publicité. – Extension

Problem loading page A SAVOIR Le portail internet TéléRC permet d’effectuer en ligne une demande d’homologation de rupture conventionnelle d’un(e) salarié(e). En quoi consiste la rupture conventionnelle ? La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Elle n’est possible que pour les contrats de travail à durée indéterminée (CDI). La rupture conventionnelle est exclusive du licenciement ou de la démission ; elle ne peut être imposée par l’une ou l’autre des parties. Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c’est-à-dire l’employeur et le salarié ; cette convention est soumise aux dispositions impératives fixées par le Code du travail (voir ci-dessous), destinées à garantir la liberté du consentement des parties.

Faut-il soutenir aveuglément l'immobilier ? « Quand le bâtiment va, tout va ! ». L'adage préféré des férus d'immobilier serait plus que jamais d'actualité en cette période de faible reprise économique où, plus globalement, la stagnation séculaire guette. Selon Thomas Grjebine, économiste au Cepii, une reprise de l'immobilier serait ainsi le seul moyen de retrouver les niveaux de croissance d'antan, tant le poids de ce secteur est fort dans un grand nombre d'économies développées et émergentes. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, en Espagne ou dans une moindre mesure en France -des pays où la culture de la pierre est forte- l'investissement résidentiel et la construction ont souvent tiré la croissance et l'emploi vers le haut. Par exemple « en Espagne, en 2005, 23% des personnes employés travaillaient directement ou indirectement pour le secteur du bâtiment, et 11% en France », rappelle Thomas Grjebine.

La logique du bonus sociétal de Danone, Muriel Pénicaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Interview de : PENICAUD Muriel La logique du bonus sociétal de Danone La logique du bonus sociétal chez Danone, Politique de rémunération Danone ; volet sociétal au coeur de la stratégie de Danone. Une culture commune : « pas de progrès économique sans progrès humain ».

Quels sont les marchés immobiliers les plus fragiles en Europe ? Les pays européens connaissent diverses fortunes en matière d'immobilier. C'est ce que montre une étude non exhaustive du réseau d'agences immobilières Era, très implanté sur le vieux continent, qui a classé plus d'une douzaine de marchés du logement européens. Elle identifie notamment quatre marchés encore très fragiles. Et sans surprise, les deux marchés européens les plus en crise sont ceux de la Grèce et de l'Espagne. Réduction tarifaire sur les produits réalisés ou vendus par l’entreprise Les avantages en nature font partie des éléments de salaire soumis aux cotisations sociales. Par mesure de tolérance, la fourniture de produits réalisés ou vendus par l’entreprise à des conditions préférentielles dont bénéficie le salarié ne constitue pas un avantage en nature. Pour que cette tolérance s’applique, il faut que la réduction tarifaire n’excède pas 30 % du prix public TTC pratiqué par l’employeur pour le même produit à un consommateur non salarié de l’entreprise. Lorsque l’entreprise vend uniquement à des détaillants, il faut entendre par prix public TTC le prix TTC le plus bas pratiqué dans l’année pour la vente du même produit à ses clients détaillants. Lorsque le produit est habituellement commercialisé dans une boutique, le prix public TTC est le prix TTC le plus bas pratiqué dans l’année par l’employeur pour la vente du même produit à la clientèle de la boutique.

Related: