background preloader

Parcours : L'esclavage

Parcours : L'esclavage
Deux siècles après les premiers transports d'esclaves africains vers l'Amérique espagnole et portugaise, les Antilles deviennent au XVIIIe siècle une des destinations majeures de la traite négrière. En effet, la culture de la canne à sucre, implantée dans les Caraïbes, est grande consommatrice de main-d'œuvre. Depuis 1685, les Antilles sont soumises à "l'édit du Roy touchant la police des Isles d'Amérique française", autrement dit le Code noir. Conçu pour donner un cadre juridique à l'exercice de l'esclavage, le Code noir fait de l'esclave un être "meuble" susceptible d'être acquis par un maître au même titre qu'un bien. Cette réglementation, conçue aussi pour limiter les droits des maîtres, donne, en fait, lieu à tous les abus. Dans l'Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l'esclavage. Découverte Au XVIIIe siècle, si une vive contestation de l’esclavage s’impose, celui-ci est bien antérieur cependant et multiforme. Le Marché aux esclaves Esclave grecque

http://expositions.bnf.fr/montesquieu/themes/esclavage/parcours-pedagogique.htm

Related:  OurikaEPIEnseigner l'histoire des colonisations et de l'esclavageLumières et esclavage

Ourika (Claire de Duras) bookOurikaClaire de DurasRenault et Cie1861ParisVTome IOurikaDuras - Ourika et Édouard, I.djvuDuras - Ourika et Édouard, I.djvu/15-52 J’étais arrivé depuis peu de mois de Montpellier, et je suivais à Paris la profession de la médecine, lorsque je fus appelé un matin au faubourg Saint-Jacques, pour voir dans un couvent une jeune religieuse malade. L’empereur Napoléon avait permis depuis peu le rétablissement de quelques-uns de ces couvents : celui où je me rendais était destiné à l’éducation de la jeunesse, et appartenait à l’ordre des Ursulines. La révolution avait ruiné une partie de l’édifice ; le cloître était à découvert d’un côté par la démolition de l’antique église, dont on ne voyait plus que quelques arceaux. Une religieuse m’introduisit dans ce cloître, que nous traversâmes en marchant sur de longues pierres plates qui formaient le pavé de ces galeries : je m’aperçus que c’étaient des tombes, car elles portaient toutes des inscriptions pour la plupart effacées par le temps.

L'eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. En se posant des questions simples « D’où vient l’eau que je bois ? L’eau qui coule de mon robinet est-elle potable ? Où partent les eaux usées ?

Exposition : L'esclavage dans le monde L’esclavage dans le monde, 14 affiches (50X70 cm), Sépia 2006. Cette exposition fait le point sur l’esclavage dans le monde autour de quatre thèmes principaux : Le poison de la conception inégalitaire de l’Homme - Des négriers à l’abolition - Les nouveaux visages de l’esclavage - Séquelles et héritages : plaies, métissages et renaissances. Exposition comprenant 14 panneaux. Ressources complémentaires : Exposition : Le Code Noir et autres textes de lois sur l’esclavage, Sépia, 2007. 13 panneaux, 1 livre.

L.A « Ourika » Claire de Duras – Espace Lettres Lecture analytique 2 : extrait d’ « Ourika » de Claire de Duras, 1824 Eléments d’introduction Au début du XIX°, le combat contre les inégalités se poursuit et notamment la lutte contre l’esclavage dont la première abolition n’a pas été effective. Claire de Duras s’inscrit ainsi dans la continuité des Lumières avec son court roman, « Ourika » publié en 1824 et narrant les cruelles expériences de la jeune Ourika, sénégalaise arrachée à l’esclavage et élevée en France par Mme la Maréchale de B. Si l’héroïne a su intégrer les valeurs et les us et coutumes en cours en Europe, il n’en demeure pas moins que la société n’est pas prête à lui accorder une place digne de ce nom ainsi qu’en témoigne le discours de la marquise suite au bal.

Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. Ce travail porte sur les modalités de conception et de mise en œuvre d’un projet interdisciplinaires. Les documents aideront le professeur à définir les tâches et à organiser la progression des apprentissages :

Discours de Gaston Monnerville pour la commémoration du centenaire de l’abolition de l’esclavage Discours de Gaston Monnerville prononcé à la Sorbonne, le 27 avril 1948, pour la Commémoration du centenaire de l'abolition de l'esclavage Il y a cent ans ! Pour un homme de ma race, comment prononcer ces mots sans une intense émotion. Dans l’esprit de la plupart des Français, ce n’est qu’une de ces nombreuses dates qui jalonnent l’Histoire de notre Pays et qui rappellent le souvenir d’une Révolution. Courte période sans doute, et combien méconnue ! Mais, à la vérité, l’une des plus pleines de l’Histoire de la République.

insurrection de Saint Domingue Saint Domingue et la Révolution française Les colons de Saint Domingue, espéraient au début de la Révolution française, obtenir plus d'indépendance vis-à-vis de l'administration royale et s'émanciper du système de l'exclusif. Mais ils vont déchanter rapidement car ils craignent l'abolition de l'esclavage par l'Assemblée constituante. La Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen de 1789, avait suscité d'immenses espoirs de liberté parmi les hommes de couleur et les Blancs de milieux modestes. En accordant des droits civiques essentiellement aux mulâtres nés d'un père et d'une mère libre, le décret de l'Assemblée constituante du 15 mai 1791, relance l'agitation des gens de couleur dans l'île. En effet ce décret ne concernent que très peu d'entre eux.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? - janvier 2013,une vidéo du photographe/vidéographe Franck Rondot ;What’s up webdoc ?

Related: