background preloader

Relations amoureuses, sexualité et syndrome d'Asperger - ETRE AUTISTE AUJOURD'HUI...

Relations amoureuses, sexualité et syndrome d'Asperger - ETRE AUTISTE AUJOURD'HUI...
L'article au format pdf est disponible en cliquant ici. L’ouvrage d’Isabelle Hénault (Sexualité et Syndrome d'Asperger, 2006) traite de la question de la sexualité et des relations amoureuses chez les personnes avec Syndrome d’Asperger et Autisme de Haut Niveau. Tony Attwood y mentionne le fait que c’est un sujet qui mérite d’être traité, car « malgré la multiplication des recherches et des publications, la question des relations interpersonnelles et de la sexualité des personnes Asperger est demeurée négligée », alors que « les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont les mêmes champs d’intérêt, les mêmes orientations et les mêmes problèmes sexuels que la majorité des gens ». Si les individus Asperger démontrent un intérêt et des besoins similaires aux personnes « neurotypiques » en matière de sexualité, l’expression de leur sexualité est souvent particulière. Une période fondamentale : l’adolescence Communication non verbale, émotions et théorie de l’esprit S’adapter aux contextes

http://etreautisteaujourdhui.over-blog.com/2015/05/relations-amoureuses-sexualite-et-syndrome-d-asperger.html

Related:  NeuroatypicitéAustime Asperger au fémininAutismenemo7713

« Je croyais que j’étais fainéante » : l’invisible combat quotidien des femmes autistes Reese Piper pour The Establishment, 30 novembre 2017 Traduction par Cécile Monnier pour l'AFFA - Article original : 'I Thought I Was Lazy': The Invisible Day-To-Day Struggle For Autistic Women Les difficultés d’adaptation à la vie quotidienne ne sont pas souvent prises en compte dans les procédures de diagnostic de l’autisme. Elles devraient l’être. En sortant de la station de métro, je cours à travers les rues bondées pour rejoindre l’amie avec laquelle je dois déjeuner.

Journal d’Aspergirl Il y a dans la population un certain nombre de femmes Asperger, à l’extrémité du spectre de l’autisme, dont le syndrome se fait discret, presque invisible. Elles ont grandi avec une différence qui n’a pas été identifiée. Un documentaire de Lucie Sarfaty et Annabelle Brouard Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ». A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans.

L’autisme à l’épreuve des spécificités liées au genre (site "Aspie Conseil") Cet article ainsi que les visuels ont été réalisés par Jean-Philippe Piat (Aspie Conseil) et Adeline Lacroix (Autisme Regards croisés), et publié sur le site Aspie Conseil, 19 fev 2018 Difficile de développer un blog sur l’autisme Asperger sans aborder le sujet des spécificités liées au genre assigné à la naissance. Beaucoup d’infographies, beaucoup d’idées, beaucoup de listes tournent sans références, sans étude où chacun, chacune peut se reconnaître. Il me semblait pertinent de faire un point de l’état des connaissances scientifiques à ce sujet.

Aspergirls : caractéristiques des femmes Asperger Et bien voilà, avec mon diagnostic d’asperger en poche, on aurait pu penser que c’était le début de la fin des difficultés. Que nenni mon cher Watson, le parcours est semé d’embûches. Ben oui, sinon ça ne serait pas drôle et je n’aurais plus rien à raconter sur mon blog. Merci, oh Grand Dieu des embûches, d’en semer si généreusement sur ma route, ça me donne matière à blablater.

Journal d’Aspergirl Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ». A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans. Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne. "Tout ce qui est inné pour vous, pour nous est acquis". Julie 31 ans

FRED ET MARIE, LE SPOT QUI DÉNONCE LES PERVERS NARCISSIQUES C’est l’histoire de Fred et Marie. Elle était belle, l’histoire. « Mon Fred », « Ma Marie », tout ça. Et puis un très sale truc les a rongés, tous les trois, Fred, Marie et l’histoire. Jusqu’à ce que tout vire au cauchemar. Le très sale truc, c’est que Fred est devenu le propriétaire de Marie, de sa vie, de son corps, de son apparence, de ses mots, de ses goûts.

Le syndrome « PASS » : syndrome de stress prolongé d’adaptation Dans mes recherches sur les difficultés vécues au quotidien par les surdoués, j’ai beaucoup rencontré ce besoin de réalisation de soi, qui est à la fois si ardent en même temps que si souvent ressenti comme contrarié par les surdoués…. un besoin de réalisation de soi intense, ressenti alors même que dans le même temps, les besoins de base de la pyramide de Maslow ont parfois des difficultés à être satisfaits. La cause, c’est souvent la dépression existentielle mise en lumière par K Dabrowski. Une dépression existentielle qui, peut-être, trouve ses racines dans le manque d’élan et de désir décrits par Morin et rapportés dans un précédent billet (Du Don au Talent : l’expression d’un potentiel) Parmi les documents étudiés, celui que je traduis ici, a été rédigé en 1999 par Arlene R.

À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain Les « Aspies » (diminutif que les personnes Asperger se donnent entre eux) sont vulnérables car leur hypersensibilité est amplifiée et manquent d’intuition sociale.

Related: